- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Tisane pour le rhume : 6 remèdes naturels imparables

tisane-pour-le-rhume-6-remedes-naturels-imparables

Éternuements, écoulement nasal, ou nez bouché : comme chaque hiver, les rhinites, sinusites et autres infections ORL refont surface. Bien souvent bénignes, elles ne nous ménagent pas pour autant : une fatigue assommante, des poussées de fièvre, des courbatures et des maux de tête viennent parfois couronner le tout. Boîte de mouchoirs à la main, vous devez pourtant affronter la dure journée qui vous attend. Rien de tel qu’une tisane pour le rhume afin de se remettre rapidement sur pieds ! Mon Thé Bio vous propose 6 remèdes de grand-mère aux plantes pour prévenir ou guérir les virus hivernaux.

Thé noir de l’hiver bio

Céphalées, nez encombré et yeux larmoyants : quoi de pire que de se réveiller avec l’effet casque de bon matin ? Dès le saut du lit, adoptez le réflexe thé noir de l’hiver bio ! Autour d’un thé Assam, ce mélange concentre un complexe de feuilles, d’herbes aromatiques et d’épices riches en huiles essentielles antiseptiques et immunostimulantes. Citons notamment le thym, le romarin, le gingembre ou encore la cannelle.
Renfermant une teneur modérée en théine, cette tisane pour le rhume sera parfaite au petit déjeuner pour émerger du brouillard matinal – qui, quand on est malade, est encore plus épais que d’habitude !

Tisane romarin-thym-citron bio

Coup de froid ou non, on ne peut pas boire du thé toute la journée. Comment parfaire son hydratation, étape si importante pour fluidifier les sécrétions nasales ? En se préparant une ou plusieurs tasses de tisane romarin-thym-citron bio !
Riche en thymol et carvacrol, le thym présente une action antiseptique et désencombrante des voies respiratoires reconnue en phytothérapie. Le romarin, quant à lui, facilite l’expectoration et assure le drainage des messages inflammatoires. Enfin, la réputation du citron n’est plus à faire : sa haute teneur en vitamine C en fait un puissant antiviral et antibactérien.
Pour en optimiser les effets, agrémentez cette tisane pour le rhume d’une cuillère à café de miel de thym, de sapin ou d’eucalyptus : cet antibiotique naturel adoucit les gorges irritées et améliore en parallèle le confort respiratoire.

Tisane toux sèche bio

Vous l’avez certainement remarqué, il est fréquent de tousser lorsque l’on est enrhumé. Un réflexe mécanique nécessaire pour lutter contre les agressions extérieures, mais ô combien éprouvant quand il s’éternise !
Bien souvent, il s’agit d’une toux d’irritation provoquée par l’inflammation des terminaisons des voies respiratoires. Pour la soulager, vous pouvez compter sur la tisane toux sèche bio. Elle renferme notamment de l’anis, bon anti-asthénique et antispasmodique, qui limite les quintes interminables tant redoutées. Revigorant et tonique, le thym apaise également la toux en cas de rhinopharyngite ou de bronchite. Avec ses vertus apaisantes, le tilleul tempère les accès de fièvre. La boisson idéale pour retrouver un bon sommeil, souvent mis à mal par ces satanés microbes !

Rooibos citron-gingembre bio

Et si vous misiez sur le thé rouge pour recouvrer la forme ? Dépourvu d’excitants, le rooibos citron-gingembre bio peut aussi s’employer comme tisane pour le rhume. Tonifiant et réchauffant, le gingembre renforce le système immunitaire et s’affiche comme un puissant anti-infectieux. Avec sa saveur agréablement pétillante, la citronnelle apporte sa fraîcheur, mais aussi et surtout ses propriétés médicinales : elle abaisserait notamment la fièvre en cas de syndrome grippal. Utilisez-la en prévention des l’arrivée des premiers frimas de l’hiver… ou lorsque les premiers symptômes se font sentir !

Tisane du matin bio

Bien que temporaire et sans gravité, le rhume pompe de l’énergie. Et même une fois terminé, on a parfois du mal à repartir sur les chapeaux de roue ! La tisane du matin bio régénère votre organisme fatigué en lui apportant une mine de nutriments essentiels. Parmi les plantes qui la composent, l’ortie s’affiche comme la star de ce mélange. Bien que méconnue, elle mérite toute sa place dans le rang des superaliments. Outre sa richesse en vitamine C, elle renferme calcium, magnésium, zinc, et manganèse, sans compter le silice qui optimise leur assimilation. Associée à la citronnelle, elle réduit efficacement la fatigue physique et mentale. Au bon goût de pomme, cette décoction se consomme sans modération pendant votre convalescence… et même après !

Tisane pour le rhume « maison »

Vous aimez assembler vos propres plantes ? Voici une petite recette particulièrement indiquée en cas de rhume, toux ou maux de gorge :

  • 1 dose de thé vert nature (ou de thé vert à la menthe) ;
  • 1 poignée de menthe séchée ou congelée (à ajouter si vous utilisez du thé nature) ;
  • 1 poignée de verveine citronnelle séchée ;
  • 1 cuillère à café de jus de citron ;
  • 1 cuillère à café de miel d’eucalyptus (facultatif).

Faites infuser ce mélange 3 minutes dans une eau entre 80 °C et 90 °C. Ajoutez ensuite votre jus de citron, et éventuellement votre cuillère de miel. Dégustez-le tiède afin de ne pas agresser les muqueuses.
Cette boisson étant source de théine, nous vous suggérons de la consommer plutôt avant 17 heures.

Vous avez dit « atchoum » ? Heureusement, le rhume n’est bien souvent qu’un moment pénible à passer ! Il régresse généralement de manière spontanée en quelques jours. Le conseil Mon Thé Bio ? Pour optimiser les effets de votre tisane pour le rhume, pensez aussi à ajuster votre assiette. Faites la part belle aux fruits et légumes frais, en forçant sur les plus riches en vitamine C (agrumes, kiwis, grenade, poivrons…). Enrichissez aussi votre alimentation en zinc et en vitamine D, précieux alliés de l’immunité, en consommant notamment poissons gras et fruits de mer. Et bien sûr, buvez régulièrement pour éliminer les agents pathogènes et contrebalancer les pertes hydriques !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com