Thé vert BIO


Afficher par

- 11%
Grand thé vert de Corée du sud « Woojeon » BIO
Grand thé vert de Corée du sud « Woojeon » BIO

Le thé vert Woojeon biologique de Corée du Sud vous déconcertera par ses arômes. Il est un thé vert fin et léger et parfumé naturellement. Son goût est frais, rare et merveilleux.

Logo AB

 

 

 

Dosage : 12-15g/l
Temps d'infusion : 1,5-3 mn 
Température de l'eau : 70-80°C

18.90 € 16.90 €


Les thés verts Mon thé bio 

 

Les thés verts , thés noirs et thés Oolongs sont isus de la même plante " Camellia Sinensis", leur différence: la fermentation. En effet le thé vert n'est pas fermenté et possède le plus haut niveau d'antioxydants.

Nous trouvons un grand nombre de variétés de thés vert plus ou moins connues à travers le monde. Le plus populaire de tous est le thé vert Sencha. Les autres un peu moins connues sont japonais:

  • Le thé vert Fukamushi Sencha (ou Fukamushi Ryokucha) 
  • Le thé vert Gyokuro 
  • Le thé vert Kabusecha
  • Le thé vert Matcha/ Tencha
  • Le thé vert Genmaicha issu d'un mélange de thé Bancha et de riz brun grillé
  • le thé vert Hojicha

 

La fabrication du thé vert 

 

Les chinois ont toujours été les grands spécialistes de la fabrication du thé vert, bien qu'aujourd'hui les japonais réussissent aujourd'hui  à produire du thé vert de qualité exceptionnelle.

La plupart des thés verts nature sont toujours fabriqués de manière artisanale ce qui leur confère toujours aujourd'hui une qualité de feuilles exceptionnelle et des arômes d'une extrême finesse.

 

Le thé vert est un thé qui n'a pas subi d'oxydation, c'est-à- dire qu'il va être torréfié pour supprimer les enzymes responsables de l'oxydation des feuilles. Le processus est simple, les chinois chauffent les feuilles dans de grandes bassines à 100°C, les japonais diffèrent un peu, ils chauffent les feuilles à la vapeur (de 30s à 5 minutes).

Après la torréfaction, on passe au roulage des feuilles. Elles sont soit transformé en boule ou en bâtonnets, soit torsadées, ou bien encore en feuilles de thé. Plus les feuilles sont jeunes plus faciles elles se façonnent.

Ensuite va commencer l'étape de la dessiccation ( déshydratation) , c'est-à-dire que les feuilles de thé vert  vont être placées dans des séchoirs alternant séchage de quelques minutes, temps de repos et re-séchage jusqu'à obtenir un degré d'eau dans les feuilles de 5% à 6%.

 

Séchage du thé vert

Une fois ces étapes réalisées, la fabrication du thé vert est alors terminée pour le plus grand bonheur de vos papilles quelques mois plus tard.

 

 

 

 

 

 

Les grades du thé vert

Les grades des thés verts sont les suivants : Le Gunpowder, le Natural Leaf, le Chun Mee et le Matcha.

• Le Gunpowder est issu d'une 1re cueillette. Les jeunes feuilles sont sélectionnées et roulées pour former des boules la taille d'une tête dépingle (Pin Head), jusqu'à 3 mm de diamètre, ressemblant à de la poudre à canon (traduction littérale du terme). C'est un excellent thé vert.

• Le Matcha est un thé vert (un Gyokuro ou un Sencha) réduit en poudre. Les feuilles sont séchées, passées à la vapeur pour être coupées en morceaux (Tencha) puis à nouveau séchées pour être réduites en poudre au moyen d'une meule en pierre. Ce procédé donne un thé au goût fort et amer. Utilisé par les Japonais pour la cérémonie du thé (chanoyu), il est battu jusqu'à l'apparition d'une mousse de jade. Il faut en utiliser très peu, environ 1g pour 6 à 10 cl d'eau à 60-70°C.

• Le Chun-Mee est un excellent thé composé de feuilles de 8 à 12 mm, roulé dans le sens de la longueur.

• Le Natural Leaf provient de Chine ou du Japon. La feuille reste à l'état naturel, entière. Le thé qui en résulte est très doux.

thés vert

 

Les bienfaits du thé vert pour votre santé 

 

Beaucoup d'études ont été réalisées, elles semblent laisser apparaitre que le thé vert possède des bienfaits  pour notre santé.

  • Le thé vert  protège notre santé cardiaque
  • Le thé vert aide à prévenir la maladie d'Alzheimer ou la perte de mémoire
  • ​Le thé vert aide à prévenir le diabète ou la résistance à l'insuline
  • Le thé vert améliore notre santé osseuse 
  • Le thé vert favorise la perte et l'entretien du poids
  • Le thé vert protège des maladies des yeux et améliore notre vision

 

Le thé vert en histoire

 

Le thé vert est la boisson d'Asie de tradition et surtout en Chine depuis des milliers d'années. Tous les écrits nous indiquent que le thé vert était un ingrédient pour la cuisine de tous les jours, ainsi que pour les boissons il y a plus de 3 000 ans dans certaines parties du sud-ouest de la Chine. Cela s'est ensuite étendu au cours des siècles en Inde et au Japon. La Chine est le pays précurseur du thé.

Le thé a ensuite été considéré comme un produit de luxe entre le 3ème siècle et le 6ème siècle, jusqu'à ce que de nouvelles techniques de fabrication  apparaissent pour en augmenter la production et donc en élargir les consommateurs.

En résumé, aujourd'hui, plus de 2.5 millions de tonnes de thés sont produites par an dans le monde.Le thé vert  compose 20% de cette production, il est aujourd'hui dégusté partout dans le monde.


 

 


>