Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?


Nous le savons, dormir est vital, mais quel est le réel impact sur notre corps ? Tout d’abord, le sommeil est une période d’économie d’énergie et de renouvellement, pour les cellules, la peau, les muscles et le système nerveux, et permet aussi la croissance des enfants. C’est également un moment primordial pour votre cerveau qui trie, intègre et assimile tout ce que vous avez appris pendant la journée.


Quel impact à le sommeil sur notre vie ?


Dormir mal ou peu à un impact direct sur nos vies et provoque de nombreux maux dont nous ne connaissons pas toujours l’origine. Voici quelques explications.

Premièrement, le sommeil est très lié à l’équilibre alimentaire, et les personnes ne dormant peu ont tendance à grignoter pour palier au manque d’énergie ressenti. Les petites nuits favorisent également la prise de masse graisseuse. Les trois hormones qui gèrent la prise de poids sont déstabilisées, ainsi l’organisme augmente la sécrétion de ghréline (stimule l’appétit) ,d’orexine (pousse à manger pour le plaisir) et réduit la sécrétion de leptine (limite l’appétit). Parallèlement cela provoque diabète, maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle.

Le corps ne fonctionne plus correctement, ce qui peut être à l’origine de trouble gastro-intestinaux et infections virales. Le manque de sommeil peut provoquer des maux de tête ainsi qu’une baisse de motivation et des difficultés d’apprentissage déclenchant dépression, décrochage scolaire et soucis professionnels.


Comment mieux dormir ?

Pour arriver à mieux dormir voici quelques astuces :


- Pas d’écrans une heure ou deux avant le coucher
- Température de la chambre de 18/20°C
- Pas de café ni de thé qui sont des excitants !
- On oubli les boissons énergisantes
- Pas d’activités physiques en soirée
- Faire une liste des choses à ne pas oublier de faire le lendemain, afin de se libérer l’esprit
- Lire
- Ecouter du bruit blanc ou de la musique de relaxation
- Respirer avec un rythme lent et profond ce qui permettra de diminuer l’anxiété, de prendre conscience de son corps et de se détendre au maximum

La tisane comme remède

Afin de dormir à poings fermés vous pouvez ajouter à votre rituel du soir une grande tasse de tisane apaisante . Ce n’est plus un secret, depuis des décennies la phytothérapie permet de vaincre de nombreux tourments. Les plantes ont de nombreux effets bénéfiques contre le stress, la rétention d’eau, l’insomnie et bien d’autres maux et sont bien meilleurs pour votre corps que les somnifères et autres médicaments. En plus des bénéfices des plantes la boisson chaude est réconfortante et permet de mettre le corps dans un cocon pour préparer le sommeil.

Mon Thé Bio a crée différentes tisanes bien-être  avec des ingrédients naturels pour vous aider à passer de belles nuits :


- Tisane bonne nuit bio
- Tisane anti-stress bio
- Tisane belle digestion
- Tisane enfant apaisante
- Tisane maman heureuse
- Tisane future maman
- Rooibos menthe poivrée