- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Thé blanc bio : un nectar d’exception trop méconnu

the-blanc-bio-un-nectar-dexception-trop-meconnu

Précieux, subtil, floral : le thé blanc bio ne s’invite que trop rarement dans nos théières. Pourtant, cette variété méconnue offre une palette d’arômes exceptionnelle. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Quelles sont les différentes variétés de thé blanc biologique ? Mon Thé Bio vous emmène à la découverte de cette petite perle rare qui habille avec élégance nos tasses de thé.

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Comme les thés verts, noirs ou oolong, le thé blanc provient de la plante Camellia Sinensis. Pas de distinction notable sur le plan botanique, donc. Toute la différence tient au moment de la cueillette et au degré d’oxydation.

En effet, le thé blanc se constitue majoritairement de bourgeons duveteux, voire selon les crus des plus jeunes feuilles de théier. Une récolte dans la fleur de l’âge, qui confère à cette boisson toute sa délicatesse en bouche. On lui prête couramment une saveur proche de la pivoine ou de la rose, plus ou moins miellée ou vanillée.

Très faiblement oxydé – à hauteur de 12 % maximum – il ne subit que peu de transformations : il préserve ainsi toutes ses propriétés.

S’il exige moins de traitement, le thé blanc bio reste une matière première rare, issue de plantations traditionnelles situées essentiellement en Chine – ce qui justifie son prix un peu plus élevé.

La fabrication du thé blanc bio

Contrairement aux autres types de thés, le thé blanc n’est ni roulé ni torréfié. Un procédé de transformation simplifié mais non moins exigeant, qui requiert un savoir-faire extrêmement précis.

Après une cueillette à la main, place à la phase de flétrissage : les feuilles sont séchées en plein soleil sur des claies pour éliminer leur excédent d’eau. Cette opération délicate nécessite une surveillance permanente des conditions météorologiques, afin d’anticiper toute variation de température.

Le thé blanc subit ensuite une dessiccation en extérieur ou dans des séchoirs à air chaud, afin de stopper le processus d’oxydation et d’éviter l’apparition de moisissures. Les bourgeons, arborant quelques reflets blanc argenté, sont finalement triés à la main avant d’être conditionnés.

Quels sont les différents types de thés blancs ?

Chez les thés verts, on distingue communément le thé Sencha, le thé Gunpowder ou encore le thé matcha. Pour les blancs aussi, chacun son style ! Voici un petit florilège des différentes sortes de thé blanc à tester dans son mug.

Le thé blanc Mao Feng

Issu du Vietnam, le thé blanc Mao Feng ne doit pas son nom au hasard. Il pourrait se traduire par « pointe duveteuse » ou « pointe de cheveux ». En cause, la forme de ses bourgeons pointus qui sont récoltés encore fermés.
Arborant une tasse jaune clair, il libère de délicats parfums floraux et fruités sans dégager d’amertume. On y perçoit même une douce sucrosité qui charme les palais en quête de suavité.

Ce thé blanc bio d’une rare finesse se consomme habituellement tel quel. Sans sucre, sans lait, sans édulcorant, pour ne pas le dénaturer.

Le thé blanc Paï Mu Tan

Provenant du centre-est de la Chine, plus précisément de la province du Fujian, le thé blanc Paï Mu Tan est un thé prestigieux. C’est d’ailleurs le breuvage traditionnel des empereurs chinois !
Il se compose uniquement des bourgeons blancs duveteux, couplés à leurs deux premières feuilles, ce qui explique aisément sa rareté. Sa cueillette n’a d’ailleurs lieu qu’une seule fois par an, au printemps.
La « pivoine blanche » des thés offres des arômes floraux, veloutés et délicats, évoquant pour certains la subtilité de la rose. Une fois infusé, il livre une liqueur de teinte mandarine pâle. Un instant de raffinement absolu !

Le thé blanc White Monkey

Une histoire de singe dans le thé blanc bio ? Le thé blanc White Monkey arbore une appellation pour le moins singulière. Tout s’explique une nouvelle fois par la forme de ses feuilles : celles-ci s’enroulent à la manière des queues des petits primates chinois.

Cultivée également dans la province du Fujian, cette variété de thé aux reflets argentés se révèle profondément aromatique. Elle se distingue par sa remarquable rondeur végétale et ses gourmandes notes d’abricot.
Cette particularité gustative autorise ainsi de nombreux assemblages. Avez-vous déjà osé le thé blanc Earl Grey, qui allie la fraîcheur du White Monkey à la douce amertume de la bergamote ?

Comment faire un bon thé blanc ?

Pour bien préparer votre thé blanc en vrac, nous vous conseillons d’employer 12 à 15 g de feuilles par litre d’eau. Comptez un temps d’infusion entre 1 et 2 minutes à 70-80 °C afin de ne pas dégrader tous les principes actifs de la plante. Dégustez ensuite votre tasse dans un instant de calme et de paix intérieure propice à l’évasion des sens.

Envie d’une pause thé tout en légèreté ? Mon Thé Bio a sélectionné pour vous le meilleur du thé blanc bio pour vous offrir une expérience des sens inégalée. Pour une dégustation sans artifice, penchez pour la simplicité de nos thés blancs nature, frais et aériens. Si vous préférez une évasion gourmande, laissez-vous porter par nos thés blancs aromatisés confectionnés avec toute la finesse de nos sommeliers : ronds, fruités ou plus corsés, à vous de décider !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com