Thé pour maigrir : on en pense quoi ?
Emblème des programmes de perte de poids et des cures détox, le thé a la réputation d’être un allié minceur de choix. Si ses vertus santé sont désormais bien établies, qu’en est-il vraiment de ses effets sur notre ligne ? Boire du thé pour maigrir suffit-il à nous délester de nos kilos en trop ? Mon Thé Bio fait la chasse aux idées reçues !
Pourquoi le thé aiderait-il à perdre du poids ?
Un moyen sain et plaisant de s’hydrater
Boire du thé participe tout d’abord à combler ses apports hydriques. Rappelons-le, un corps bien hydraté entretient le bon fonctionnement des cellules et favorise le drainage de l’organisme : un fait à ne pas négliger quand on souhaite éliminer les toxines ! Au cours d’une journée, il est d’ailleurs recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. De quoi accorder une petite place au Camellia sinensis pour varier les plaisirs.
Une boisson zéro calorie
Contrairement aux sodas et aux jus de fruits, la valeur énergétique du thé est négligeable. Pas de risque de prendre du poids avec votre matcha ou votre Earl Grey matinal – sauf si vous forcez sur le sucrier, bien entendu.
Une action coupe-faim
Vous souffrez toujours d’une petite fringale sous les coups de 16 heures ? Au lieu de vous jeter sur le premier biscuit du placard, concoctez-vous plutôt un mug de thé : celui-ci confère une sensation de satiété immédiate. Si une envie de sucre vous tiraille, penchez pour un thé minceur à la menthe ou un thé gourmand aromatisé aux fruits : un leurre efficace !
Une bonne teneur en théine pour accélérer sa dépense calorique
Vous connaissez la caféine du café ? La théine du thé joue exactement le même rôle. Et pour cause, derrière ces deux noms distincts se cache une même molécule baptisée 1, 3, 7-triméthylxanthine. En plus de son action neurostimulante, celle-ci relance le processus de thermogenèse du corps – en d’autres termes, la production de chaleur corporelle. On constate ainsi une légère hausse des dépenses énergétiques. Un coup de pouce discret, certes, mais toujours bon à prendre pour doper un métabolisme qui tourne au ralenti.
Des antioxydants pour booster la combustion des graisses
Dans le thé vert, d’autres molécules agissent en symbiose avec la théine pour favoriser l’amaigrissement : les fameux antioxydants. Parmi eux, les catéchines jouent les premiers rôles. Tout en stabilisant la glycémie et le taux de cholestérol sanguin, ils nous aident à retrouver un ventre plat en répartissant plus harmonieusement les graisses au niveau de la ceinture abdominale.
Quel est le thé minceur le plus efficace ?
Parmi toutes les couleurs de thé, le thé vert tire mieux son épingle du jeu que les autres. Plus riche en antioxydants, il renferme une belle quantité d’EGCG – un précieux catéchine à qui on doit une action brûle-graisses. Invitez donc de préférence les variétés Sencha, Gunpowder et matcha dans votre théière !
Notons toutefois que certains thés fermentés, comme le thé Pu Erh, sont intéressants en cas d’hypercholestérolémie ou d’excès de triglycérides pour abaisser les taux de lipides sanguins.
Boire du thé : est-ce suffisant pour m’affiner ?
Un thé pour maigrir sans effort, on en rêve. Malheureusement, point de miracle à l’horizon : si le thé mérite toute sa place dans une routine minceur, il ne vous fera pas fondre comme neige au soleil à lui tout seul. Cette bonne habitude doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière pour percevoir des effets tangibles.
De plus, la consommation de produits renfermant de la théine doit toujours être modérée, sous peine de connaître quelques effets secondaires : irritabilité, anxiété, maux de tête… Inutile donc d’enchaîner les thermos pour espérer maigrir plus vite : 500 ml de thé par jour, c’est déjà amplement suffisant.
Malgré cette conclusion contrastée sur le compteur calorique, le thé possède encore bien des atouts dans sa manche, notamment sur le plan mental. Si son action préventive sur le vieillissement cellulaire ne fait plus de doute, on oublie trop souvent que le thé participe aussi au sentiment de sérénité et de bien-être. Important, quand on sait à quel point le stress peut peser lourd sur notre balance !
Thé pour maigrir : comment le choisir ?
Des plantes drainantes pour une synergie détox
Perdre du poids provoque souvent une évacuation massive de déchets stockés de longue date dans l’organisme. Un thé pour maigrir doit idéalement faciliter le traitement et l’élimination de ces toxines accumulées via les organes émonctoires : foie, reins, intestins, peau et poumons.
Par exemple, les feuilles de bouleau et de mûre sont de grandes dépuratives rénales et exercent une action diurétique majeure : toutes deux sont réunies dans l’Infusion amincissante bio.
Le pissenlit, présent dans le Thé amincissant bio, agit comme cholérétique et cholagogue : il stimule la production de bile et facilite son évacuation. Il relance ainsi le foie chez les personnes en surcharge métabolique, tout en combattant la rétention d’eau.
Des plantes reminéralisantes pour contrer les carences
Pendant un régime, on restreint inéluctablement ses apports caloriques. Il en résulte parfois une perte en nutriments, qui entretient un sentiment de fatigue et un manque d’énergie. Il est donc intéressant d’introduire des plantes bien pourvues en vitamines et minéraux pour reconstituer ses réserves. En haut du podium, l’ortie excelle par sa richesse nutritionnelle, en renfermant des vitamines du groupe B, de la vitamine E et de la provitamine A. Elle contient même 6 fois plus de vitamine C que l’orange ! De quoi récupérer après un éprouvant footing en savourant un rafraîchissant Thé détox citron.
Des plantes stimulantes pour augmenter son métabolisme
On l’aura compris, les substances stimulantes ne vont pas cannibaliser nos kilos excédentaires. Mais si elles agissent un tant soit peu sur notre organisme, pourquoi s’en priver ? On peut ainsi combiner les feuilles du théier à d’autres plantes riches en caféine pour doper son thé amincissant, comme dans l’association maté et guarana du Thé des sportifs. On gardera toutefois le mug léger sur ces thés pour maigrir énergisants, qui restent déconseillés aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques.
Envie de mettre votre tasse de thé en mode light ? Offrez-lui un programme tout-en-un avec le Coffret minceur bio : 3 mélanges conçus par nos sommeliers pour une silhouette parfaite avant l’été !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !