Du thé pour avoir une belle peau : rêve ou réalité ?

Ce n’est pas un hasard si le thé fait depuis plusieurs années les beaux jours de la cosmétologie ! Des crèmes anti-âge aux masques purifiants, le Camellia Sinensis a su tirer son épingle du jeu.

Les raisons de son succès ? Essentiellement son complexe unique d’antioxydants, qui protègent la peau du vieillissement et de la pollution. Ses tanins, précieux polyphénols, viennent notamment resserrer les pores : quoi de mieux pour une peau tonique et plus élastique ?

Enfin, ne l’oublions pas : le mug de thé ou d’infusion constitue une occasion saine et délicieuse de couvrir ses besoins quotidiens en eau. Et qui dit hydratation optimale, dit élimination des toxines. Alors, on n’hésite plus une seconde : on adopte le réflexe thé pour chouchouter sa peau !

 

Quel thé est bon pour la peau ?

Mettons tout de suite les choses au clair : aucun thé n’est mauvais pour la peau. Certains, en revanche, disposent de propriétés spécifiques qui les rendent plus intéressants pour le derme. Voici notre palmarès des thés beauté de la peau !

 

Félicitations du jury pour le thé vert

Même lorsqu’il s’agit de cosmétique, le thé vert ne faillit pas à sa réputation. Plus riche en antioxydants que le thé noir, il voit ses effets sur la peau décuplés.

Ses tanins astringents en font un allié des peaux grasses, dont les pores apparaissent souvent trop dilatés. Il incarne d’ailleurs le thé pour l’acné par excellence, en combinant une action dépolluante et anti-inflammatoire.

Ses catéchines, notamment le gallate d’épigallocatéchine, neutralisent les radicaux libres générés par le stress, l’activité physique ou l’environnement. Ils préservent ainsi la peau des agressions et ralentissent son vieillissement. Alors, Mesdames, forcez sur le thé vert pour estomper les ridules et renouer avec un teint éclatant : une tasse de thé matcha le matin, un thé vert Sencha après la pause déjeuner, et un thé Gunpowder vers 16 heures. Le tour est joué !

 

Mention très bien pour le thé blanc

L’amertume des feuilles non oxydées peut parfois déplaire. Pas question de délaisser son derme pour autant ! Quel thé est bon pour la peau, hormis le thé vert ? Quasiment ex aequo sur le podium, le thé blanc reste une excellente alternative. Il dispose d’un puissant pouvoir antioxydant qui lui confère toutes les propriétés d’un thé anti-âge. Pourquoi ne pas convier un petit thé Paï Mu Tan bio à la pause café ?

Et si vous n’aimez que le thé noir, pas de panique : il renferme simplement moins de tanins que les autres, ce qui le rend un brin moins efficace – mais pas inutile !

 

Une personne tenant une fleur de pissenlit dans la main pour du thé bio

 

L’option tisane pour des points en plus

Vous ne consommez pas de théine ? Misez tout simplement sur des plantes qui régénèrent la peau.

Parmi elles, l’ortie, la dent de lion ou l’hibiscus exercent une action drainante, anti-inflammatoire et détoxifiante. Une alliance parfaite à retrouver dans la tisane anti-cellulite pour raffermir sa peau, du visage jusqu’aux cuisses !

Pour varier les plaisirs, ayez également le réflexe rooibos. Ce faux « thé rouge » ne manque pas d’atouts : avec son aspalathine et sa nothofagine, il freine l’oxydation des cellules et vous aide à conserver une peau plus jeune, plus longtemps !

Enfin, ne négligez pas les infusions aux vrais morceaux de fruits biologiques : de quoi se désaltérer en profitant d’un cocktail vitaminé toujours bienvenu. Boostez ses effets avec quelques épices comme le curcuma ou le gingembre pour une synergie optimale !

 

Comment intégrer le thé à sa routine cosmétique ?

En complément d’une alimentation équilibrée – riche en fruits, légumes, épices, et oléagineux notamment – le thé saura vous épauler dans votre quête d’une peau zéro défaut. Maintenant que vous savez quel thé est bon pour la peau, voici quelques idées pour l’employer à bon escient !

 

Nettoyer son visage avec du thé vert

Du thé vert pour débarrasser sa peau des impuretés ? Rien de plus simple : faites infuser 2 cuillères à thé de thé vert dans un mug d’eau bouillante. Une fois la décoction refroidie et filtrée, utilisez-la pour nettoyer votre derme sans trop frotter, à l’aide d’un coton démaquillant doux.

 

Réaliser un masque au thé matcha

Les femmes coréennes sont régulièrement enviées pour leur grain de peau irréprochable. Leur secret ? Un rituel cosmétique directement inspiré de la nature. Imitez-les en confectionnant un masque au thé matcha : mélangez votre poudre verte avec un peu de miel ou de yaourt, laissez poser 10 minutes sur le visage, puis rincez à l’eau froide. Un geste beauté à réitérer deux fois par semaine !

 

Savourer quotidiennement quelques tasses de thé

Pas besoin d’être ingénieur ou esthéticienne pour bichonner sa peau : si vous êtes fâché(e) avec les mixtures, contentez-vous simplement de boire du thé ! Thé vert détox, thé aux fruits rouges ou même rooibos agrumes-rose : à hauteur de 3 ou 4 tasses par jour, les cellules de votre épiderme vous crieront un grand « merci ».

 

 

Vous rêvez de vous sentir bien dans votre peau ? Dites exit au teint brouillé et au fond de teint ultra-épais en dégustant le thé jolie peau, spécialement créé par les exigeants sommeliers de Mon Thé Bio ! Un breuvage à base de thé vert Sencha, profondément drainant et hydratant, qui va vous réconcilier avec votre miroir. Envie de prolonger l’effet bonne mine ? Offrez-vous le luxe d’une cure jolie peau de 30 jours. Pour resplendir au naturel, tout simplement !