Afternoon tea, what is it ?

La tradition de l’afternoon tea remonte à 1840. Anne de Bedford, alors dame d’honneur à la cour de la reine Victoria, trouvait l’après-midi bien longue. Il s’écoulait tellement de temps entre le déjeuner et le dîner, qu’un peu de fantaisie et de gourmandise n’étaient pas de refus. Pour combler son petit creux et se divertir un peu, elle demanda qu’on lui serve dans son boudoir un thé avec quelques douceurs. Si les premiers temps, elle savourait cette pause privilégiée en solo, elle ne tarda pas à convier ses amies et connaissances pour partager avec elle ce tea time amélioré. C’est ainsi que l’afternoon tea fit ses premiers pas, jusqu’à devenir un rituel incontournable de la haute société anglaise. Même son Altesse royale y succomba.

Aujourd’hui, les Anglais réservent cet instant convivial à des occasions particulières : réunion entre copines, anniversaire, ou baby shower par exemple. Concédons-le sans honte, l’afternoon tea est plus souvent une affaire de ladies !

 

Afternoon tea

On met quoi au menu de ce goûter à l’anglaise ?

Vous avez décidé d’inviter vos confidentes préférées autour d’un afternoon tea ? Parfait ! Maintenant, le plus dur reste à faire : décider de ce que vous allez grignoter. C’est bien plus chaleureux de bavarder autour d’un buffet, vous ne croyez pas ?
Généralement, la collation s’articule autour de mignardises aussi bien sucrées que salées, que l’on dispose harmonieusement sur des assiettes en porcelaine – ou mieux, sur un plateau à niveaux, pour plus de relief.
Vous manquez d’idées ? Voici les suggestions de Mon Thé Bio pour en mettre plein la vue – et les papilles – à vos convives !

Les sandwiches fingers

Avis aux becs salés, les sandwiches fingers sont faits pour vous ! Plutôt détaillés en rectangle dans un pain de mie sans croûte, ils autorisent les versions les plus classiques comme les plus originales. Testez par exemple les associations :

  • concombre, menthe et fromage frais ;
  • saumon fumé et guacamole ;
  • œufs brouillés et cresson ;
  • houmous et crudités ;
  • jambon ou blanc de dinde et yaourt curry-moutarde ;

Pourquoi ne pas également bousculer les codes de l’afternoon tea, en proposant une présentation en pain surprise ou en canapés ?

Les scones

So english, le scone ! Cette petite brioche sablée, entre le biscuit et le muffin, est la pièce forte de l’afternoon tea. En Grande-Bretagne, on le sert traditionnellement avec de la clotted cream, une sorte de crème caillée épaisse extrêmement onctueuse, et de la confiture. Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas grave : du beurre et de la marmelade d’orange feront parfaitement l’affaire !

Les muffins

Apparus aux Pays de Galles dès le XIe siècle, les muffins font les beaux jours de la pâtisserie anglo-saxonne. En format mini ou XXL, ils se déclinent à l’infini : banane et gingembre confit, pépites de chocolat, myrtilles, fruits secs… Un petit dôme de réconfort qui se mord à pleines dents !

Les cakes

Coupés en tranches ou en dés, les cakes ouvrent le champ des possibles. Pour un tea time healthy, le banana bread excelle : en version vegan, sans gluten ou sans sucres ajoutés, de nombreuses recettes cohabitent pour réjouir les plus gourmets soucieux de bien-être. Pensez aussi au carrot cake, un gâteau à la carotte et aux épices, souvent agrémenté de noix de pécan et de cranberries, et entouré d’un glaçage citronné au cream cheese… Pourquoi ne pas inviter également le thé directement dans votre appareil ? Un cake matcha et framboises, on en salive d’avance !
Enfin, si vous préférez les textures plus crémeuses, vous fondrez peut-être pour un cheesecake au coulis de fruits rouges

Les biscuits et bouchées

Légères, les brochettes de fruits viennent rafraîchir le palais. Pour une note croquante, misez sur les généreux cookies : trois chocolats, beurre de cacahuètes ou pomme-raisins, le choix est large. Avis aux pâtissiers insatiables, il vous reste encore les macarons, les madeleines, les mini-brownies… ou les fameux shortbreads qui fleurent bon l’Écosse !

Quels thés pour accompagner toutes ces mignardises ?

Lors de l’afternoon tea, les Anglais servent des thés légers et neutres qui s’accordent avec ce florilège de saveurs. En bon indétrônable, le thé Earl Grey à la bergamote attire toutes les faveurs. Le thé Darjeeling ou le thé vert au jasmin restent d’excellentes options.
Si vous prévoyez uniquement des friandises sucrées, la liberté est encore plus grande : un audacieux thé vert fraise-jasmin-piment, une exotique infusion orange-fruit de la passion, un acidulé thé noir au cassis…. Pour les fêtes de fin d’année, un thé de Noël épicé ou cacaoté fera sensation !
Astuce : prévoyez plusieurs théières et plusieurs mélanges pour surprendre vos invités tout au long de la dégustation.

Derniers conseils pour une tea party au top

Ce qui fait tout le sel d’un afternoon tea, c’est aussi et surtout son ambiance. Cela passe bien sûr par une jolie décoration de table. Amusez-vous !
Pour un rendu chic digne des meilleurs salons de thé londoniens, sortez de votre armoire vos plus beaux services en porcelaine : tasses, soucoupes et théières aux motifs raffinés et un brin rétros. Vous pouvez aussi choisir un thème qui vous guidera pour le choix de vos accessoires.
Au mois de décembre ou juste après le Nouvel An, osez les touches dorées ou argentées sur les assiettes et les serviettes. Mêlez harmonieusement houx, pommes de pin et bougies sur une nappe blanche. Autour du sapin scintillant du salon, voilà la promesse d’un moment magique.
Enfin, n’hésitez pas à prévoir un léger fond musical, ainsi que quelques activités distrayantes pour parfaire cet après-midi sous le signe du partage, du cosy et du cocooning. Excellent afternoon tea !