Tisanes Bien-être Bio

tisane bio

 

 

Les tisanes bien être

 

Contrairement au thé, la tisane ne tient pas ses origines de la plante « Camellia Sinensis »( Comme le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé oolong...). Elle est le résultat d'un mélange de feuilles, de fruits, d'écorces, de racines, de fleurs... ce seul mélange s'appelle plutôt « infusion », si l'on mélange toutes ces herbes , fleurs … avec du thé l'on appelle également « tisane» ce qui normalement ne l'est pas.

Parmi les tisanes les plus connues, l'on retrouve la tisane à la camomille, le rooibos, la tisane à l'hibiscus, le thé à la menthe poivrée, et le maté vert.

 

Les tisanes sont classées en catégories :

 


Un peu d'histoire...

 

Nos ancêtres faisaient beaucoup d'infusions avec toutes les plantes qu'ils trouvaient autour d'eux. La Chine et l’Égypte ancienne prônaient en usage médical de boire des concoctions à bases de plantes. C'est une tradition non perdue car aujourd'hui les tisanes sont au cœur de notre quotidien pour nous faire du bien.

La plupart des tisanes sont sans caféine , à moins que celle-ci ne soit à base de thé. Il faut être vigilant avec le maté vert qui est une tisane , mais qui a une forte teneur en caféine.


Les tisanes et notre santé...
 

Tout dépend de quelles plantes, ou quelles racines, ou quelles fleurs se trouve dans votre tisane... Les bienfaits de la tisane sont alors vastes. Cependant, il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant de se lancer dans une cure spécifique.

 

Les tisanes les plus connues :


La tisane à la camomille est connue pour son effet apaisant, la tisane d'hibiscus est connue pour garder la tension artérielle équilibrée, et le Rooibos est connu pour ses antioxydants et sur son action sur le système digestif. Le thé au gingembre pour son action anti-inflammatoire, le ginseng pour son action énergisante, le thé au curcuma pour son action sur le système digestif, la cannelle pour sa richesse en antioxydants...


>