Nous vous offrons 10% sur votre 1ère commande dès 35€ d'achat avec le code WELCOME

0 Mon Thé Bio

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

tisane pour femme enceinte
tisane grossesse

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est fort légitime car les plantes renferment des principes actifs parfois incompatibles avec la période de gestation. Mon Thé Bio fait le point sur la tisane pour femme enceinte idéale à adopter durant ces 9 mois si précieux.

Rappel : quelles sont les plantes à éviter pendant la grossesse ?

Si prendre une tisane semble un rituel anodin, les plantes séchées ne sont pourtant pas dénuées d’effets sur l’organisme. Du fait de la puissance de leurs substances actives, certaines d’entre elles demeurent formellement déconseillées chez la femme enceinte.

Quelques exemple de plantes déconseillées pour les tisanes pour femme enceinte

Pour commencer, les plantes abortives (susceptibles de provoquer une fausse-couche ou un accouchement prématuré) : écorce de bouleau, menthe poivrée, lavande aspic, achillée millefeuille… ;

Également les plantes interagissant avec la sphère hormonale : sauge, houblon, réglisse, fenouil… ;

Et enfin , les plantes riches en caféine : maté, thé, café…

Cette liste est cependant loin d’être exhaustive. Pour des informations plus détaillées, lisez notre article sur les erreurs à ne pas commettre avec les tisanes grossesse. Et au moindre doute sur les effets secondaires d’un végétal donné, rapprochez-vous systématiquement de votre gynécologue ou de votre pharmacien.

Quelle tisane pour femme enceinte ?

Heureusement, il reste encore des tisanes à base de plantes parfaitement adaptées aux femmes enceintes ! Voici un florilège des feuilles, fleurs et fruits à privilégier (et à acheter impérativement en agriculture biologique pour limiter la contamination aux pesticides).

Plante pour tisane pour femme enceinte : L’ortie

Profondément reminéralisantes, dépuratives et riches en nutriments, les feuilles d’ortie (Urtica dioica) font figure d’incontournables durant la grossesse. Elles apportent un soutien conséquent aux femmes enceintes éprouvées physiquement en participant à la revigoration du corps.

En parallèle, du fait de sa richesse en silice, l’ortie aide à conserver une belle peau. Ce n’est pas un hasard si elle constitue une invitée de marque des soins cosmétiques anti-vergetures !

Plante pour tisane pour femme enceinte : La mélisse

Si elle procure les plus belles émotions, la vie de parent est aussi un grand chamboulement. Que vous appréhendiez le jour J de l’accouchement ou vos premiers pas de jeune maman, vous pouvez compter sur la mélisse. Très appréciée pour son action rééquilibrante du système nerveux, elle participe à une bonne santé cognitive et mentale. Elle possède en outre un effet relaxant qui facilite l’endormissement en période d’insomnie.

Et si vous profitiez de ses mille bienfaits dans la tisane des futures mamans bio ? Un doux mélange de mélisse, rooibos, pétales de rose et lavande spécifiquement pensé pour vous chouchouter jusqu’au terme !

Plante pour tisane pour femme enceinte : La camomille

Avec sa douce saveur de miel, la tisane de camomille matricaire (Matricaria recutita) est idéale pendant la grossesse. Contribuant à une bonne digestion, elle est plus spécifiquement conseillée en cas de troubles digestifs hauts (sensation de brûlures, reflux…) causés par la pression du fœtus sur l’estomac. Calmante, elle favorise la relaxation et aide à la détente musculaire grâce à un effet spasmolytique.

Plante pour tisane pour femme enceinte : Le gingembre

Si toutes les épices ne font pas bon ménage avec la grossesse, le gingembre (Zingiber officinale) fait partie des rares exceptions en la matière. Et ce pour une raison toute simple : ce petit rhizome à la saveur citronnée et poivrée contribue au confort digestif. À garder à portée de mug en cas de nausées ou d’écœurement !

Naturellement sans théine et sans danger pour bébé, le rooibos citron-gingembre est une décoction digestive et très rafraîchissante. Et si elle remplaçait votre tasse de thé du matin pendant ces trois trimestres inoubliables ?

Plante pour tisane pour femme enceinte : Le cynorrhodon

Quelle tisane pour femme enceinte pour traverser sereinement l’hiver ? Fruit de l’églantier, le cynorrhodon (Rosa canina) contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Revitalisante, tonique et dynamisante, son infusion soutient efficacement l’organisme de la future maman durant les saisons froides.

En unissant pomme, hibiscus, raisin et cynorrhodon, l’infusion pomme-raisin bioest aussi réconfortante qu’un muffin sorti du four. Pour assouvir vos petites envies de femme enceinte tout en vous faisant du bien !

Plante pour tisane pour femme enceinte : Les feuilles de framboisier

Outre leurs propriétés nutritives, les feuilles de framboisier (Rubus idaeus) sont traditionnellement employées pour préparer l’utérus à l’accouchement et faciliter la récupération de la future maman.

Pouvant stimuler (en douceur) les contractions utérines, les naturopathes préconisent uniquement la feuille de framboisier en toute fin de grossesse. c’est à partir du 9e mois de gestation, la tisane feuilles de framboisier bio peut donc sans problème devenir l’élue de votre mug – ainsi que sa déclinaison parfumée feuilles de framboisier-citron-gingembre, histoire de varier les saveurs !

pexels-shvets-production-6991890

D’autres infusions pour la future maman ?

Lorsque vous buvez une tisane grossesse, vous ne recherchez pas forcément un remède naturel à base de plantes médicinales pour combattre vos petits maux du quotidien. Parfois, vous éprouvez seulement le besoin de vous ressourcer tranquillement autour d’une tasse bien fumante ! Et dans ce cas de figure, une foule d’infusions délicieuses (et totalement compatibles avec le développement du fœtus) s’offrent à vous.

Le rooibos

Voilà une plante toute douce que bébé risque fort d’apprécier ! Avec son petit goût caramélisé et vanillé, le rooibos compte parmi les boissons préférées des Sud-Africains. En infusant, le dénommé thé rouge donne un délicat breuvage sans théine qui convient parfaitement aux femmes enceintes.

Le honeybush

Moins connu que le rooibos, le honeybush provient lui aussi d’Afrique du Sud et possède une saveur plus miellée (qui lui vaut le surnom de « buisson à miel »). Également sans théine, ses feuilles séchées accompagnent chaque pause infusion de la journée. Un vrai cocon ouaté dans lequel vous lover avec votre futur nouveau-né !

Les infusions aux fruits

On les oublie trop souvent, et pourtant : composées uniquement de morceaux de fruits, les infusions fruitées n’exercent aucune action sensible sur le corps. Elles sont donc chaudement recommandées durant la grossesse pour s’hydrater de façon saine et gourmande, tout en supplantant la fadeur de l’eau plate. Boire une tisane enceinte, c’est aussi flatter ses papilles pour se sentir pleinement épanouie !

Petits désagréments à apaiser ou simple envie de vous faire plaisir, vous savez désormais quelle tisane pour femme enceinte est faite pour vous. Et même après la grossesse, Mon Thé Bio reste à vos côtés ! Dès la sortie de la maternité, prolongez vos pauses bien-être avec la tisane de l’allaitement bio pour soutenir votre lactation (grâce au trio fenouil, anis et carvi) ou la tisane minceur après bébé au maté vert dédiée aux mamans non allaitantes souhaitant se réapproprier leur corps !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com