Une plante aromatique et médicinale

La mélisse officinale (Melissa officinalis), ou mélisse citronnelle, tire son nom du grec melissa signifiant « abeille ». Plante vivace mellifère de la famille des Lamiacées, elle peut mesurer de 30 à 80 cm. Elle se distingue de la menthe par ses petites feuilles oblongues gaufrées et dentelées, d’une belle teinte vert vif. Entre juin et septembre, elle se pare de fleurs blanches en forme de cloche.
Originaire d’Asie mineure et du pourtour de l’Est méditerranéen, elle fait son apparition en Europe dès l’Antiquité. Mais c’est en 1611 qu’elle se forge véritablement un nom, en entrant dans la composition de l’Eau de Mélisse des Carmes – toujours fabriquée aujourd’hui de manière artisanale. Cet elixir alcoolisé, alliant 14 plantes médicinales et 9 épices, soulage notamment les malaises nerveux et digestifs, ainsi que le mal des transports. Même le cardinal Richelieu ne se séparait jamais de sa fiole !
Souvent consommées séchées en tisane, les feuilles de mélisse s’emploient aussi fraîches comme condiment aromatique. Citronnées, légères et astringentes, elles rehaussent à merveille des mets sucrés comme salés : un filet mignon, des makis de crabe, ou une simple salade de fruits rouges.

 

melisse bio

 

Quels sont les bienfaits de la mélisse ?

Un sédatif reconnu

Parmi les bienfaits de la mélisse les plus notables, citons ses propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives. Consommée en infusion avec de la valériane, elle lutte efficacement contre les troubles du sommeil – tant et si bien, que ce duo procurerait à haute dose les mêmes effets que le triazolam, un somnifère de synthèse. Combinée à l’aubépine, elle réduit les palpitations et régule le rythme cardiaque. Avec de la passiflore, elle contre l’anxiété. Un vrai coup de pouce pour les personnes stressées ou agitées !

Des propriétés antivirales

Vous souffrez d’un bouton de fièvre ? Aussi connue sous le terme d’herpès labial, cette affection fréquente est causée par le virus VHS-1. Par voie externe, notamment en crème, la mélisse accélérerait la cicatrisation des lésions, selon deux études portant sur 180 personnes. Elle pourrait même réduire la fréquence des poussées.
Ces autres bienfaits de la mélisse seraient probablement dus à sa bonne teneur en molécules antiseptiques, telles que le géraniol et le citronellal.

Une action antispasmodique sur le système digestif

Si vous êtes en proie aux ballonnements, flatulences ou douleurs intestinales après les repas, adoptez le rituel tisane à la mélisse ! En herboristerie, ses feuilles tempèrent plus généralement les spasmes gastro-intestinaux légers d’origine fonctionnelle et les coliques, tout en facilitant la digestion.

Tout le monde peut-il en boire ?

Les bienfaits de la mélisse sont si nombreux, qu’il serait dommage de s’en priver ! Toutefois, dès qu’il s’agit de se soigner naturellement, quelques précautions s’imposent.
Consommées de manière ponctuelle ou à faible concentration, les tisanes à base de mélisse ne font l’objet d’aucune contre-indication particulière.
Toutefois, employée à dose thérapeutique, elle peut engendrer une perte de la vigilance et de la concentration : soyez donc prudent si vous conduisez des machines, par exemple.
De manière incertaine, l’extrait aqueux de mélisse pourrait inhiber la TSH, hormone stimulant la glande thyroïde. Notons tout de même qu’aucun effet indésirable thyroïdien n’a été relevé à ce jour. Dans tous les cas, prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou naturopathe si vous souhaitez entamer un traitement phytothérapeutique.

 

Thé bio  et mélise

 

La mélisse officinale chez Mon Thé Bio

Mon Thé Bio vous initie à la mélisse dans de nombreuses tisanes bien-être, en l’associant avec diverses herbes, fruits, fleurs et épices. Une mine d’or pour prendre soin de son corps et de son esprit au quotidien ! Voici quelques-uns de nos mélanges phares.

Tisane bonne nuit bio

Aller se coucher à reculons après une nuit d’insomnie, de peur de ne pas dormir, et voilà un cercle vicieux qui s’installe : dites adieu aux nuits blanches avec la tisane bonne nuit bio. Outre la mélisse aux effets myorelaxants, vous pouvez compter sur la camomille pour retrouver l’apaisement et sur le millepertuis, antidépresseur naturel. Le tout aromatisé à la pêche et au citron, pour un instant réconfortant et gourmand !

Tisane anti-stress bio

Quoi de plus exigeant qu’une journée de travail ? Il est bien normal de ressentir quelques tensions une fois à la maison. Offrez-vous un grand bol d’air avec la tisane anti-stress bio. Profitez pleinement des bienfaits de la mélisse, associés aux vertus des délicates feuilles d’olivier et de la verveine, deux plantes rassérénantes et équilibrantes. Agrémentée de quelques dés de pomme, cette infusion deviendra l’incontournable de votre coffret à thé pour vous relaxer !

Tisane ventre zen bio
Mélisse, fenouil, réglisse et romarin : un quatuor de compétition qui s’invite dans la tisane ventre zen bio. Consommez-en un grand mug après chaque repas pour soulager tous vos désagréments intestinaux et stimuler les processus digestifs. Exit les gonflements inconfortables et les crampes abdominales ! Si vous êtes plutôt sujet aux brûlures et aigreurs gastriques, retrouvez également tous les bienfaits de la mélisse dans la tisane apaisante estomac bio.

Thé vert mandarine-pamplemousse bio

Les amateurs de Camellia sinensis ont aussi droit à leur petite touche de mélisse. Dans le thé vert mandarine-pamplemousse bio, elle se mêle à la passiflore, à la verveine et au tilleul pour une pause 100 % zen. Laissez-vous envelopper par ses notes d’agrumes pétillantes et chaleureuses, et savourez-la avec délectation.

 

Calmante, antivirale, antispasmodique : vous savez désormais tout des bienfaits de la mélisse, cette plante qui vient sublimer de ses notes fraîches nombre de nos créations. Vous souhaitez découvrir tous nos mélanges contenant un ingrédient donné ? Rendez-vous dans la barre de recherche interne du site, et tapez le nom de la plante souhaitée : vous trouverez forcément votre bonheur !