Écoresponsable au bureau : 5 bons réflexes à adopter
Nous passons une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. Mais au milieu des dossiers à traiter, du téléphone qui sonne, et des mails qui abondent, la préservation de l’environnement devient quelque peu secondaire. Pourtant, avez-vous conscience que votre vie d’entreprise impacte aussi la planète ? Bien sûr, hors de question de jeter nos ordinateurs à la poubelle, ou de se priver d’une pause thé ou café entre collègues ! Mais avec quelques gestes simples, nous pouvons déjà réduire considérablement notre empreinte environnementale. Mon Thé Bio vous livre 5 astuces pour adopter une routine écoresponsable au bureau.
Utiliser les outils de travail à bon escient pour économiser l’électricité
Comment travailler sans ordinateur ou tablette ? Comment contacter ses clients et consulter ses messages sans smartphone ? Dans un monde désormais ultraconnecté, ces outils de l’ère digitale font partie des indispensables du salarié ou du chef d’entreprise. S’ils n’occasionnent pas de déchets visibles, ils génèrent pourtant une consommation énergétique très importante. Selon l’Ademe, un seul ordinateur allumé pourrait coûter jusqu’à 100 euros d’électricité par an.
Même si vous utilisez régulièrement tous ces dispositifs, il arrive que vous passiez un moment sans vous en servir. Saisissez toutes les bonnes occasions pour faire quelques économies, surtout si vous exercez à votre compte ! Vous vous absentez pendant la pause déjeuner ? Mettez vos écrans en veille, ou mieux, éteignez-les purement et simplement. Vous abordez un quart d’heure « paperasse » et ne souhaitez pas être interrompu ? Coupez vos connexions réseaux en passant temporairement en mode avion.
Autre source de pollution multiple : l’impression et la copie des documents. Encre, papier, électricité… Réfléchissez bien avant de vous ruer sur la photocopieuse !
Faire la chasse au gaspillage énergétique pour préserver les ressources naturelles
Vous viendrait-il à l’idée de laisser la lumière allumée dans votre salle de bains pendant toute une journée, alors que personne ne s’y trouve ? Certainement pas. Il en va de même pour l’ouverture des robinets ou la gestion du chauffage. Même si vous n’avez pas spécialement la fibre écologique, vous essayez certainement d’alléger autant que possible vos factures d’eau ou d’électricité.
Ces petits gestes, nous y faisons très attention chez nous. Mais une fois au travail, on les oublie plus ou moins. En tant qu’employé, on se dit que notre boîte prendra en charge nos petites surconsommations éventuelles ! Malheureusement, la problématique écologique, elle, est toujours là.
À titre d’exemple, rappelons que 78 % de notre électricité proviennent aujourd’hui de l’énergie nucléaire, ressource non renouvelable produite par fusion et fission d’uranium. Comment éviter alors un gaspillage ? En encourageant quelques écogestes : éteindre les lumières en sortant d’une pièce, gérer plus finement la climatisation, éviter de surchauffer les pièces. Si possible, pensez à orienter votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour et limiter les éclairages artificiels.
Mieux gérer sa boîte mail pour limiter la pollution numérique
Vous pensez être écoresponsable au bureau en communiquant exclusivement par mail ? Le numérique n’est pas toujours tout rose. Derrière l’envoi de mails se cachent de nombreux serveurs informatiques qui fonctionnent en permanence pour transmettre et stocker nos messages en tout genre. Problème, ils sont terriblement énergivores : envoyer un mail de 1 mégaoctet (1 Mo) revient à faire fonctionner une ampoule de 60 watts pendant 25 minutes… ce qui correspond à une émission de 20 grammes de CO2. Par-dessus le marché, les data centers sont fabriqués à partir de métaux tels que le cuivre, le nickel, l’arsenic, le gallium, le germanium, le thallium ou le tantale. Ces composants, souvent exploités avec des techniques destructrices pour l’environnement, sont par ailleurs peu recyclables.
Bien entendu, renoncer à sa boîte mail au boulot est mission impossible. Néanmoins, vous pouvez décider de la rendre plus verte, grâce à ces quelques conseils :
- renseignez moins de personnes en copie dans un mail ;
- désabonnez-vous des newsletters inutiles ;
- évitez les mails trop lourds ;
- videz régulièrement votre corbeille.
Privilégier le covoiturage ou les transports verts pour venir au travail
Être écoresponsable au bureau, cela commence déjà en quittant la maison. Avez-vous songé à adopter des déplacements plus écologiques ? Il existe de multiples solutions pour sortir moins souvent sa voiture du garage.
Si certains de vos collègues habitent à deux pas de chez vous, faites du covoiturage : en plus de partager les coûts d’essence et les frais de stationnement, vous réduirez l’émission de gaz à effet de serre. Sans compter que faire la route à deux, c’est tout de suite plus rassurant et plus chaleureux.
Vous résidez près de votre lieu de travail ? Essayez d’effectuer le trajet à vélo, ou même à pied : un choix écologique et économique, mais aussi une belle opportunité de faire du sport ! Voilà un moyen ingénieux pour vous dynamiser avant de commencer la journée, et pour vous aérer lorsque vous débauchez.
Pensez également aux transports en commun : si une ligne de bus ou de tramway relie votre domicile à votre entreprise, profitez-en !
Préférer le café ou le thé en vrac pour une pause écoresponsable au bureau
En entreprise, la machine à café est un point de ralliement inéluctable. C’est ce centre névralgique que l’on aime rejoindre pour se délier les jambes et échanger quelques mots avec ses collègues. Appuyer sur un bouton, et voir sa boisson fumante surgir comme par enchantement, il faut dire que le concept a de quoi séduire.
Malheureusement, ces enchaînements effrénés de café et de thé produisent forcément des déchets. Avec, en première ligne, le gobelet plastique et sa touillette. Et si votre entreprise passait au presque zéro déchet ?
Commencez par favoriser les produits sans suremballage, comme le thé en vrac, en privilégiant les matériaux respectueux de la nature. Chez Mon Thé Bio, nos thés sont conservés dans des emballages 100 % recyclés. Même nos cartons d’expédition sont recyclables, et fabriqués à partir de 70 % minimum de papier recyclé. Vous préférez boire votre thé bio en sachets individuels ? Les nôtres sont fabriqués intégralement à partir de chute de polyéthylène vierge. Biodégradables, ils sont de plus sans fil et sans tag pour un moindre impact sur l’environnement.
Si votre direction est suffisamment ouverte, suggérez de troquer la vaisselle jetable pour son équivalent réutilisable. Dans le pire des cas, venez directement avec votre mug !
Être écoresponsable au bureau, ce n’est finalement pas si sorcier. Sans compter que prendre quelques bonnes habitudes en entreprise constitue déjà un grand pas pour l’environnement. Du choix des jardins de thé à la conception de ses doypacks, Mon Thé Bio s’engage à vos côtés pour la Terre. Rendez-vous sur notre boutique dédiée aux professionnels pour inviter nos créations jusque dans votre open space !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !