Rituel du matin : ces petits riens qui vont vous changer la vie
Vous vous réveillez toujours à la dernière minute ? Vous restez au fond du lit à scroller votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, et finissez inlassablement en retard sous la douche ? Résultat, votre matinée finit toujours en course contre-la-montre. Et si vous preniez le temps de mieux vous organiser en instaurant un rituel du matin ? En adoptant de bonnes habitudes et en vous fixant quelques objectifs raisonnables, vous donnez déjà du sens à votre journée tout en gagnant en sérénité. Vous ne savez pas par où commencer ? Mon Thé Bio vous livre ses quelques secrets pour une « morning routine » réussie !
Se lever tôt pour profiter du reste de la journée
Vous êtes de ceux qui peinent à ouvrir les yeux dès l’aube, ou qui se sentent harcelés par le réveil qui sonne ? Vous manquez probablement de sommeil. Pourtant, vous attarder sous les draps ne résout pas vraiment le problème. Bien au contraire, vous risquez de sombrer de nouveau dans les bras de Morphée. La solution pour commencer la journée du bon pied : se coucher suffisamment tôt le soir pour être parfaitement d’attaque le lendemain.
Mieux reposé, bien réveillé, vous pourrez ainsi vous offrir un luxe inestimable : vous lever plus tôt. Oui, vous avez bien entendu ! En anticipant votre réveil d’un quart d’heure, vous profiterez pleinement de votre matinée et éviterez la précipitation : la clé de voûte d’un rituel du matin bien rodé.
Entamer son rituel du matin par une séance d’étirements
Après 7 à 9 heures passées à dormir, notre corps encore engourdi a besoin d’être dérouillé en douceur. Au lieu de passer brutalement à la station debout, mieux vaut commencer la journée en douceur en réalisant quelques étirements.
Ne jetez pas votre couette tout de suite ! Cela débute déjà sur le matelas. En restant allongé, effectuez une inspiration profonde, puis expirez lentement. Toujours sur le dos, étirez tout votre corps, comme si vous cherchiez à allonger vos bras et vos jambes. Faites ensuite bouger un à un chaque membre, en commençant par les orteils.
Rabattez ensuite vos genoux contre votre poitrine, en chien de fusil, et tenez ainsi 30 secondes. Réalisez ensuite quelques oscillations de gauche à droite.
Vous êtes prêt à vous assoir : le dos bien droit, détendez les muscles cervicaux en penchant la tête en avant, en arrière, à gauche, puis à droite.
Vous pouvez ensuite vous lever, et finir de vous étirer par une séquence talons-pointes. Rien de tel pour démarrer du bon pied sa journée avec ces quelques rituels quotidiens !
Se réhydrater à jeûn pour chasser les toxines
Après cet échauffement matinal, direction la cuisine. Pour attaquer les tartines et les œufs brouillés ? Pas si vite ! Comme vous détestez être tiré du lit de force, notre petit ventre n’aime pas être brutalisé dès le matin. Avant de rompre le jeûne, offrez-lui une boisson chaude pour qu’il puisse se relancer progressivement. Sans compter qu’après un long sommeil sans boire, le corps se trouve quelque peu déshydraté.
Que siroter lors de ce rituel du matin ? Un jus de citron dilué dans de l’eau tiède reste une valeur sûre. Mais pour tous ceux qui n’apprécient pas cette acidité, il reste l’option tasse de thé, tisane ou rooibos ! Pour sortir du brouillard dans la joie et la bonne humeur, la tisane du matin ou la tisane temps gris apportent un rayon de soleil dans votre cœur. Prenez surtout le temps de la savourer : l’important est de se sentir ressourcé et apaisé.
Faire du sport pour une journée de bonne humeur
Vous n’êtes pas marathonien dans l’âme ? Pas besoin de courir pendant des kilomètres non plus ! Si l’activité physique est tant préconisée dès le matin, c’est qu’elle contribue à la sécrétion d’endorphine. Cette précieuse hormone sécrétée par le cerveau augmente la sensation de bien-être et de plaisir. Un remède à la mauvaise humeur qui a toute sa place dans un rituel du matin !
Chez vous ou en salle de sport, il existe de multiples façons de se dépenser. À vous d’évaluer le temps que vous souhaitez y consacrer et vos disponibilités. Un peu de vélo elliptique, une séance de yoga ou de musculation, ou une simple marche tonique : écoutez simplement vos envies.
Pour bien récupérer, pensez à compenser votre perte hydrique avec un thé des sportifs au maté – ou une tisane vitalité si vous êtes intolérant à la théine !
Prendre un bon petit déjeuner pour recharger les batteries
Se sentir bien toute la matinée, cela passe aussi par son assiette. Bien sûr, si vous n’avez pas l’habitude de manger, inutile de vous forcer. Peut-être n’en ressentez-vous pas le besoin pour le moment. Toutefois, si vous subissez des coups de pompe dans la matinée, vous pouvez essayer une petite collation légère à emporter au bureau : quelques abricots secs et une poignée d’amandes, une banane ou une pomme bio…
Pour les plus gourmands, misez sur un petit déjeuner équilibré pour garder la forme et éviter les fringales intempestives ! Tartines de pain complet au beurre de cacahuète, muesli ou flocons d’avoine au lait de soja, yaourt de brebis, salade de fruits frais (kiwi, fraise, orange…), œuf dur, fromage frais ou smoothie… À l’inverse, limitez les sucres et les sources de graisses saturées.
Ne bannissez pas radicalement les viennoiseries et la confiture pour autant ! Réservez-les simplement aux matins « plaisir » en famille, de manière plus occasionnelle.
S’accorder du temps pour soi pour se ressourcer
Après une bonne douche chaude – et parce que vous êtes décidément bien organisé ce matin – il vous reste encore un peu de temps avant de partir travailler. Pourquoi ne pas prendre le temps de vous aménager une petite pause dans ce quotidien trépidant ? Lecture, écriture, activité créative, méditation, musique : libérez-vous un instant de vos contraintes pour arriver dans un état d’esprit zen au bureau. Vous en serez d’autant plus productif.
Vous pouvez également optimiser ce créneau en planifiant votre quotidien : ménage, to-do list, tâches administratives. À vous de voir !
C’est comme cela que nous aimons le rituel du matin chez Mon Thé Bio : calme, détente et sérénité pour se lever du bon pied. Et vous, quelle est votre routine matinale ? Plutôt tonique ou slow life ? Plutôt thé ou infusion ? On veut tout savoir !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !