Thé pour maigrir : on en pense quoi ?
Emblème des programmes de perte de poids et des cures détox, le thé a la réputation d’être un allié minceur de choix. Si ses vertus sur notre santé sont désormais bien établies, qu’en est-il vraiment de ses effets sur notre ligne ? Boire du thé pour maigrir suffit-il à nous délester de nos kilos en trop ? Mon Thé Bio fait la chasse aux idées reçues.
Pourquoi le thé aiderait-il à perdre du poids ?
Un moyen sain et plaisant de s’hydrater
Boire du thé participe tout d’abord à combler ses apports hydriques. Rappelons-le, un corps bien hydraté entretient le bon fonctionnement des cellules et favorise le drainage de l’organisme : un fait à ne pas négliger quand on souhaite éliminer les toxines ! Au cours d’une journée, il est d’ailleurs recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. De quoi accorder une petite place au Camellia sinensis pour varier les plaisirs.
Une boisson zéro calorie
Contrairement aux sodas et aux jus de fruits, la valeur énergétique du thé est négligeable. Pas de risque de prendre du poids avec votre votre Earl Grey matinal – sauf si vous forcez sur le sucrier, bien entendu.
Une action coupe-faim
Une petite fringale sous les coups de 16 heures ? Au lieu de vous jeter sur le premier biscuit du placard, concoctez-vous plutôt un mug de thé qui tend à procurer une sensation de satiété. Petite astuce : si une envie de sucre vous tiraille, penchez pour un thé minceur à la menthe ou un thé gourmand aromatisé aux fruits pour duper vos papilles !
Une bonne teneur en théine
Vous connaissez la caféine du café ? La théine du thé joue exactement le même rôle. Derrière ces deux noms distincts se cache en effet une même molécule baptisée 1, 3, 7-triméthylxanthine. Son implication dans les mécanismes de thermogénèse du corps (et son retentissement éventuel sur la dépense énergétique) est aujourd’hui étudiée de près.
Des molécules exceptionnelles
Si le thé possède une connotation « brûle-graisse », ce n’est pas uniquement dû à sa caféine. Cette dernière interagit aussi avec plusieurs molécules de façon synergique. C’est le cas des catéchines, des flavonoïdes présents en abondance dans la pomme, le chocolat… et le thé vert.
Quel est le thé minceur le plus efficace ?
Parmi toutes les couleurs de thé, c’est le thé vert qui tirerait le mieux son épingle du jeu. Certaines de ses molécules, comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), passionnent notamment la communauté scientifique. Accordez donc une large place au thé Sencha, Gunpowder et matcha dans votre théière !
Il semble également que les personnes atteintes de troubles lipidiques puissent trouver en le thé Pu Erh un sympathique compagnon de mug.
Vais-je réellement m’affiner en buvant du thé ?
Un thé pour maigrir rapidement et sans effort, ça existe ? Point de miracle à l’horizon. Si le thé mérite toute sa place dans une routine minceur, il ne vous fera pas fondre comme neige au soleil à lui tout seul. Cette bonne habitude doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière pour percevoir des effets tangibles.
Précisons par ailleurs que l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’autorise aucune allégation concernant les potentiels effets amaigrissants du thé qui restent encore à démontrer scientifiquement.
De plus, la consommation de produits renfermant de la théine doit toujours être modérée, sous peine d’engendrer des effets secondaires : irritabilité, anxiété, palpitations, maux de tête… Inutile donc d’enchaîner les thermos pour espérer maigrir plus vite : 500 ml de thé par jour, c’est déjà amplement suffisant.
Malgré cette conclusion contrastée sur le compteur calorique, le thé possède néanmoins d’autres atouts dans sa manche. N’oublions pas que le rituel thé participe aussi à instaurer un sentiment de sérénité et de bien-être. Un point important quand on sait à quel point le stress peut peser lourd sur notre balance !
Meilleur thé pour maigrir : comment le choisir ?
Des plantes drainantes pour une synergie détox
Perdre du poids provoque souvent une évacuation massive de déchets stockés de longue date dans l’organisme. Un thé pour maigrir doit idéalement faciliter le traitement et l’élimination de ces toxines accumulées via les organes émonctoires : foie, reins, intestins, peau et poumons.
Les feuilles de pissenlit, présentes notamment dans le thé amincissant bio, constituent de précieuses alliées en contribuant au fonctionnement normal de l’estomac et du foie.
Des plantes reminéralisantes pour conserver la forme
Pendant un régime, on restreint inéluctablement ses apports caloriques. Il en résulte parfois une perte en nutriments, qui entretient un sentiment de fatigue et une perte d’énergie.
Riche en nutriments variés, l’ortie participe à la revigoration du corps ainsi qu’à la santé cardiaque et veineuse. Cette herbe injustement boudée est ainsi remise à l’honneur dans l’infusion amincissante bio ainsi que dans le thé détox citron.
Des plantes stimulantes pour soutenir son métabolisme
Certes, aucun végétal ne pourra cannibaliser nos kilos excédentaires. Mais associés au thé, certains peuvent malgré tout nous filer un coup de pouce.
On peut ainsi combiner les feuilles du théier à d’autres merveilles de la nature pour doper son thé amaigrissant, comme le maté qui contribue au contrôle du poids et au métabolisme des lipides tout en participant à lutter contre la fatigue physique et mentale. En compagnie du guarana, il s’invite judicieusement après la séance de footing dans un savoureux thé des sportifs.
On gardera toutefois la tasse légère sur ces thés minceur un brin énergisants qui restent déconseillés aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques.
Envie de mettre votre tasse de thé en mode light ? Offrez-lui un programme tout-en-un avec le coffret minceur bio : 3 mélanges conçus par nos sommeliers pour une silhouette parfaite avant l’été !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !