Thé du Japon BIO

Les thés du Japon


Le  thé du Japon  est une boisson connue dans le monde entier pour être à la fois saine et délicieuse. Il fait partie de la vie quotidienne du japonais. L'histoire du pays avec le thé remonte à plus de 1000 ans à la première introduction  de celui-ci au Japon par les moines bouddhistes. 
La culture du thé japonais  est devenue très populaire, de part les cérémonies faites autour de celui-ci, qui peuvent durer jusqu’à plusieurs heures. Les Japonais mettent en avant l'art de la  préparation du thé qui est au centre de la cérémonie.On a donné plusieurs noms à ces cérémonies comme 
«chanoyu», «chado» et «sado»

 

thé du japon

 

La qualité des thés verts  japonais est reconnue partout dans le monde et le thé à l'exportation devient plus rare car les coûts sont de plus en plus élevés ( main-d’œuvre, la terre…).
Le Japon produit plus particulièrement du thé vert , les principales plantations se situent dans les régions de  Kagoshima, Mie et Shizuoka.

Le thé vert Sencha bio du Japon

Le thé vert du Japon  est le plus couramment bu au Japon. Pour arrêter l'oxydation des feuilles , celles-ci sont trempées dans des bassines d'eau chaude. Les aiguilles plates vert foncé donnent une infusion jaune pâle qui a une légère saveur douce et équilibrée. Le thé Sencha a une teneur plus faible en caféine que le café, c'est pour cela qu'il est consommé au quotidien en version glacée , chaude sucrée ou pas.

Le thé Matcha du Japon 

Il est utilisé la technique d'ombrage pour la fabrication si particulière du thé Matcha du Japon. Les feuilles sont mises sous bâches quelques jours avant la récolte ce qui leur permet de produire encore plus de chlorophylle, d'où sa couleur si unique et sa saveur amère et raffinée. Le thé matcha est un thé vert souvent utilisé lors des cérémonies du thé.
 

Le thé Gyokuro du japon 

C'est le thé le plus raffiné du Japon. Sa méthode de fabrication ( mise sous bâche des théier 20 jours avant la récolte des feuilles) procure à ce thé vert une douceur particulière.
Les feuilles  du Gyokuro sont belles, les aiguilles de couleur d'émeraude plates et pointues.


Le thé Mugicha du Japon 

La particularité du thé Mugicha, est qu'il est produit à base d'orge grillée qui est ensuite infusée dans de l'eau sans feuilles de thé. Le thé  Mugicha  est sans caféine et a une saveur douce sans amertume. 

Le thé Hojicha du Japon 

Le thé Hojicha a une méthode de fabrication peu commune car il est fabriqué à partir de tiges grillées  et de feuilles de thé récoltées plus tard dans la saison. Le fait de faire griller des tiges de thé  a permit de découvrir une nouvelle saveur chaude et noisette. Le thé Hojicha du Japon est sans caféine, il est donc  à boire tout au long de la journée.

 

Le thé Genmaicha du Japon 

Le thé Genmaicha a cette particularité d'être un mélange de thés verts de riz grillé. Cela lui confère une saveur noisette et le riz grillé permet de réduire  l'amertume du thé vert.

 

Le thé Sobacha du Japon 

Le thé Sobacha est  fabriqué à partir de grains de sarrasin grillés, le même type de grain utilisé pour faire de la farine de sarrasin pour les nouilles soba japonaises. C'est un thé sans caféine, il est également riche en antioxydants et en fibres alimentaires.

Le thé Gobocha du Japon 

Le thé Gobocha est fabriqué à partir de copeaux rôtis de gobos (racine de bardane, fréquemment utilisée dans la cuisine japonaise ,Le thé Gobocha possède une saveur excessivement  terreuse qui est semblable au bouillon de champignons. C'est un thé très reconnu car il semble qu'il procure des avantages anti-âge.


>