Tisane grossesse : les erreurs à ne pas commettre !
Vous attendez un heureux événement ? Si l’arrivée de bébé vous emplit de joie, reste à traverser une première aventure de taille : une cohabitation en duo longue de 9 mois. Pour vous hydrater convenablement et accompagner vos journées parfois bien mouvementées, les infusions sont toujours bienvenues… à condition d’éviter certains écueils ! Pouvez-vous boire du thé enceinte ? Quelle tisane grossesse privilégier ? Mon Thé Bio vous donne toutes les clés pour une pause bien-être réussie !
Quelle boisson chaude quand on est enceinte ?
Café, thé et maté pendant la grossesse : à limiter
Vous ne partez pas au travail sans votre thermos de thé noir ? Vous enchaînez les gobelets d’expresso toute la journée ? Autant le dire franchement, il va falloir lever le pied ! En dépit de leurs bienfaits, ces boissons présentent une haute teneur en caféine. Problème, le système nerveux de la femme enceinte est généralement plus sensible à ses effets stimulants.
Plus inquiétant encore, l’Inserm pointe du doigt de potentielles perturbations dans le développement cérébral de l’enfant. Lors d’une étude réalisée chez le rat, l’équivalent de 2 à 3 tasses de café par jour durant la gestation accroît la sensibilité aux crises d’épilepsie et pertes de mémoire. Un résultat à pondérer à l’échelle humaine, mais qui incite tout de même à la vigilance.
Même pas une toute petite tasse de thé vert au petit déjeuner ? Tout est affaire de modération. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes enceintes de ne pas excéder 300 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 2 à 3 tasses de café filtre ou de 5 à 6 petites tasses de thé. Pour les futures mamans les plus soucieuses, optez tout simplement pour un café décaféiné, un thé déthéiné… ou une tisane grossesse !
Un grand oui au rooibos
Pourquoi ne pas tout simplement essayer le rooibos ? Ce « thé rouge » d’Afrique du Sud ne contient aucune trace de théine et comble les envies de douceurs sucrées à tout moment de la journée. Par ailleurs, son petit goût vanillé plaira certainement à bébé ! Bref, le must de la tisane pour femme enceinte.
Des infusions bio 100 % fruits à gogo
Si votre infusion ne contient que de vrais morceaux de fruits biologiques, pas de souci : ce sera l’occasion faire découvrir à votre futur bout de chou la douceur de la pomme, l’acidulé de la framboise ou le pétillant de l’orange.
Et les épices ? Globalement déconseillées en phytothérapie pendant la grossesse, elles peuvent toutefois s’employer avec parcimonie en usage alimentaire. Par mesure de précaution, évitez de forcer sur les tisanes ayurvédiques !
Tisane grossesse : mode d’emploi
La tisane signe souvent le moment réconfort de la journée. Un petit geste plaisir que l’on a souvent envie de conserver pendant la grossesse. Seul hic : elle renferme des plantes variées qui ne conviennent pas toujours à la femme enceinte. Petit tour d’horizon des végétaux à inviter (ou pas) dans sa tisane de future maman !
Les plantes interdites chez la femme enceinte
Il est important d’exclure de vos tisanes les plantes dites abortives – susceptibles d’interrompre prématurément la grossesse. Il en existerait une dizaine, dont les plus connues sont l’écorce de bouleau, la menthe poivrée, les feuilles de laurier commun, les sommités de lavande aspic ou l’achillée millefeuille. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin en cas de doute.
Les plantes déconseillées pendant la grossesse
Par mesure de précaution, certaines plantes sont à éviter chez la femme enceinte. Citons notamment la bardane, le ginseng, le guarana, le millepertuis, la sauge sclarée et la valériane.
Nous vous conseillons également de mettre de côté les ingrédients mimant les effets des œstrogènes afin d’éviter toute interférence hormonale : houblon, fenouil, réglisse…
Quelle tisane idéale pour les futures mamans ?
« Je n’ai plus qu’à ranger mes tisanes au placard… » Après cette liste noire, vous vous sentez très certainement frustrée ! Rassurez-vous : de nombreuses merveilles de la nature vous attendent. En voici un petit florilège pour une tisane grossesse de compétition :
- la fleur de mauve qui participe à une bonne digestion et au maintien d’une bonne santé gastro-intestinale ;
- la vigne rouge et l’hamamélis qui contribuent à la santé vasculaire ;
- le tilleul qui contribue à un état de relaxation ;
- la mélisse qui participe à la santé digestive ainsi qu’à la santé mentale et cognitive ;
- la feuille de framboisier, à intégrer uniquement dans votre tasse lors du dernier mois de grossesse.
Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, misez toujours sur une tisane grossesse bio de qualité, exempte de pesticides de synthèse. Un conseil qui s’applique déjà en temps normal, mais qui compte désormais double !
Soucieux de votre bonheur et de votre bien-être, Mon Thé Bio tient à partager avec vous ce moment unique. Découvrez sans tarder notre tisane des futures mamans bio qui vous chouchoutera tout au long de la grossesse. Et parce qu’une femme enceinte doit toujours assouvir ses envies, nous avons vu les choses en grand avec notre coffret de rooïbos 100 % biologiques. De quoi se ménager en mode slow life, une tasse de tisane grossesse à la main, en pensant très fort à la grande rencontre tant attendue.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !