Yoga et thé : une union pour le meilleur !
Les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à démontrer. Signifiant littéralement « union » en sanskrit, cette discipline d’origine indienne rétablit une harmonie entre corps et esprit, et aide à se défaire des tensions quotidiennes. Entre la réalisation de postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayama), elle s’affiche comme une activité complète, tant sur le plan physique que psychologique. Mais pour instaurer cette paix intérieure, les rituels ont aussi toute leur importance : un endroit calme, de la musique zen, des bâtonnets d’encens… ou une tasse de thé ! En effet, le Camellia sinensis peut décupler et prolonger ce doux sentiment de plénitude. Pourquoi yoga et thé s’harmonisent aussi bien ? Mon Thé Bio vous en dit un peu plus sur ce duo parfait.
Le thé : la plante de l’éveil pour les bouddhistes
Savez-vous que yoga et thé sont intrinsèquement liés ? Historiquement, le thé était largement consommé par les moines bouddhistes. Lors de leurs pratiques méditatives, ce fameux breuvage les aidait à maintenir leurs sens en éveil, et formait un support à la pleine conscience.
Il suffit de revenir aux légendes entourant la naissance du thé pour mieux comprendre cet usage. L’une d’entre elles raconte que Boddhidharma, disciple du grand Bouddha, s’endormit pendant 9 longues années suite à une séance de méditation. À son réveil, pris de culpabilité, il se coupa les paupières afin de ne plus jamais recommencer. En chutant sur le sol, elles firent germer une plante jusqu’alors inconnue : le premier théier de l’histoire fit son apparition sur la Terre.
Pourquoi conjuguer yoga et thé ?
Le thé et le yoga ont beaucoup de points communs. Plus que vous ne l’imaginez ! Passons-les brièvement en revue.
Pour atteindre un état de concentration optimal
L’un des objectifs du yoga est d’apprendre à focaliser son attention sur un objet précis. C’est notamment le cas du trataka, exercice yogique de fixation visuelle généralement réalisé à l’aide d’une bougie. Certaines postures comme celles du guerrier (virabhadrasana), de l’arbre (vrksasana), de l’aigle (garudasana) ou du danseur (natarajasana) y contribuent également. Ce programme convient notamment à l’étudiant en période de révisions, ainsi qu’à tous ceux pratiquant une activité intellectuelle soutenue.
Grâce à sa teneur en théine, le thé vivifie l’esprit, facilite les performances cognitives, et accroît la vigilance et la concentration. Par ailleurs, il renforce notablement l’acuité des sens en méditation. Une bonne raison d’associer yoga et thé pour garder le cap au quotidien !
Pour rehausser ses niveaux d’énergie
Dans le yoga traditionnel, notre corps s’articule autour de 7 chakras, véritables roues énergétiques réparties le long de notre colonne vertébrale. Trop fermés ou trop ouverts, ils peuvent déséquilibrer notre corps subtil, et créer ainsi des blocages physiques ou mentaux. Le yoga est un excellent moyen de fluidifier la circulation des énergies et de rééquilibrer ces foyers névralgiques. Suite à une pratique régulière, le yogiste atteint ainsi une plus grande stabilité émotionnelle et corporelle.
Consommer conjointement des thés et infusions ayurvédiques, préparées avec des épices bien choisies, optimise d’autant plus les bienfaits des séances.
Pour atténuer son stress
Vous êtes quelqu’un d’anxieux ? Le yoga jouit également de vertus apaisantes. En maîtrisant son souffle, en se réappropriant son corps, la gestion des émotions devient plus aisée. Vous vous sentez relaxé, détendu, en harmonie avec vous-même.
En associant yoga et thé, vous prolongez cet état de bien-être et de calme plus longtemps, et revenez très progressivement à la « vie réelle ». Votre thé post-yoga permet également d’apaiser les muscles qui ont été sollicités.
Pour améliorer sa santé générale
La pratique du yoga est indiquée dans de nombreuses pathologies. Sur la sphère respiratoire, elle améliore la capacité pulmonaire et soulagerait ainsi l’asthmatique. Elle est également bénéfique sur la circulation sanguine, le diabète ou les troubles musculo-squelettiques divers.
Compte tenu de sa richesse en antioxydants (catéchines et flavonoïdes notamment), le thé constitue un judicieux complément pour prendre soin de soi. Il est également doté de propriétés drainantes et détoxifiantes, qui accélèrent l’élimination des déchets produits par la respiration, la digestion et l’activité physique. Un vrai concentré de bienfaits pour le corps !
Quelle décoction adopter pour ma séance de yoga ?
Quand on pense « zen », l’image du thé vert s’impose, et à juste titre. Stimulant et apaisant à la fois, il se prête à merveille à la pratique yogiste. Mais c’est à vous seul de choisir l’infusion qui vous convient, selon vos envies et besoins du moment. Par ailleurs, vous êtes peut-être intolérant à la théine : pas d’inquiétude, les tisanes recèlent aussi de nombreux trésors. Voici quelques sources d’inspiration pour allier yoga et thé (ou infusion) de la meilleure des façons.
Le thé vert au jasmin
Un classique au pays des thés, mais ô combien bienfaisant ! Issu d’un savoir-faire méticuleux, le thé vert au jasmin associe les propriétés du Camellia sinensis aux boutons de jasmin, reconnus pour leur action calmante sur le système nerveux. En plus de procurer bien-être et sérénité, son parfum envoûtant vous embarque dans une expérience sensorielle inégalée.
La tisane ayurvédique du repos
Pour accompagner vos instants de tranquillité, vous préparer à la méditation ou retrouver l’apaisement en cas d’anxiété, vous pouvez compter sur la tisane ayurvédique du repos. Ses plantes et épices ont été soigneusement choisies pour leurs propriétés ressourçantes et réchauffantes. La cannelle positivante, le gingembre décontractant, et le tulsi dépolluant se complètent pour rétablir la zénitude dans votre cœur et dans votre esprit.
L’infusion du 3ème chakra
Mélange de cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome et curcuma, l’infusion du 3ème chakra est spécialement pensée pour rééquilibrer le centre énergétique du plexus solaire, grandement impliqué dans la gestion émotionnelle. Il incarne entre autres la confiance en soi, la prise de décision et la bonne digestion. Cette boisson trouve ainsi toute sa place dans un yoga apaisant et lumineux. Pour maximiser son efficacité, pratiquez des postures qui libèrent les tensions au niveau de la cage thoracique, comme celle de l’enfant (balasana). Petit plus, il se déguste façon golden latte, pour une pause thé 100 % cocooning !
Empruntez la voie de la zénitude avec Mon Thé Bio !
Maître yogi ou yogiste néophyte, il y a forcément la création qu’il vous faut chez Mon Thé Bio. Vous ne savez plus vraiment où donner de la tête ? Penchez pour notre Coffret yoga : 3 infusions réunies en un seul endroit pour vous accompagner sur le chemin de la sagesse spirituelle.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !