Thé naturellement sucré : 8 idées pour craquer sans culpabilité !
Un thé naturellement sucré et doux au palais, vous en rêvez ? Entre nous, on aimerait bien dire adieu au sucrier tout en satisfaisant sa petite dent sucrée. Le tout sans tricher avec des édulcorants, sinon ce n’est pas drôle. Mon Thé Bio a planché dur sur le sujet et vous propose 8 mélanges à croquer… sans ajout de sucre, bien évidemment.
Thé blanc Mao Feng : douceur et suavité au rendez-vous
Bien souvent, vous cherchez à compenser l’amertume de votre thé vert ou noir en trempant un petit biscuit dans votre breuvage. Et si vous passiez plutôt au thé blanc ? Réputé pour ses notes délicates et raffinées, il offre des arômes floraux, fruités et légèrement sucrés. Un condensé de douceur et d’élégance qui se savoure traditionnellement sans sucre ni édulcorant, afin de profiter au mieux de son bouquet frais et subtil.
Si vous souhaitez vous initier à cette fine fleur des thés, penchez tout d’abord pour un thé blanc Paï Mu Tan : son parfum à la fois rond et acidulé emporte les papilles dans un tourbillon de douceur.
Thé vert orange-vanille : une infusion ronde et régressive
Elle rappelle l’innocence de l’enfance dès les premières gorgées. Doux et acidulé, le thé vert orange-vanille joue avec nos plus belles émotions.
Tout commence par ce parfum d’agrume réchauffant et hivernal que l’orange libère en bouche. Vif et pétillant, il éveille et attise nos papilles en quête d’enchantement. Puis après l’explosion vient la douceur. La vanille, envoûtante, tempère cet élan de vivacité en caressant le palais de sa touche exotique. Vous en oublierez d’ajouter le sucre !
Aussi irrésistible qu’une part de moelleux à l’orange, ce mélange signe la promesse d’une tasse de thé 100 % réconfort.
Thé noir cacao-pomme : un leurre de gourmandise
Ce n’est pas qu’il soit véritablement sucré. Pourtant, sa saveur rassurante en fait un savant piège à gourmand. Avec ses effluves de chocolat chaud, le thé noir pomme-cacao pallie sans mal l’absence de sucre. Autour d’un thé noir Assam intensément boisé, cette création trouve le juste équilibre entre la profondeur des fèves de cacao, la rondeur de la vanille et la chaleur de la cannelle. Et si vous pensiez à lui avant de vous jeter sur votre tablette de chocolat à la pause thé ?
Thé glacé fraise-framboise-pêche : un thé naturellement sucré pour l’été
Adepte du sirop de grenadine ou du diabolo-fraise, vous tenez votre infusion sucrée de prédilection ! Misant sur la gourmandise des fruits d’été, le thé glacé fraise-framboise-pêche dessine un rayon de soleil dans nos tasses de thé.
Pouvant se boire chaud, il excelle surtout en version glacée : une base de choix pour concocter de savoureux cocktails lights en période estivale ! Laissez infuser cette création avec de généreux morceaux de fruits et quelques glaçons dans un pichet pour un mocktail inoubliable (même sans cassonade ni sirop d’agave).
Thé noir fruit de la passion-papaye : un vent d’exotisme pour balayer le sucre
Envie de saveurs tropicales qui font voyager à même la théière ? Le thé noir fruit de la passion-papaye est pile celui qu’il vous faut. Faisant la part belle aux fruits exotiques, il est doté d’une sucrosité naturelle qui évoque les plus onctueux smoothies multifruits. Ce thé fruité et parfumé assouvit ainsi toutes les envies d’ailleurs – et de sucre l’air de rien. Quoi de mieux qu’une escale sous les cocotiers pour s’évader et oublier ses envies de gâteaux et friandises ?
Rooibos pomme-cannelle bio : des arômes chauds et une sucrosité naturelle
D’accord, le thé rouge ne fait pas officiellement partie du cercle très fermé des thés. Mais sa douceur naturelle mérite bien qu’on en parle un peu. Libérant des arômes proches de la vanille, de la châtaigne ou du caramel, le rooibos est une infusion très appréciée des amateurs de sucre pour son goût tout doux. Même nature, il est irrésistible !
Avez-vous déjà essayé de remplacer votre sucre de canne par de la cannelle dans une compote ou un fromage blanc ? Comme par magie, il en résulte une légère sucrosité. Le rooibos pomme-cannelle mise ainsi sur cette douce épice pour gagner en chaleur et en suavité. Il y a comme un petit goût de crumble, par ici…
Honeybush bio : un léger goût de miel
Il reste encore dans l’ombre du rooibos. Pourtant, côté douceur, le honeybush mérite certainement la première place. Issu comme le thé rouge des montagnes sud-africaines du Cederberg, le dénommé « buisson à miel » ne doit pas son surnom au hasard : une fois infusées, ses petites feuilles triangulaires diffusent un parfum délicatement miellé et floral.
Si on le consomme majoritairement avec un nuage de lait et du sucre en Afrique du Sud, il demeure tout à fait exquis à l’état brut. Sentez son odeur enivrante et sucrée dès l’ouverture du doypack : difficile d’y résister !
Thé menthe-réglisse : fraîcheur et pointe de sucre
Le thé à la menthe sublime les loukoums, cornes de gazelle et autres douceurs marocaines. Mais si vous chercher à zapper le sucre, mieux vaut éviter la pâte d’amande et le miel. Avec son arrière-goût naturellement sucré, la réglisse contrebalance l’absence des gourmandises du tea time. De quoi diminuer ingénieusement ses apports en glucides sans s’en apercevoir avec un thé vert menthe-réglisse !
Cette racine s’emploie d’ailleurs en confiserie depuis très longtemps – vous savez, les fameux petits rouleaux noirs que l’on suçotait à la sortie de l’école…
Seul inconvénient : à cause de sa teneur en glycyrrhizine, la réglisse reste déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Un thé naturellement sucré, c’est l’occasion de se désaltérer, de se rafraîchir et se faire plaisir à chaque instant de la journée sans arrière-pensée. Et vous, sur quelle infusion sans sucres ajoutés jetterez-vous votre dévolu ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !