Un remède naturel contre l’hypertension artérielle

Dans de nombreux pays, les décoctions aux fleurs d’hibiscus sont utilisées en phytothérapie pour réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues modérées.
Ce fait semble corroboré par une étude menée sur 65 femmes et hommes en état de pré-hypertension par une équipe de nutritionnistes de la Tufts University de Boston. Dans cette expérience, un premier groupe a bu 3 tasses par jour de tisane à l’hibiscus de 200 ml durant six semaines, tandis que le second s’est contenté d’une boisson placebo. Aucun traitement hypotenseur n’a été administré.
Résultat : une chute de pression systolique de 7,2 points pour le groupe hibiscus, contre 1,3 points pour le groupe placebo. Idem pour la pression diastolique, avec une baisse notable de 3,1 points contre 0,5 points.
Notre tisane jambes légères optimise les effets de l’hibiscus avec les feuilles d’olivier, vasorelaxantes et hypotensives : comme quoi, elle n’est pas réservée qu’à nos gambettes !

Les bienfaits de l’hibiscus sur la santé cardiovasculaire

Protecteur du système cardiovasculaire, l’hibiscus diminue les triglycérides ainsi que les lipoprotéines LDL – plus connu sous le nom de « mauvais cholestérol ». Présents en excès, ces lipides contribueraient en s’oxydant à la formation de plaques d’athérome sur les artères. Si vous souffrez d’athérosclérose, il vous offrira un vrai coup de pouce pour préserver la santé de votre cœur.

Un allié pour combattre le stress oxydatif

On évoque toujours le thé vert lorsqu’il s’agit d’antioxydants. Pourtant, les fleurs d’hibiscus sont loin de démériter ! Renfermant des flavonoïdes et des anthocyanes, pigments responsables de leur couleur rouge, elles sont capables de neutraliser les radicaux libres. Trop nombreuses, ces molécules instables générées par la pollution, le stress, le tabagisme ou l’activité physique agressent nos cellules et accélèrent leur vieillissement. Une raison supplémentaire d’en consommer pour conserver une forme olympique !

Le garant d’un bon transit
Vous souffrez de constipation tenace ? Les bienfaits de l’hibiscus vont une nouvelle fois vous surprendre. Bien pourvu en mucilages et en pectines, il agit comme un laxatif doux en stimulant la vidange des intestins. Dégustez-le dans une infusion citron-menthe poivrée, qui limite et apaise les spasmes intestinaux.

Pour le système urinaire et génital aussi

Décidément, l’infusion d’hibiscus investit tous les terrains. Disposant de bonnes propriétés diurétiques, elle favorise l’élimination de l’eau par les reins et prévient en parallèle la formation de calculs rénaux. Elle demeure aussi intéressante si vous êtes touché par la rétention d’eau. Profitez pleinement des bienfaits de l’hibiscus dans la tisane drainante, ou la tisane anti-cellulite bio pour venir à bout de la peau d’orange !
Si vous êtes sujet aux infections urinaires récurrentes, pensez également à elle en prévention : c’est une excellente boisson antibactérienne et antifongique pour aseptiser les voies urinaires. Parfaite pour varier du jus de canneberge !
Enfin, si vous subissez chaque mois des règles spasmodiques, invitez-le également dans votre mug. En bon relaxant des muscles utérins, il soulage efficacement les douleurs menstruelles et facilite l’écoulement du flux sanguin.

Un partenaire minceur et détox

Quid des bienfaits de l’hibiscus sur la ligne ? Comme avec le thé ou le café, il existerait un lien entre la consommation d’hibiscus et l’accélération du métabolisme.
Par ailleurs, en stabilisant la glycémie et en luttant contre l’encrassement du foie, ses fleurs consommées en tisane s’intègrent à merveille dans un programme de perte de poids ou dans une semaine de détoxification pour évacuer les déchets. Il préviendrait dans le même temps les complications liées à l’obésité, en évitant la résistance à l’insuline et la stéatose hépatique non alcoolique.
Retrouvez-le dans notre coffret 100 % détox, unissant la tisane drainante et la cure détox 28 jours, pour régénérer votre organisme en profondeur.

Une boisson bonne humeur

Riche en vitamine C et en bio-flavonoïdes, l’hibiscus aide à lutter contre la fatigue, le désespoir, ou le manque de motivation tout en renforçant le système immunitaire. Idéal en cas de coup de blues, ou pour se préparer aux premiers frimas hivernaux ! Certaines études prometteuses semblent même témoigner de son action antidépressive.
Quand viennent les jours pluvieux, essayez une infusion pomme-raisin : rien qu’avec ses effluves chauds et épicés rappelant la féérie de Noël, elle vous redonne instantanément le sourire.

Avec modération et précaution quand même !

Oui, les bienfaits de l’hibiscus sont multiples… quand on le consomme raisonnablement. Passé les 8 tasses d’infusions par jour de 225 ml, il se révélerait nocif pour le système hépatique. Mais reconnaissons qu’il faudrait faire fort pour en boire autant en une journée !
Par ailleurs, notre Hibiscus sadariffa est réputé emménagogue : il favorise la survenue des règles. Utile pour les femmes au cycle menstruel irrégulier, il pourrait provoquer un accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
Les infusions à base d’hibiscus restent donc déconseillées en cas de grossesse et en période d’allaitement.

 

Les bienfaits de l’hibiscus vous ont convaincu ? Retrouvez cette fleur paradisiaque dans notre sélection de nos tisanes et infusions biologiques à l’hibiscus. Une infusion bonbon bio pour un instant de pure douceur, ou une infusion glacée orange-fruit de la passion bio pour se rafraîchir en plein été, lequel de ces mélanges vous fera craquer ?