Seulement, le curcuma est aussi beaucoup utilisé pour ses nombreuses vertus depuis ses dernières années et notamment sous forme d'infusion.

L'origine du curcuma

Il existe une quarantaine d'espèces de curcuma. Pour la consommation en épice et infusion, il s'agit du curcuma longa qui est utilisé. Le curcuma vient d'une plante originaire du sud de l'Asie. Sa tige est réduite en poudre pour produire cette épice. Cette plante est utilisée depuis des années par la médecine Indienne (Ayurvédique, traditionnelle Chinoise, Indonésienne et Thaïlandaise). 

Une utilisation très variée du curcuma 

Le curcuma possède de nombreuses propriétés et peut alors être utilisé pour de nombreuses caractéristiques. On peut utiliser cette épice pour se soigner, en application cutanée, en cuisine (miel, préparation culinaire), en boisson (infusion) ou même en gélule. Il est délicieux dans les plats de riz, de légumes ou même de poisson. 

épices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vertus du curcuma 

Le curcuma est très riche et possède de nombreuses vertus. Il faut tout d'abord savoir que c'est un des aliments qui est le plus antioxydant grâce à la curcumine, le pigment principal du curcuma. Le curcuma est aussi un très bon anti-inflammatoire, il aide à lutter contre le cancer, prends soin de votre peau et il va vous aider à mieux digérer. Il est aussi excellent pour le foie. Lorsque le curcuma est associé au poivre noir, il y aura une absorption beaucoup plus importante de la curcamine. 

L'infusion de curcuma

Pour consommer le curcuma de façon simple et efficace, nous vous conseillons de le consommer en infusion. Cela vous permettra notamment de réduire les inflammations car il joue une barrière protectrice pour l’estomac ainsi que le foie. Il va tout simplement stimuler les sécrétions de mucus vous permettant ainsi de lutter contre l’acidité de l’estomac.  

L'infusion du 3ème chakra bio

Mon Thé Bio vous recommande de consommer le curcuma dans son infusion du 3èmechakra bio. Il est ici associé à la cannelle (diabète, trouble digestif), au gingembre (rhume), au poivre noir (digestion), au clou de girofle (antiseptique), au poivre rose, à la cardamome, au gingembre, à la pétale de rose et au carvi. 

Cette infusion du 3èmechakra est vivement recommandée lorsque vous souffrez de problèmes digestifs ou même rénaux et que vous avez une perte de confiance en vous. Pour que l’énergie puisse de nouveau circuler librement, cette infusion est recommandée pour délier vos maux et vous apporter le réconfort dont vous avez besoin. 

Un chaï latté bio

Autre astuce, vous pouvez consommer l’infusion du 3èmechakra dans un Chaï Latté Bio où l’infusion sera mélangée au lait avec de la mousse pour un côté très gourmand et réconfortant. Retrouvez la recette sur notre site internet, description du l'infusion du 3ème chakra bio.