Le thé noir biologique Mon thé bio existe en différentes variétés:
Les thés noirs biologiques de Chine comme le le Lapang Souchong ou bien le thé noir de keemun
Les thés noirs d'Inde ou du Sri Lanka tel que le thé noir de Ceylan, le thé noir Darjeeling bio, le thé noir d'Assam bio.
On distingue également dans le thé noir différents grades c'est-à-dire différentes catégories selon la qualité de leurs feuilles.
Les grades du thé noir biologique
Le thé noir se définit en 3 catégories : les thés à feuilles entières, les thés à feuilles brisées,les thés feuilles broyées.
Les thés à feuilles entières
- Le Flowery Orange Pekoe (FOP) est issu de la cueillette fine. Ses feuilles, roulées dans le sens de la longueur, mesurent environ 6 mm.
- Le Golden Flowery Orange Pekoe (GFOP) est un FOP avec bourgeons et feuilles à pointes dorées (golden tips).
- Le Tippy Golden Flowery orange Pekoe (TGFOP) est un FOP avec beaucoup de pointes dorées.
- Le Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe (FTGFOP) est un FOP d'exceptionnelle qualité. L'Orange Pekoe (OP) est issu de la cueillette plus tardive des feuilles fines (sans bourgeon), longues, un peu plus grandes que les FOP, aiguillé et roulé dans le sens de la longueur. Le bourgeon terminal s'étant transformé en feuilles, il y a très peu de pointes.
- Le Flowery Pekoe (FP) a des feuilles roulées en boule qui donnent une liqueur corsée.
- Le Pekoe (P) possède des feuilles plus courtes et moins fines que les OP (sans pointes).
- Le Pekoe Souchong (PS), aux feuilles courtes et grossières, a peu d'arôme.
- Le Souchong (S) a de grosses feuilles roulées dans le sens de la longueu,c'est un thé noir faible en théine,il est vendu sous la forme de thé noir de Chine fumé.
Les thés à feuilles broyées
Les Fanning sont issus de petits morceaux de feuilles d'environ 1 à 1,5 mn. Ils sont plus corsés, utilisés pour les sachets (mais moins que les Broken). Leur classification est la même que le Golden Orange Fanning (GOF), le Flowery Orange Fanning (FOF), le Orange Fanning (OF) et le Pekoe Orange Fanning (POF).
Les thés à feuilles brisées
Ces thés noirs ne sont pas de moindre qualité puisqu'ils proviennent de feuilles souvent entières que l'on brise. Leur surface de contact avec l'eau étant plus importante, les liqueurs seront plus corsées. Un exemple : le Broken Orange Pekoe (BOP)
Les DUST
Ils sont plus fins que les Fanning et généralement utilisés eux aussi pour le thé en sachet. Le fait que « dust » veuille dire poussière en anglais ne signifie pas que ce soit du mauvais thé. Il s'agit simplement d'un mode de préparation. On trouve d'excellents crus sous les désignations Fanning et Dust.
Les CTC
Les Crushing, Tearing, Curling ont subi les opérations de broyage, déchiquetage et dessiccation. Naguère réservé aux feuilles grossières du thé d'Assam, ce procédé s'applique désormais aux feuilles de qualité et produit alors de belles liqueurs colorées. Il est de plus en plus utilisé.