Tisanes anti-stress : 5 étapes vers la zénitude !
Boule au ventre, oppression, cœur qui s’emballe, nerfs survoltés : quand les sources de tension s’accumulent, les signes du stress débarquent sans crier gare. Ces signaux émis par le corps, aussi pénibles soient-ils, signifient surtout qu’il est grand temps de prendre soin de vous ! La pause thé est justement le moment privilégié pour s’octroyer un instant de détente loin des soucis du quotidien. Pour optimiser cette bulle de bien-être, pourquoi ne pas opter pour des tisanes anti-stress ? Certaines plantes relaxantes aident en effet à maintenir un état de calme et de sérénité. Voici une sélection de 5 mélanges apaisants pour relâcher la pression !
1- La tisane anti-stress bio
Travail prenant, devoir des enfants, entretien de la maison… Parfois, c’est un peu panique à bord sur le navire. Heureusement, en bon capitaine de mug, la tisane anti-stress bio redresse la barre. La mélisse qu’elle renferme participe à la santé cognitive et mentale et possède un effet relaxant. Associée à la verveine, qui contribue au bien-être physique, elle constitue une infusion incontournable pour se détendre en toutes circonstances.
Pour plus de gourmandise, la pomme vient se mêler à ce cocktail zen : une petite touche fruitée réconfortante qui fait toute la différence.
2- La tisane bonne nuit bio
On rumine, on tourne, on vire, on cherche sa position. En période de surmenage, difficile de s’endormir l’esprit léger ! Pour lâcher prise à l’heure du coucher, vous pouvez compter sur la tisane bonne nuit bio.
Cette infusion anti-stress sans théine intègre un florilège de plantes et de fleurs qui vous accompagneront vers le repos. On retrouve la mélisse, qui participe à un bon endormissement, et les fleurs de camomille qui favorisent un état de relaxation. Une véritable invitation à une nuit paisible !
3- La tisane ventre zen bio
Quand nous subissons un déséquilibre émotionnel, notre digestion en prend généralement pour son grade. Pas étonnant lorsque l’on sait que le cerveau et les intestins communiquent étroitement.
Après le repas, adoptez la bonne habitude tisane ventre zen bio dans votre théière. Elle comporte en particulier du fenouil, qui soutient un effet carminatif et spasmolytique, et du romarin, aromate méditerranéen qui participe à une bonne digestion. Sans oublier la fidèle mélisse qui contribue également à la santé digestive !
Une tisane anti-stress complémentaire aux précédentes pour chouchouter votre deuxième cerveau, que vous pouvez boire en alternance avec d’autres tisanes digestives (comme la tisane belle digestion ou la tisane apaisante estomac).
4-La tisane temps gris bio
Quand on est en proie à l’inquiétude, notre météo intérieure est tempétueuse. Tiraillés entre épuisement et irritabilité, un rien nous lasse et nous agace. Au milieu de toute cette grisaille, on aimerait bien un peu de réconfort. Cap sur la tisane temps gris bio pour redynamiser sa tasse de thé avec un petit concentré de vitalité !
Le cynorrhodon, fruit de l’églantier, participe à une bonne santé immunitaire, respiratoire et digestive. Par ailleurs, les graines d’anis contribuent au maintien de l’appétit et d’une digestion normale. Dépourvue de théine, elle a également le bon goût de ne pas mettre les nerfs à vif : à consommer à tout moment de la journée.
5-L’infusion framboise-vanille
Un peu de fruits et de parfums dans cette tasse, tout de même ! On néglige trop souvent le pouvoir des odeurs pour se rasséréner. Pourtant, les effluves d’une décoction ont aussi leur importance. Selon notre sensibilité, ils nous remémorent une madeleine de Proust, un souvenir plaisant, une personne que nous aimons…
Impossible de recommander une tisane-anti stress aromatisée qui marche à tous les coups ! Toutefois, nous avons un petit coup de cœur chez Mon Thé Bio : l’infusion framboise-vanille. Ronde, douce, réchauffante, elle nous enveloppe de manière irrésistible et rassurante.
Naturellement sucrée, elle assouvit les petites envies de grignotage intempestives, qui sont légion quand on est préoccupé ou énervé.
De plus, rappelons que certaines plantes médicinales (comme le houblon ou le millepertuis par exemple) ne conviennent pas à tous. Elles sont entre autres déconseillées chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, et sont également susceptibles d’interagir avec des pathologies ou des traitements. Aucune contre-indication avec cette infusion 100 % fruits !
Bien sûr, les tisanes anti-stress ne sont pas « le » remède miraculeux. Certaines autres approches comme le yoga, la méditation, l’aromathérapie ou la sophrologie se révèlent très bénéfiques pour rétablir un état émotionnel stable et serein. À vous de trouver celle qui convient le mieux à votre tempérament. Devenir moins anxieux passe aussi par adopter progressivement certaines habitudes : prendre le temps de s’écouter, ralentir la cadence si nécessaire, s’accorder du temps pour faire ce que l’on aime… Et si vous commenciez en douceur par un rituel thé en mode slow life ? Saisissez votre mug entre vos mains, et savourez-le en toute quiétude. Au fond du canapé, avec votre roman préféré, ou simplement en contemplant le paysage par la fenêtre. La vie est si belle, finalement.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !