Quel thé pour le sport ? Guide complet pour performer !
Vous pensez que thé rime toujours avec instant cocooning ? Détrompez-vous ! Cette décoction tonique n’a rien d’une casanière pantouflarde. Bien au contraire, elle aime chausser ses baskets pour vous soutenir lors d’un effort intense ou prolongé. Une plus grande résistance physique, une réduction des courbatures, voire la perte de quelques kilos en trop : voilà de bien beaux arguments pour sortir votre mug avant ou après l’entraînement. Quel thé pour le sport choisir selon vos objectifs ? Maté, thé vert ou thé noir ? Les coachs « Mon Thé Bio » font le point !
Thé et sport : le combo gagnant
En adoptant une bonne hygiène de vie, le thé peut vous aider à tirer pleinement profit de votre activité physique quotidienne. Histoire de vous échauffer en douceur, rien de tel qu’un petit récapitulatif des bienfaits du thé pour le sport !
Une augmentation de l’endurance et des performances
Thé vert, thé noir ou thé blanc, pas de jaloux : toutes les variétés de Camellia Sinensis renferment de la théine. Cette molécule, qui s’apparente en tout point à la caféine du café, jouit de vertus stimulantes et énergisantes toujours bienvenues lors d’une pratique sportive.
Mais dans son match face à l’expresso, le thé prend un léger avantage grâce à sa teneur en L-théanine. Cet acide aminé tempère l’absorption de la théine, qui sera alors plus progressive. Un effet coup de fouet parfaitement réparti dans le temps, pour booster le sportif tout au long de l’entraînement !
Le thé constitue ainsi un précieux breuvage pour les efforts de longue durée : en course à pied ou en cyclisme, il aide par exemple à conserver une allure constante sans faiblir. Laissez-vous donc tenter par une petite tasse de thé avant le sport pour pulvériser votre record !
Une meilleure récupération musculaire
Si faire du sport demeure excellent pour la santé, l’activité physique génère parallèlement la formation de radicaux libres dans l’organisme. Présentes en excès, ces molécules s’attaquent à nos cellules et en accélèrent le vieillissement : on parle d’ailleurs de stress oxydatif. Des crampes, une fatigue précoce, ou une force musculaire amoindrie signent bien souvent l’apparition de ce phénomène.
Avec son complexe unique d’antioxydants – majoritairement des polyphénols – le thé contribue à neutraliser ces agents instables et à préserver l’intégrité des cellules musculaires. En boire régulièrement permettrait même de réduire la production des radicaux libres pendant l’entraînement.
Un allié minceur redoutable
Boire du thé pour maigrir, info ou intox ? Certes, il ne suffit pas d’en siroter toute la journée pour voir fondre la graisse adipeuse comme neige au soleil. Mais en complément d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière, cette boisson santé relance le métabolisme et contribue à l’élimination des toxines. Consommer du thé vert avant le sport permettrait également d’accroître l’oxydation des cellules adipeuses, et de déloger les graisses stockées dans les tissus. Enfin des nouvelles motivantes pour travailler son cardio !
Votre problème relève plutôt de la rétention d’eau ? Avec ses propriétés drainantes, le thé vous fera dire adieu aux jambes lourdes et à la cellulite disgracieuse. Alors, Mesdames, n’hésitez plus à savourer votre thé matcha avant votre séance d’aquagym !
Quel thé pour le sport ?
Il n’existe pas à proprement parler de thé parfait pour le sport. Chaque variété apporte ses propres bénéfices, en pré ou post-entraînement. Nous vous suggérons donc de les consommer en alternance. Toutefois, certaines décoctions seront à privilégier pour obtenir des résultats plus ciblés. Voici quelques indications avisées pour une silhouette parfaite et des performances sportives au top !
Du thé noir et sport : en musculation pour maximiser la prise de masse
Optimiser son gain de muscle en buvant du thé noir ? Cette théorie ne relève pas du mythe. En effet, cette boisson réduirait la sécrétion de cortisol, hormone catabolisante causant la destruction des cellules musculaires lors de l’effort. C’est alors son antagoniste, la testostérone, qui prendra l’ascendant en reconstruisant les fibres musculaires endommagées : résultat, des biceps plus saillants et volumineux. Emportez donc un petit thermos de thé Darjeeling pour vous hydrater sur le chemin de la salle de musculation !
Du thé vert pour son effet brûle-graisses
Si vous souhaitez vous affiner, forcez sur les thés verts ! Avec sa teneur exceptionnelle en catéchines, des flavonoïdes antioxydants, le thé vert stimulerait la thermogénèse et augmenterait ainsi la dépense calorique. Par ailleurs, il rééquilibrerait la flore intestinale en dopant la prolifération de bonnes bactéries – dont on connaît aujourd’hui l’importance dans le contrôle et la perte de poids.
Préférez des variétés riches en caféine comme le thé vert Sencha, le thé matcha ou un thé Gyokuro pour une action décuplée. Le thé vert détox se révèle également une excellente solution pour un sport à visée amincissante, grâce à la synergie des différents ingrédients : une pointe de gingembre réchauffant, quelques zestes de citron pour la digestion des lipides, un brin de citronnelle pour son action diurétique…
Du maté vert pour enchaîner les entraînements intensifs
Parfois connu sous le nom de thé du Paraguay, le maté n’est pas un thé au sens strict : il est en réalité issu des feuilles du yerba maté, une espèce amazonienne comparable au houx. Pourtant, il peut se targuer d’autant de bienfaits.
Véritable allié des sportifs de haut niveau, il renferme une grande quantité de polyphénols qui réduiraient notablement les effets des radicaux libres sur l’organisme. Avec une très forte teneur en caféine, le maté facilite grandement la performance physique tout en impactant favorablement le mental. Gare toutefois à ne pas tomber dans l’excès, sous peine de subir quelques désagréments : palpitations, hypertension, douleurs gastriques ou insomnies.
Un « faux » thé pour le sport aux airs de potion magique, démocratisé par le footballeur Antoine Griezmann. Celui-ci en buvait une petite tasse avant chaque match de la Coupe du Monde 2018. Preuve (objective) que cela fonctionne !
Une infusion pour se réhydrater après l’effort
Un peu, oui, mais trop, pas question ! Une consommation excessive de thé conduit à une élimination importante de l’eau par les urines, pouvant aller jusqu’à la déshydratation. Un point important à considérer, d’autant plus que les besoins hydriques d’un sportif doivent être constamment revus à la hausse. Pour compenser les pertes en sueur, comptez au minimum 2 à 3 L d’eau par jour.
Pour maintenir un équilibre hydrique optimal et vous désaltérer efficacement, levez le pied avec les feuilles de thé et ayez le réflexe « infusions ». Dépourvues de théine et profondément hydratantes, elles constituent une alternative à l’eau bien plus gourmande.
Pourquoi ne pas tester une tisane vitalité, à base de rooibos, de pomme et de cynorrhodon pour recouvrer forme et tonus ?
Meilleur thé pour sportifs : visez le haut du classement avec Mon Thé Bio
Besoin d’un thé pour le sport qui donne la pêche avant de courir, pédaler ou soulever des haltères ? Parce que Mon Thé Bio est toujours dans les startingblocks, nos sommeliers déploient toute leur énergie pour vous aider à conserver une forme olympique. Entre le maté des sportifs et notre création spéciale athlètes, une chose est sûre : le podium n’est plus très loin.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !