L'origine d'Halloween

À la base, il s'agit d'une fête Celtique Irlandaise. C'est le nouvel An Celtique appelé fête de Samain.

Il y a 3000 ans, le calendrier Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre. Cette dernière nuit de l'année était donc réservée aux morts et au Dieu de la mort. La fête celtique de Samain serait donc l'ancêtre d'Halloween pour célébrer l'entrée dans la nouvelle année. Durant cette dernière nuit de l'année, les Celtes imaginaient que la frontière entre les vivants et les morts étaient ouvertes et que les morts venaient rendre visite aux vivants.

 

C'est à partir des années 1920 que Halloween gagne en popularité aux États-Unis et en Irlande. En effet, la Grande famine en Irlande (1845-1851) engendre une arrivée massive d'émigrants Irlandais et Écossais dans ses différents pays où la fête sera par la suite célébrée, grâce aux contes et légendes ramenés des migrants.

Aujourd'hui, Halloween est célébré la veille de la fête Chrétienne de la Toussaint et le terme Halloween peut se traduire par « la veille de tous les Saints ». C'est une fête beaucoup célébrée aux États-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada où les maisons sont décorées et les enfants déguisés.

 

Les déguisements d'Halloween

Les déguisements d'Halloween portés par les adultes et enfants représentent les âmes des morts durant la nuit du Samain qui venaient rendre visite aux vivants.

 

La citrouille d'Halloween et Jack O'Lantern

Jack est le personnage le plus associé à Halloween. Il arrive tout droit d'un vieux conte Irlandais. Jack était un personnage méchant, ivrogne et égocentrique. Il aurait défié le diable pendant 5 longues années et lui fit de nombreuses farces. Lorsque Jack mourra, l'entrée au paradis lui a été refusé mais aussi l'entrée en enfer car le diable n'a pas voulu le laissé entrer. Mais Jack réussit tout de même à recevoir un morceau de charbon de la part du diable pour éclairer son chemin dans le noir. Il met alors ce morceau de charbon dans un navet pour en faire une lanterne. Jack est alors condamné à errer sans but entre le paradis et l'enfer jusqu'à son jugement dernier.

Il réapparaît à chaque fête d'Halloween avec les citrouilles qui ont peu à peu remplacées les navets car cela était plus large et plus pratique.

citrouille

En France

La tradition d'Halloween apparaît en France dans les années 90 mais a du mal à décoller du fait que Halloween est vu principalement comme une fête commerciale et non pour les vraies valeurs qu'elle rejette.

 

La potion d'Halloween Mon Thé Bio

Pour célébrer cette belle tradition, Mon Thé Bio a eu envie de vous gâter et vous a concocté une infusion bien spéciale. Quoi de mieux qu'une infusion bien chaude pour se réchauffer tout en célébrant Halloween. Nous vous proposons une dégustation pleine de gourmandise sans calorie et à consommer sans modération.

Retrouvez dans cette recette des ingrédients d'exception tels que du coing, de la pomme, mais aussi du cacao, et la fameuse citrouille d'Halloween ou même du pop-corn pour séduire les enfants.

 

Laissez-vous tenter par beaucoup de gourmandise avec une note de cacao en bouche. De plus que cette infusion convient aux petits comme aux grands car elle ne contient pas de théine.

 

Happy Halloween avec Mon Thé Bio !!