Nous vous offrons 10% sur votre 1ère commande dès 35€ d'achat avec le code WELCOME

0 Mon Thé Bio

Thé et chocolat : comment les associer ?

the_et_chocolat_bio

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille… à condition de provoquer la bonne rencontre ! Mon Thé Bio vous dit tout sur cette alliance pleine de surprises.

Comment associer le thé au chocolat ?

Thé vert et chocolat au lait ? Thé noir et chocolat blanc ? Rassurez-vous, il n’y a pas de règles prédéfinies. Tout est une affaire de goût et de sensibilité personnelle. Il ne tient donc qu’à vous de mener vos propres expériences gustatives et de dénicher la combinaison qui fera vibrer vos papilles !

Néanmoins, il existe quelques astuces pour conjuguer thé et chocolat de façon optimale :

  • jouez avec les 3 grands types d’association de saveurs : synergie (qui se ressemble s’assemble), contraste (les opposés s’attirent) et complémentarité (l’union fait la force).
  • abattez la carte de l’originalité en osant les chocolats « gourmands » : éclats de caramel, noisettes, amandes, zestes d’agrumes.
  • évitez de démultiplier les saveurs sous peine de saturer le palais : un thé aromatisé se contentera mieux d’un chocolat grand cru à l’état brut que d’une riche tablette aux fruits séchés.

the_matcha_chocolat_blanc
Thé Vert Matcha et chocolat blanc

Les meilleurs accords

Vous avez peur de vous lancer ? Voici notre guide pour réunir ces deux ingrédients à la perfection lors de votre prochaine pause gourmande ou d’un somptueux afternoon tea.

Avec du chocolat blanc : rupture et contraste

Composé uniquement de beurre de cacao, de lait et de sucre, le chocolat blanc n’est pas vraiment considéré comme du chocolat par les puristes. En effet, il ne comporte pas une once de pâte de cacao. Néanmoins, avec ses notes crémeuses et lactées, il n’en reste pas moins une douceur réconfortante qui nous replonge instantanément en enfance ! Pour le sublimer avec votre théière, un conseil : la rondeur et la sucrosité du chocolat blanc méritent d’être cassées par une tasse fraîche, épicée ou corsée.

Du côté des thés verts, l’association thé matcha et chocolat blanc est sensationnelle : l’amertume de l’infusion est parfaitement contrebalancée par l’extrême douceur du beurre de cacao. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le gâteau au thé matcha et chocolat blanc envahit la Toile ! À noter que le thé Sencha de Chine lui va également comme un gant.

Bien sûr, les thés noirs supportant un nuage de lait, comme le thé Assam, créeront une symbiose parfaite. Autre bonne surprise : le thé English Breakfast, star du petit déjeuner, qui déploie un fond fleuri particulièrement agréable au contact du chocolat blanc.

Pourquoi ne pas inviter les épices dans votre mug ? Réchauffante et subtilement piquante, la tisane chai vient alléger la richesse du beurre de cacao. Pour les élans pâtissiers, testez absolument l’infusion à la framboise : c’est bien connu, les fruits rouges fonctionnent infiniment bien avec le chocolat blanc dans les bavarois et cheesecakes ! Enfin, les enfants adoreront son association toute douce avec le rooibosà l’heure du goûter.

Avec du chocolat au lait : équilibre et gourmandise

Pas trop sucré ni trop amer, le chocolat au lait fait souvent l’unanimité ! Combinaison de beurre de cacao, de pâte de cacao (entre 25 % et 65 %), de lait et de sucre, il présente un goût équilibré avec une discrète saveur cacaotée.

Avec le thé vert, les fautes de goût sont peu probables. Une petite préférence ? Le Genmaicha, avec ses arômes de riz soufflé et de noisette.

Idem pour les thés aromatisés qui font fureur avec la version lait : l’accord sera d’autant plus réussi avec des fruits doux comme la pomme, la poire, la banane, la myrtille et le cassis. Entre le thé vert pomme-orange-noix aux accents automnaux, le délicat thé blanc à la poire ou la régressive infusion pomme-raisin, le choix est large !

Vous fondez pour le chocolat au lait praliné ? Cap sur un thé Darjeeling, excellent compagnon de mug pour l’occasion.

Avec du chocolat noir : caractère et puissance

Le graal des amateurs de cacao ! Uniquement constitué de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre, le chocolat noir se veut intense. C’est aussi celui qui permet les plus vastes accords avec le Camellia sinensis ! Le mieux reste toutefois de le savourer avec un thé au tempérament certain capable de tenir tête à son amertume.

Le ton sur ton n’est pas une obligation. La paire thé vert et chocolat noir, plus insolite, vaut aussi le détour : essayez par exemple un thé vert à la menthe, qui recrée un petit côté after-eight tout droit venu d’outre-Manche. Si vous appréciez le thé blanc, grignotez votre carré quotidien en compagnie d’un Paï Mu Tan : fraîcheur et raffinement garantis !

Un thé noir fumé trouvera son âme sœur dans un chocolat noir très amer. Pour une pause conciliant équilibre et force aromatique, dégustez un Lapsang Souchong avec un carré de chocolat 100 % cacao. À réserver toutefois aux férus de puissance !

Selon son cru, chaque chocolat noir possède ses spécificités aromatiques. Faites-le donc dialoguer avec un thé qui partage avec lui des arômes communs, par exemple :

Tentez un thé vert au jasmin avec un chocolat noir fleuri ; ou bien un thé vert vanille-noisette avec un chocolat noir aux noisettes ou aux amandes ou encore un thé de Ceylan avec un chocolat noir à l’orange er dernière idée, un thé Earl Grey avec un chocolat acidulé ou aux écorces de citron.

Et pour les thés aromatisés ? Le chocolat noir entre en communion avec de nombreux fruits, dont les agrumes, les fruits exotiques ou encore les fraises. Un thé noir bergamote-orange-citron ou un thé noir fruit de la passion-papaye lui apporteront une touche pétillante bienvenue.

the_vert_gateau_chocolat_bio

Chocolat et thé : dans la tasse aussi !

Vous n’avez pas le temps de vous préparer un chocolat chaud au matcha ni des muffins au thé vert et chocolat blanc ? Vous faites tout simplement attention à votre ligne ? Pour les jours pressés ou les périodes détox, Mon Thé Bio a tout prévu : réunir thé et chocolat directement dans ses doypacks pour un instant plaisir et zéro culpabilité. Découvrez vite dans notre boutique les exquis thé vert cacao-framboise et thé noir cacao-pomme qui vous feront craquer de plaisir à coup sûr !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com