Prononcez « Tchaï » et signifiant Thé, il s’agit bien évidemment de la boisson nationale Indienne. La recette de base se compose de thé noir fort, du lait (mousseux), du sucre et d’un mélange d’épices. Il s’agit tout simplement d’un thé au lait et aux épices. 

 

En Inde, cette boisson est plus souvent consacrée comme un repas à part entière et il s’agit surtout de lait au thé plutôt que du thé au lait. Il faut qu’il soit nourrissant et plein de saveurs. 

 

Quels sont les effets réels du Chaï Latté ? 

Différentes épices peuvent être utilisées pour la préparation d’un Chaï Latté. Ses différentes épices renferment de nombreuses vertus. 

  • La cannelle est efficace contre le diabète, les troubles digestifs, la fatigue, elle renforce le métabolisme et simule la circulation sanguine. 
  • Le gingembre vous aide à lutter contre le froid et vous soulage lors d’un rhume. Il apaise aussi les nausées et vomissement et il est efficace contre le mal des transports. 
  • Le poivre noir améliore la digestion. 
  • Le clou de girofle est un très bon antiseptique, il aide à réduire les douleurs et inflammations. 
  • Le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire.

Le Chaï Latté vous aidera notamment à renforcer votre système immunitaire notamment durant cette période hivernale. Il est aussi très bon pour aider le système digestif. 

Chaï

Les épices choisies dans la préparation de votre Chaï Latté auront des bienfaits différents selon le problème sur lequel vous souhaitez qu’elles interviennent. 

On parlera alors de l’ayurveda (ou médecine Ayurvédique) qui est une médecine traditionnelle en Inde. C’est notamment pour cela que l’on choisit une épice non pas pour son goût mais bien pour les effets qu’elle aura sur notre corps. On nommera alors les épices qui ont des bienfaits, des épices ayurvédiques. 

 

Comment préparer son Thé Latté ? 

  • Faites infuser votre thé Mon Thé Bio « infusion du 3èmeChakra », à une température de 100°C pendant 6/10mn.
  • Versez l'infusion juqu'à la moitié de votre tasse.
  • Faites chauffer votre lait à part. Pour une saveur plus onctueuse, vous pouvez faire mousser le lait avec un mousseur. 
  • Ensuite, il suffit d’ajouter le lait au thé en faisant attention de garder la mousse pour le dessus de votre tasse. 
  • Vous pouvez ajouter une touche finale gourmande sur la mousse pour décorer et/ou ajouter un peu plus de saveurs et de gourmandises (poudre de cacao, épices, miel, cannelle …), tous les goûts sont permis. 
  • C’est prêt ! 

épices

Chez Mon Thé Bio, nous avons sélectionné une infusion bien particulière pour votre Thé Latté. Nous vous proposons de découvrir l’infusion du 3èmechakra Bio. Il permettra de détendre votre 3èmechakra, c’est-à-dire qu’il luttera contre les problèmes digestifs et rénaux. C’est une excellente base pour réaliser votre thé latté car elle regroupe différentes épices qui ont de véritables bienfaits. 

 

À l’inverse du Thé latté, vous pouvez retrouver le Matcha latté. Il s’agit ici d’une version latté mais bien froide et avec des glaçons. On utilise alors ici un thé matcha bio (il a un goût surprenant avec un goût plus âpre et corsé). La poudre de matcha sera au préalable mixée avec de l’eau chaude à l’aide d’un fouet. Puis la préparation sera battue avec le lait froid pour obtenir une mousse.

 

Bien évidemment, tout est une histoire de goût et d’alliance des saveurs. C’est à vous de choisir selon vos préférences car le principal c’est tout de même de se faire plaisir. 

 

Bonne dégustation !