Nous vous offrons 10% sur votre 1ère commande dès 35€ d'achat avec le code WELCOME

0 Mon Thé Bio

Guayusa : la nouvelle boisson star d’Amazonie

guayusa_plante_energie_bio

Moins populaire que le maté, le guayusa se fraie tout doucement une place dans nos tasses de thé. Provenant d’Amérique latine, cette plante caféinée pourrait prochainement supplanter votre expresso du matin. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Partez vite à la conquête de ce végétal auréolé de mystères… et laissez infuser sa magie dans votre théière !

Qu’est-ce que le guayusa ?

De nom botanique Ilex guayusa, le guayusa est un arbre dioïque appartenant à la famille des Aquifoliacées – qui comprend notamment le houx ornemental. Originaire des forêts amazoniennes, plus précisément du Pérou, de Colombie et d’Équateur, il pousse préférentiellement à l’état sauvage dans la jungle néotropicale de plaine et de prémontagne sous l’ombre des palmiers.

Pouvant atteindre 6 à 30 mètres de hauteur, il arbore de larges feuilles vertes oblongues à bordures dentelées utilisées depuis des siècles par les peuples indigènes comme boisson traditionnelle et remède naturel en phytothérapie.

Retrouvé pour la première fois dans la tombe d’un guérisseur bolivien vieille de 1 500 ans, le guayusa a depuis fait l’objet de nombreuses mentions dans la littérature. En 1683, le Père Juan Lorenzo Lucero fait état de sa consommation quotidienne en infusion par les peuples amérindiens Jivaros. Ce sont ensuite les missionnaires envoyés en Amérique du Sud au XVIIIe siècle qui se sont attardés sur ces feuilles miraculeuses, en relatant leurs vertus digestives et stimulantes. Les Jésuites les auraient également connues et employées à titre de plante médicinale.

Après la cueillette, les feuilles du guayusa sont séchées avant d’être conditionnées pour la vente d’infusions en vrac ou en sachets.

pexels-maik-kleinert-3595421
Feuilles de guayusa

Quels sont les bienfaits du guayusa ?

L’histoire raconte que le guayusa serait apparu aux Quechuas lors d’une vision leur montrant la meilleure plante pour atteindre le monde des rêves. Depuis au cœur des us et coutumes équatoriens, il demeure intimement rattaché à l’univers de l’onirisme et de la spiritualité, par sa propension à faciliter un état de relaxation et de concentration optimal.

Il faut dire que la teneur en caféine du guayusa (environ 90 mg par tasse) en fait une boisson dynamisante qui contribue à maintenir tous les sens en éveil et à conserver une attention accrue. On comprend mieux son surnom de « veilleur de nuit » !

Connue pour son effet « coup de fouet », l’infusion de guayusa accompagne idéalement un programme détox ou de perte de poids, mais aussi les périodes de grande fatigue physique en remplacement (ou en complément) du Camellia sinensis. Elle s’apprécie après un repas copieux qui pèse quelque peu sur l’estomac. Les sportifs l’adoptent également comme boisson tonique avant ou après l’entraînement pour recharger les batteries.

Notez que de nombreuses études s’intéressent plus largement aux espèces botaniques du genre Ilex en isolant leurs principes actifs et en évaluant leur teneur en polyphénols et antioxydants. Leurs conclusions pourraient ainsi lever le voile sur un potentiel santé encore insoupçonné.

Contre-indications de cette plante !

Faisant partie des boissons « excitantes » au même titre que le café, le thé ou le maté, le guayusa se consomme avec modération. Il demeure en particulier déconseillé en cas d’hypertension ou de maladies cardiaques. Par mesure de précaution, les femmes enceintes et les enfants devraient également s’abstenir d’en boire.

Guayusa vs maté : quelles différences ?

Avec son origine sud-américaine et son aspect de houx, on pourrait aisément confondre le guayusa avec le maté ! Pourtant, leurs feuilles révèlent de subtiles divergences une fois infusées dans le mug.

S’il s’apprivoise avec le temps, le maté vert peut dérouter de prime abord par sa franche amertume. En comparaison, l’infusion de guayusa conserve une intense saveur végétale rappelant le thé vert ou le yerba maté, mais avec davantage de rondeur. On décèle dans sa tasse crémeuse de discrètes notes boisées, un fond de noisette et une délicate suavité qui permet de garder la main légère sur le sucre – voire de s’en passer complètement. Une bonne nouvelle pour le palais… et pour la ligne !

Comment infuser les feuilles ?

Préparer une tasse de guayusa est aussi simple que d’infuser des feuilles de thé. Comptez un temps d’infusion d’environ 5 min dans une eau portée à ébullition.

Les feuilles de guayusa en vrac sont particulièrement aromatiques. Elles peuvent ainsi être infusées à plusieurs reprises sans perdre en parfum ni en complexité. Pauvres en tanins, elles ne développent pas d’arrière-goût amer, même après une longue décoction.

Si vous aimez personnaliser vos smoothies et yaourts avec des superaliments, sachez que vous pouvez aussi retrouver le guayusa en poudre dans certaines épiceries bio avant-gardistes.

Les meilleurs moments pour consommer votre infusion de guayusa

En tant que breuvage tonifiant et stimulant, l’infusion de feuilles de guayusa excelle au petit déjeuner: un rituel idéal pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue !

Savourez-la également dans la matinée lors de la traditionnelle pause café pour vous ressourcer, ou dans l’après-midi jusqu’à 16-17 heures pour un tea time énergique.

En soirée, en raison de sa concentration en caféine, préférez-lui plutôt du rooibos, une délicieuse infusion bio aux fruits ou des tisanes relaxation sans théine (à base de mélisse, verveine, tilleul ou camomille), nettement plus propices à l’endormissement.

Vous souhaitez vous aussi céder à la plante fétiche des Amérindiens ? Faites dès maintenant le plein de fraîcheur et de peps avec la nouvelle infusion guayusa-citron énergie de Mon Thé Bio !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire
Avis clients monthebio.com