Thé d'Inde BIO

Les thés d'Inde 

Originaires de la région d'Assam, les 1ers thés d'Inde provenaient de graines de Chine. Les zones de culture du thé d'Inde  se sont  développées  de plus en plus à partir des années 1840. apparaissait alors des thés provenant des régions du darjeeling au nord du pays et de Nilgiri au sud.

L'Inde produit principalement du thé noir et plusieurs des mélanges de thés en Inde ont été  certifiés par le « Tea board » dans le but d'assurer la qualité des thés et surtout une vraie harmonie dans ses goûts.

Les thés provenant de plusieurs régions ont chacun leur caractères, ils sont récoltés entre mars et octobre et sont divisés en 2 catégories : Les zones de basses cultures correspondant aux cultures de 0 à 600m au-dessus du niveau de la mer, et les zones de hautes cultures de plus de 1200m au-dessus de la mer.

 

Les thés par région

Le thé Assam

La culture du thé  Assam est très vaste car elle couvre la vallée de Brahmaputra, qui s'étend de l'Himalaya jusqu'à la baie du Bengale. Cette région de thé possède plus de 655 fermes couvrant presque 460 000 hectares de terres à thés cultivés .
Le thé  Assam possède des feuilles marron et or , elles sont parfois tachetées lorqu'elles sont séchées, on l'appelle « Orange ». Son goût est charpenté, pénétrant avec une pureté de malt lisse. C'est un thé d'Assam idéal en première tasse de thé du matin. Les thés  Assam sont très fréquemment utilisés dans les mélanges de thés du quotidien en raison de sa complexité.

Le thé Assam  First Flush 

Le thé Assam first flush  est la première récolte du thé en mars  effectuée pendant 8 à 10 semaines. Ce sont des thés au goût frais et prononcé.

Le thé Assam second fluh

Le second flush Assam est récolté à partir de juin, mais  la majeure partie de la production a lieu de juillet à septembre. Le second Fush est le meilleur thé de la saison. Son arôme est puissant et son goût malté.


Le thé Darjeeling 

Le thé Darjeeling est considéré comme le « Champagne des Thés ». Le thé Darjeeling est cultivé sur les contreforts de l'Himalaya a plus de 2000m d'altitude sur près de 20000 hectares. C'est un thé reconnu pour être léger et délicat, avec des nuances de muscat. Les premières récoltes de ce thé noir produisent en général les meilleurs thés Darjeeling, c'est un thé de qualité exceptionnelle.

 

Le thé Darjeeling First Flush 

Le Darjeeling First Flush sont  récoltées les jeunes feuilles de Darjeeling, cette récolte s'effectue en avril , c'est la meilleure récolte et la plus qualitative du Darjeeling qui atteint des prix hors norme aux enchères vu la forte demande sur ce thé si merveilleux. Le jardin le plus exceptionnel est le jardin de Castleton, son thé nous enivre de ses effluves incroyables et par  son goût de muscat vert.  


Le thé Darjeeling Second Flush 

Ce thé Darjeeling Second flush est récolté entre mai et juin et reste également un thé de qualité tout aussi exceptionnelle que le first flush. Sa saveur est plus fruitée et moins astringeante que les autres thés. Ses feuilles son brun  foncé avec la particularité d'avoir ses pointes argentées. Encore de bons thé idéal pour l'après-midi.

 

Le thé Nilgiri

Moins connue par ses thés , la région de Nilgiri est  située dans le sud de l'Inde et représente plus de 106 000 hectares de cultures de thé. Les thés Nilgiri sont très souvent utilisés pour les mélanges, bien qu'aujourd'hui cette région souhaite avoir un thé à part entière. Le thé Nilgiri a une tasse  ambrée et brillante et un goût rafraîchissant, solaire et délicat. 

 


>