Nous vous offrons 10% sur votre 1ère commande dès 35€ d'achat avec le code WELCOME

0 Mon Thé Bio

Quels sont les bienfaits du miel ?

miel-the-bio

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes. Il est composé d’une multitude de minéraux qui sont bénéfiques pour l’organisme. Parmi ces derniers, vous retrouvez le fer, le calcium, le cuivre, le manganèse, le magnésium, le zinc, le phosphore et le potassium. Il en est de même pour la majorité des acides aminés et des acides organiques qui existent. Découvrez dans cet article quelques avantages du miel et quelques recettes à base de ce dernier.

Permets de réguler le taux de glycémie

La capacité du miel à réguler la glycémie réside dans l’équilibre du glucose et du fructose. En effet, en le consommant, la portion de fructose aide le glucose à être absorbé par le foie afin de former du glycogène. Ce dernier devient disponible pour le cœur, le cerveau, les reins, ainsi que les globules rouges. Ainsi, la consommation du miel est d’une grande efficacité pour le fonctionnement des organes et des tissus essentiels. Elle permet l’élimination du glucose de la circulation, abaissant ainsi la glycémie. Mais pour cela, il faut privilégier le miel haut de gamme.

Permets de traiter la constipation

Le miel dispose d’une grande teneur en fructo-oligosaccharides (FOS). Ces derniers ont une fonction principalement énergétique. Cependant, ils se comportent comme les fibres végétales lorsqu’ils atteignent le côlon. C’est-à-dire qu’ils captent l’eau en augmentant le volume des selles. Ils provoquent également des gaz qui favorisent l’augmentation du péristaltisme. Ils entraînent alors un léger effet laxatif. Par ailleurs, le miel est très apprécié par les bactéries qui vivent dans le côlon et qui sont responsables de la transformation des aliments.

Permets d’améliorer la fonction cérébrale

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le miel stimule l’intelligence de l’homme. Que cela soit vrai ou pas, il a un impact sur la fonction cérébrale. En effet, il faut souligner que les cellules ont besoin d’être alimentées en énergie afin de fonctionner correctement. Ce qui démontre à quel point le calcium est d’une grande importance dans le cerveau. Les neurones les utilisent dans le but de générer les signaux électriques conduits entre eux afin de communiquer des messages.

Sans assez de calcium, le cerveau a du mal à bien fonctionner. À cet effet, des recherches ont prouvées que le miel haut de gamme aide à absorber et à fixer le calcium dans le corps. Ce qui favorise le bon fonctionnement du cerveau.

Permets de booster le système immunitaire

Le miel dispose de propriétés antifongiques et antibactériennes qui lui permettent de stimuler le système immunitaire, qu’il soit intégré ou appliqué localement sur la peau. Ces propriétés aident à garder les blessures propres et à leur éviter des infections. Il représente donc un bon antiseptique naturel. En dehors de ceux-ci, le miel est aussi d’une grande efficacité pour :

  • Réduire le stress ;
  • Favoriser la récupération du sommeil ;
  • Lutter contre les lèvres sèches ;
  • Améliorer le cycle menstruel, etc.

Quelques recettes à base de miel

Pour profiter de tous ses bienfaits, il existe une multitude de recettes que vous pouvez réaliser avec du miel haut de gamme. Bien sûr, vous pouvez l’ajouter aussi directement à certains aliments. Il peut s’agir de la bouillie, des crêpes, du thé, etc.

Les madeleines au miel et myrtille

Ces petits gâteaux intemporels appréciés depuis des générations ne cessent de faire le plaisir des petits comme des grands. Pour leur réalisation, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. En plus, il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes pour le réaliser.

Le carré de porc caramélisé

Si vous êtes un fan de la viande de porc, vous apprécierez sans aucun doute cette recette aux notes sucrées apportées par le miel et la sauce soja. Elle convient parfaitement pour les repas en famille. Si vous avez l’habitude de préparer des recettes avec le carré de porc, vous n’aurez aucune difficulté à la réaliser.

Les Verrines de compote de patate douce aux épices

Il s’agit d’une recette que vous pouvez déguster au dessert. La préparation du légume est effectuée avec des amandes effilées et du miel. À ceux-ci s’ajoute de la cannelle, du clou de girofle et de l’étoile de badiane. Le résultat est tout simplement impressionnant.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire
Avis clients monthebio.com