Le temps, et ce sentiment d’accélération continue, la grande problématique de notre époque. Nouvelles technologies, surconsommation, charge de travail considérable, tout va vite, très vite, trop vite.

Pour vaincre cela, le concept de Slow Life créé dans les années 80 par le sociologue et critique gastronomique Carlo Pétrini en Italie, qui créa la slow food opposée aux fast-foods. La slow food vise à privilégier les aliments issus de l’agriculture respectueuse de l’environnement ainsi que la cuisine traditionnelle. Prendre le temps de cuisiner pour mieux manger c’est tout le concept de la Slow Life.

Attention le concept n’est absolument pas dans une philosophie de paresse ou de ne rien faire, bien au contraire, il s’agit de se concentrer, de s’organiser pour être plus efficace et moins surchargé. Il n’est en aucun cas question d’arrêter de travailler, mais de savoir privilégier d’autres domaines, de mieux s’alimenter, de profiter de chaque instant. La vie passe si vite, n’ayons pas de regrets.

 

détente avec un thé

 

Le concept de Slow Life ne se met pas en place du jour au lendemain, les démarches sont nombreuses et variées. Commencez peut-être à apprendre à vous déconnecter du monde virtuel. Une fois la journée terminée vous vous dites qu’elle est passée à une vitesse folle, mais combien de temps avez-vous passé sur les réseaux sociaux ou devant la télévision ? Préférez lire un livre ou faire des jeux de société avec vos enfants. Il en est de même pour l’alimentation, vous faites vos courses rapidement et achetez des plats rapides à faire ? Regardez les dates des marchés autour de chez vous et choisissez celui qui a lieu un jour où vous pouvez facilement vous y rendre. Achetez local, des aliments de base et de saison ; vous apporterez certainement plus d’énergie et de bienfaits à votre corps et vous pouvez tout de même cuisiner rapidement. Internet regorge de recettes très faciles et rapides à faire. En vacances, coupé des écrans, ne prévoyez pas tout à la minute et laissez place à l’imprévu.

Au travail, cela est plus compliqué lorsque nous avons quelqu’un au dessus de nous. Essayez de vous créer des To do list réalistes en mettant en premier les priorités ou les tâches que vous repoussez sans cesse.

Chez Mon Thé Bio nous créons des mélanges pour votre bien être, pour prendre soin de vous avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le moment du thé, peut devenir le moment pour soi ou bien à partager, mais il doit devenir un instant de détente où l’on prend le temps, de sa préparation à sa dégustation... Déguster votre tasse de thé, tisane ou infusion en lisant un magazine, avec un(e) ami(e) ou tout simplement en profitant pour se recentrer sur soi, peut être la première étape Slow Life à intégrer à votre quotidien. En tout cas nous essayons tous les jours de nous y tenir pour une vie bien moins stressante et surtout plus joyeuse!

 

Se détendre avec un thé bio

Sachez lâcher prise, le point essentiel. Cessez de vous stresser, prenez du temps pour vous, prenez le temps de penser. Qu’est-ce que vous ne voulez pas regretter ? Qu’est-ce qui est fondamental pour vous ? Qu’est-ce qui vous donnera cette sensation de vivre votre propre vie et d’être à la place ou vous souhaitez exactement être ?

Si vous êtes sur Paris n'hésitez pas à découvrir Happy Folk, un nouvel espace que l'on adore dédié au slow...