Le saviez-vous ? 

1 - Le thé contient du fluor 

La feuille de thé contient tout naturellement du fluor. D'ailleurs, plus une feuille de thé sera ancienne, plus elle en contiendra. Son rôle va être de renforcer la solidité des os et de renforcer l'émail des dents prévenant ainsi les caries.

 

2 - Déficient en fer, il faut éviter de boire son thé pendant les repas

Le fer principalement présent dans les viandes est essentiel pour notre corps. En effet, celui-ci permet d'aider à transporter l'oxygène dans l'organisme par les globules rouges. Si l'on manque de fer, l'organisme sera moins oxygéné. La feuille de thé riche en théine va contribuer à éviter l'absorption du fer dans votre corps. Si vous êtes déficient en fer, il est donc très déconseillé de boire son thé pendant les repas car celui-ci va empêcher le fer de vos aliments de se fixer dans votre organisme, il sera éliminé avant d'être absorbé. Il est conseillé de boire son thé 1 heure avant ou 1 heure après le repas.

Les femmes sont davantage touchées par cette carence en fer à cause des menstruations chaque mois qui provoquent une perte de globules rouges. Elles consomment aussi moins de viande rouge que les hommes. Et les femmes enceintes sont très souvent carencées.

 

3 - Il n'y a pas réellement de différences entre la caféine et la théine

La caféine et la théine sont une seule et même molécule, voilà pourquoi il n'y a pas de différence. La seule différence entre ces deux-là est tout simplement la façon dont elles vont agir sur votre corps. La quantité de théine est moins importante dans une tasse de thé que la caféine dans une tasse de café. De plus, l'absorption de la caféine dans le café par votre corps sera immédiate alors que la théine du thé se fera de manière beaucoup plus lente et sur la durée.

La théine sera présente dans le sang de manière constante entre 6 et 8 heures alors que la caféine vous donnera un coup de fouet rapidement qui retombera au bout de 2/3 heures.

 

4 - Le rooibos n'est pas un thé

C'est en 1904 que Benjamin Ginsberg, un immigrant russe, découvre cette herbe. Et c'est au début du 20ème siècle que le rooibos commence à être commercialisé. Souvent surnommé « le thé rouge », le rooibos n'est en fait pas un thé. Il provient des feuilles d'un arbuste (souvent appelé buisson rouge), qui pousse exclusivement en Afrique du Sud car il a besoin d'un sol bien particularité. Pour se développer, il a besoin d'un climat relativement sec et chaud, et d'un sol acide et pauvre. La feuille cultivée puis ramassée est verte, puis devient rouge lors de sa fermentation.

Il possède de nombreuses vertus souvent méconnues : c'est un très bon antioxydant, il peut être utilisé pour traiter les allergies (eczéma, rhume des foins), mais aussi l'asthme. Il soulage l'insomnie et donc l'irritabilité.

Le rooibos ne contient pas de théine, c'est alors un très bon alternatif au thé car il peut être consommé par les femmes enceintes et surtout à n'importe quel moment de la journée et sans modération par tous.

 

5 – Le thé vert contribue à la perte de poids

Tout le monde le répète et on aurait finalement tendance à y croire mais non, tous les thés ne font pas maigrir. Le thé noir ne contribue pas du tout à la perte de poids mais le thé vert qui agit directement sur les cellules aide activement à brûler les graisses. En effet, la théine augmente la chaleur corporelle et aide ainsi à brûler les graisses. Cela aura alors un effet sur la perte de poids.

La consommation de thé doit en plus être associée évidemment à un mode de vie sain et à une pratique du sport régulière.

 

Nous reviendrons très prochainement avec de nouvelles réponses à vos questions ;) N'hésitez pas à nous les poser sur notre compte Instagram ou sur notre page Facebook Mon Thé Bio :)