Commencer la journée détox par un jus de citron

Le citron ne fait pas qu’agrémenter nos papillotes de poisson. Derrière son zeste d’un beau jaune vif se cache un puissant allié détox ! Hépatoprotecteur, cet agrume préserve et draine un organe émonctoire majeur de notre corps : le foie. Source reconnue de vitamine C, il stimule l’immunité et aide à lutter contre les infections.
Pour profiter pleinement de son action dépurative, nous vous conseillons de presser le jus d’un demi-citron dans 250 mL d’eau tiède. En plus de favoriser la digestion et de booster le métabolisme, cette boisson rééquilibre le pH de notre corps, souvent trop acide. Patientez ensuite une petite demi-heure avant votre première prise alimentaire.

 

tea-with-lemon-and-mint-in-transparent-cup.jpg

Ne pas sauter de repas

Faire l’impasse sur le repas du midi ou du soir pour contrebalancer les excès, voilà une idée bien tentante. Erreur ! En vous privant, votre organisme ralentit son métabolisme de base et passe en mode « survie » : épuisement et frustation garantis.
Mieux vaut donc privilégier la régularité pour votre journée détox : un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, avec éventuellement une collation frugale pour recharger les batteries. Le tout dans des proportions raisonnables, avec des ingrédients naturels et non transformés. Adieu pizzas industrielles, plats préparés, desserts lactés et viennoiseries matinales…

Faire la part belle aux fruits et légumes frais

Dans une journée détox, pas de surprise : les fruits et les légumes frais occupent une place de choix. Préférez bien sûr des produits issus de l’agriculture biologique, afin de limiter votre consommation de pesticides.

On ne se nourrit que de potages et de jus de fruits ? Pas nécessairement. Si certains optent effectivement pour des cures monodiètes, d’autres risquent de trouver la journée bien monotone… voire de sentir leur ventre qui crie famine !

Quelques idées ? Dès le petit déjeuner, partez par exemple sur un yaourt de brebis au bifidus avec une salade de fruits frais, parsemée de flocons d’avoine et de quelques cerneaux de noix.
Pour les autres repas, adoptez le réflexe « bol de crudités » en entrée avec une vinaigrette jus de citron-huile d’olive : vous ferez le plein de vitamines et d’antioxydants, tout en atteignant plus rapidement la sensation de satiété. Complétez ensuite votre repas avec des protéines maigres, en préférant les poissons à la viande, et une portion de légumes cuits, idéalement à la vapeur pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Si vous avez faim, accordez-vous un petit ramequin de féculents à IG bas (riz complet, quinoa…) ou de légumineuses (lentilles corail, pois chiches…). Côté assaisonnement, agrémentez vos plats d’herbes aromatiques et d’épices et gardez la main légère sur la salière, parfois responsable des phénomènes de rétention d’eau.
Terminez ensuite le repas par un fruit entier bio – avec la peau, c’est encore mieux !

Bien s’hydrater pour bien éliminer

Pour drainer l’organisme et favoriser l’évacuation des déchets, rien de tel qu’une bonne hydratation tout au long de la journée. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Cela vous paraît trop conséquent ? Pas d’inquiétude, il existe mille et une alternatives à la fadeur de votre bouteille d’eau plate !

Parmi les boissons incontournables de la journée détox, les thés et tisanes font figure de champions ! Négligeables en calories, mais riches en minéraux antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres qui endommagent nos cellules au quotidien – via la respiration, la digestion, le stress ou l’activité physique.
Voici rien que pour vous le planning infusion spécial Mon Thé Bio :

 

Faire du sport

On vous voit déjà grimacer d’ici...  mais rassurez-vous : inutile de rivaliser avec Usain Bolt en tentant de franchir la barre des 10 secondes aux 100 mètres ! Lors de cette journée détox, le but reste simplement de relancer le métabolisme en douceur et d’éliminer davantage par la transpiration. Une marche soutenue ou un footing modéré, 45 minutes de vélo elliptique à petit rythme, voire quelques séquences de montées-descentes dans les escaliers : l’essentiel est de bouger.

Enfin, on néglige bien souvent l’impact du mental sur le physique. Pourtant, un corps dépollué passe aussi par un esprit apaisé. Profitez de cette petite parenthèse slow life pour vous accorder du temps. La lecture, la musique, la méditation ou le yoga, peu importe : choisissez des activités qui vous incitent à faire le vide.

 

yogi-girl-performs-complex-exercise-while-sitting-at-the-window-next-to-the-tea-set.jpg

 

Se détoxifier en une journée, ce n’est pas si compliqué ! Et si finalement, cette expérience jetait les bases de nouvelles bonnes habitudes ? Car à bien y regarder, ces conseils intègrent la plupart des recommandations nutritionnelles actuelles. Il ne vous reste plus qu’à adapter ces quelques idées à votre rythme de vie, vos besoins et vos envies. Vous vous sentez déjà moins gonflé et plus léger ? Poursuivez sur cette belle lancée avec les cures détox de Mon Thé Bio : des mélanges de 28 jours pour purifier le foie, réduire la fatigue ou retrouver un ventre plat !