Thé bien-être : se détendre avant tout

Quand les émotions négatives affluent, nous perdons parfois le contrôle. Règle numéro 1 : apprendre à se relaxer pour renouer avec le bien-être mental. Ci-dessous quelques pistes pour rester zen grâce aux plantes !  

Faire face au stress

Pas évident de conserver une forme olympique lorsque le stress s’immisce dans notre vie. Un phénomène insidieux, qui s’instaure progressivement, mais qui finit par nous ronger tout court. S’il affaiblit notre résistance physique et nos défenses immunitaires, il affecte également la sphère neurologique : il constituerait ainsi une composante non négligeable des syndromes dépressifs, de la fatigue chronique ou de la fibromyalgie. Heureusement, il existe des moyens de s’en prémunir ! Le recours aux médecines douces (yoga, sophrologie, réflexologie…) aide notamment à mieux gérer les émotions au quotidien et à se concentrer sur l’esssentiel.
Pour compléter ce travail sur soi, le thé bien-être est toujours bienvenu. N’hésitez pas à pencher pour des tisanes anti-stress aux vertus apaisantes : mélisse, verveine, aubépine et passiflore en tête. Penchez également pour quelques tasses de thé à la lavande en journée pour réduire l’anxiété.

Retrouver un bon sommeil
Saviez-vous que 36 % des Français déclarent souffrir d’un trouble du sommeil dans une enquête INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) de 2016 ? Un chiffre impressionnant qui semble corrélé à nos habitudes de vie : temps passé devant les écrans, smartphone resté allumé sur la table de chevet, sédentarité, dîner trop copieux…
Mais parfois, une simple pensée obsédante, un esprit qui rumine, ou une journée trop agitée suffit à enrayer le voyage vers les bras de Morphée. Pour lâcher prise et vous libérer des tensions avant de dormir, pourquoi ne pas essayer une tisane bonne nuit ? Camomille, mélisse et verveine, sans oublier la petite touche de fenouil pour faciliter la digestion.

Rééquilibrer l’énergie vitale

Selon les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, les maladies somatiques et psychologiques proviennent d’une origine commune : un déséquilibre entre les doshas, les énergies qui nous animent.
En médecine ayurvédique, une personne est composée de 3 doshas : vata, pitta et kapha. Si chaque individu possède un mélange de toutes ces énergies, seuls un ou deux doshas prédominent. Mais lorsqu’un dosha est présent en excès, les problèmes surviennent. Il convient donc de l’atténuer afin de laisser les deux autres s’exprimer.
Nos tisanes ayurvédiques sont justement conçues pour vous aider à retrouver votre état d’équilibre. Reste à identifier votre prakriti, votre constitution de naissance !

Soulager les maux du quotidien avec des tisanes bien-être

Pas de bien-être psychique sans bien-être physique, et vice versa ! Quand le corps souffre, l’esprit aussi. Parfois, il suffit de quelques petits désagréments corporels pour nous rendre irritables et nous saper le moral. Voici un petit guide des thés bien-être à inviter dans votre mug.

Les troubles intestinaux

Vous avez mangé trop vite ? Vous avez commis quelques excès de table ? Vous voilà désormais en proie aux fameux ballonnements. Rien de grave, certes, mais un quart-d’heure ô combien désagréable. Envoyez les plantes à votre rescousse avec la tisane bien-être ventre zen : fenouil, mélisse, réglisse, sauge et lavande apaiseront rapidement vos maux de ventre.
Vous sentez qu’il est temps de commencer une cure détox ? Misez sur un thé bien-être et élimination pour chasser les toxines accumulées et régénérer le foie. Le thé vert au citron reste un grand classique, mais ce n’est pas le seul : la tisane détox dattes-cacao, au thé vert Sencha et au maté, s’avère tout aussi efficace.

Les douleurs menstruelles
Mesdames, inutile de vous convaincre : l’arrivée des règles se fait toujours de guerre lasse. Et pour certaines, c’est le début d’un calvaire de plusieurs jours, entre spasmes utérins douloureux et troubles du transit.
Pour vous soulager, vous pouvez compter sur la cure anti-douleurs menstruelles : un duo de choc unissant la tisane ventre zen et la tisane troubles féminins. Cette dernière renferme notamment de l’achillée millefeuille antispasmodique, de la camomille apaisante ainsi que de la mélisse pour réguler l’humeur. Car disons-le, pendant cette période, nous sommes toujours à fleur de peau !

Les troubles de la circulation veineuse
Quoi de plus contrariant que d’être arrêtée en pleine séance shopping par des jambes lourdes ? Cette sensation désagréable peut avoir plusieurs causes : une insuffisance veineuse, une position assise prolongée, mais aussi des dérèglements hormonaux – en particulier à l’arrivée de la ménopause.
Une fois encore, les tisanes bien-être sont au rendez-vous. Buvez régulièrement la tisane jambes légères, contenant des feuilles de mûre pour relancer la circulation sanguine. En complément de la tisane drainante pour limiter la rétention d’eau, vous retrouverez des gambettes aériennes comme des plumes !

 

Être bien avec soi-même, c’est emprunter un long chemin qui ne ressemble à aucun autre : celui de la connaissance de soi. Écouter son corps, accepter ses forces et ses faiblesses, pour se réconcilier avec soi et mieux vivre au quotidien. Pour vous accompagner sur la voie du bonheur, Mon Thé Bio met à votre disposition des thés et tisanes bien-être variés : thé belle peau, thé énergie, tisane détente, tisane amincissante… Pour que tous vos besoins, quels qu’ils soient, puissent enfin être entendus.