Thé noir BIO

Le thé noir biologique Mon thé bio

 

culture thé noir

Le thé noir provient comme le thé vert de la plante « Camellia sinensis » seul le mode de transformation diffère.

Les variétés les plus connues du thé noir sont :

Le camellia sinensi assamica qui provient de la région d'Assam en Inde , les feuilles sont plus grandes , et la culture se fait dans un climat chaud et humide.

L'autre variété est chinoise «  la camellia sinensi » c'est la même variété pour le thé blanc et le thé vert, cet arbuste se développe dans des régions montagneuses le climat y est plus frais et sec.

 

 

La fabrication du thé noir nature biologique

 

Une fois cueillies, les feuilles de thé, sont laissées à l'air libre généralement dans des greniers sur de grandes claies en toile de jute ou des treillis métalliques afin de déshydrater la feuille (pendant environ 20 h).

Les feuilles de thés sont ensuite roulées pour libérer les huiles essentielles qui donneront au thé toute sa saveur.

Elles sont ensuite entreposées sur des plateaux pour être humidifiées , on appelle cela la fermentation cette étape provoquant l'oxydation des feuilles. L'oxydation permettra également au thé noir de se conserver plus longtemps. Cette étape entraine la modification de la couleur de la feuille de thé , elle prendra alors une couleur brune très foncée. Sa saveur en est également modifiée.

 

Une fois la fermentation estimée suffisante, les feuilles de thé sont ensuite déposées dans une atmosphère sèche , le temps et la température varieront en fonction de la région de production et du résultat souhaité.

 

Si le processus de fabrication est bien respecté, un thé noir peut être doux à savoureux selon le temps d'oxydation et le temps de dessiccation pour stopper celle-ci .On pourra alors retrouver toutes ses saveurs différentes dans le thé noir biologique que nous vous proposons : fumés, terreux, épicés, noisettes, métalliques, citron, caramel, fruité, sucré et miel.

 

Les vertus du thé noir biologique sur la santé

 

Beaucoup d'études scientifiques ont démontré que le thé noir nature contient :

 

De la caféine ( thé vert 24 à 40 mg, thé noir 14 à 61 mg, café 95 à 200 mg) , et de la théophylline, ces deux actifs permettent de vous booster sur un temps limité.

 

Le polyphénol ( antioxydants) également contenu dans le thé noir, protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres . Ils préviennent aussi de certains cancers.

 

On vous conseille de boire du thé noir biologique régulièrement en prenant soin de ne pas dépasser les doses ( 1 à 4 tasses par jour) pour ne pas en subir les effets secondaires. En boire de manière raisonnable peut dans certains cas minimiser quelques risques, sachant que des études doivent encore être approfondies :

 

  • Le thé noir permet de réduire le diabète

  • Le thé noir améliore la santé cardiaque ( réduit de 11% les risque d'infarctus)

  • Le thé noir a un effet bénéfique sur le cholestérol élevé

  • Le thé noir agit sur la maladie de Parkinson

  • Le thé thé prévient les calculs rénaux

  • Le the noir est bénéfique sur les personnes souffrant d'ostéoporose

  • Le thé noir agit contre le stress

 

Si en buvant du thé noir biologique , vous ressentez ce genre de gêne tel que des difficultés à dormir, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des tremblements, vous devez diminuer ou bien même arrêter votre consommation. Chaque personne possède un seuil de tolérance différente à la caféine. Soyez attentif à votre corps.

 

La préparation du thé noir

 

Les méthodes de préparation du thé noir peuvent varier en fonction du thé noir biologique utilisé. Il vous faut donc bien regarder les conseils spécifiques sur vos sachets de thé.

On vous conseille de ne pas faire bouillir l'eau de votre thé (entre 80°C et 95°C), respectez également le temps d'infusion car un thé amer n'est pas agréable du tout.

thé noir

 

La méthode traditionnelle

 

  • Faites bouillir de l'eau que vous verserez dans votre théière et vos tasses que vous laisserez quelques minutes avant dans de vider la théière   « C'est l'eau d'annonce » ( laisser l'eau dans les tasses)

  • Mettez ensuite le thé noir biologique dans la théière et faites chauffer l'eau à la bonne température selon le thé noir choisi

  • Laisser infuser selon le temps préconisé sur votre sachet de thé

  • Vider vos tasses et servez-vous

  • Dégustez ensuite tranquillement , vous pouvez attendre que l'eau refroidisse

 

Belle dégustation !!

 


>