Visuellement, elle ressemble beaucoup à la menthe mais elle a une odeur citronnée. Elle peut mesurer jusqu’à 80 cm. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec la citronnelle qui n’a pas les mêmes vertus. 

La mélisse produit un nectar que les abeilles utilisent pour le transformer en miel. Les apiculteurs s’en servent d’ailleurs parfois pour attirer les abeilles dans une nouvelle ruche en y frottant quelques feuilles de mélisse.  

Elle peut être utilisée en usage thérapeutique, dans des tisanes de plantes. En usage culinaire pour parfumer vos plats. Ainsi qu’en huile essentielle pour ses propriétés antispasmodiques. 

Histoire de la mélisse

C’est au 17èmesiècle sous Louis XIV que la mélisse a obtenu sa notoriété. L’eau de mélisse des Carmes est créée pour soulager les nombreux malaises nerveux des dames de la cour du Roi Soleil. 

Les vertus de l’infusion de mélisse

Lorsque la mélisse est infusée, elle possède de nombreux bienfaits. Notamment contre le stress, le surmenage ou même l’insomnie. Elle a aussi des propriétés digestives, antispasmodiques, antivirales et elle est très efficace contre l’angoisse. 

Aujourd’hui elle est principalement utilisée pour réduire les spasmes et les problèmes de digestion ainsi que pour lutter contre le mal des transports. 

Les vertus de la mélisse en usage externe

La mélisse est aussi utilisée depuis le 19èmesiècle pour soigner l’herpès en application externe. 

La mélisse en cuisine

La mélisse peut être utilisée pour parfumer vos nombreux plats comme une épice et notamment les plats en sauce, pour remplacer le citron. Elle est aussi utilisée avec de la viande, dans les potages et dans les salades de crudités. Elle peut aussi être utilisée dans les plats plus sucrés comme la compote ou les fruits au sirop. 

Goût et arôme de la mélisse

Le goût de la mélisse est particulièrement citronné et son arôme est léger. 

La mélisse chez Mon Thé Bio 

Chez Mon Thé Bio nous vous proposons de découvrir la mélisse sous forme d’infusion biologique afin de conserver toutes les vertus de cette plante. Elle est associée à d’autres plantes vous permettant de choisir la saveur que vous préférez ainsi que d’y apporter d’autres vertus. Il est aussi possible de la savourer dans différents thés biologiques. 

  • Tisane maux de ventre enfants bio 
  • Tisane bonne nuit bio 
  • Tisane anti-stress bio 
  • Tisane apaisante estomac bio 
  • Tisane bien-être bio 
  • Tisane drainante intense bio 
  • Tisane ayurvédique kapha bio 
  • Thé vert mangue pamplemousse bio 
  • Thé vert mandarine pamplemousse bio 
  • Tisane de l’allaitement bio 
  • Tisane détox citron gingembre bio 

 

Où il vous suffit tout simplement de taper l’ingrédient souhaité dans la barre de recherche de notre site afin de trouver un thé ou une tisane avec la plante souhaitée :)