- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Détoxifier son foie naturellement : 7 astuces à connaître

Détoxifier son foie naturellement 7 astuces à connaître

En assurant plus de 300 fonctions vitales, le foie constitue une véritable usine d’épuration. Émonctoire situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, il est entre autres impliqué dans la dégradation des toxines, le métabolisme des glucides ou encore la synthèse des protéines. Bien qu’il dispose de bonnes capacités de régénération, certaines mauvaises habitudes le poussent à s’encrasser prématurément. Comment détoxifier son foie naturellement ? Mon Thé Bio vous donne 7 pistes à explorer pour faire la paix avec votre système hépatique.

1-  Réduire sa consommation de sucres pour ménager son foie

Saviez-vous que le sucre est l’ennemi numéro 1 des cellules hépatiques (hépatocytes) ? Lorsqu’il est consommé en excès, celui-ci est d’abord transformé en glycogène, source d’énergie rapidement mobilisable. Lorsque ces réserves énergétiques sont pleines, le surplus de glucides est alors métabolisé en triglycérides puis stocké au sein des hépatocytes. Le foie finit alors par s’engraisser et n’assure plus de façon optimale ses fonctions. Peut alors se développer sur le long terme la surnommée « maladie du foie gras », qui affecterait près de 20 % des Français sous sa forme légère (et 3 % sous sa forme sévère).

Pour nettoyer son foie naturellement, la première chose à faire est donc de diminuer drastiquement sa consommation de sucre, mais aussi d’aliments à index glycémique élevé. Abandonnez les féculents raffinés, les sodas et les confiseries au profit des céréales complètes (quinoa, sarrasin, pâtes intégrales…) et des légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles…) : présentant un IG bas, elles calent en prime les gros appétits.

Faites également la chasse aux mauvaises graisses (charcuteries, plats transformés…) qui ne font qu’aggraver la situation.

2-  Nettoyer son foie naturellement avec le citron

Pour drainer son foie naturellement, rien de tel qu’un jus de citron dès le réveil dilué dans de l’eau tiède. Ce formidable agrume est communément apprécié pour sa capacité à soutenir la production de la bile, liquide sécrété par les cellules hépatiques pour faciliter la digestion des graisses.

Essayez donc cette potion magique en cure détox après les fêtes ou une période d’excès alimentaires, sans toutefois dépasser 3 semaines consécutives pour ne pas trop solliciter le foie. Le reste du temps, pensez à bien vous hydrater avec des boissons chaudes non sucrées : café, thé vert, infusions fruitées…

3-  Modérer les fruits pour leur teneur en fructose

Avec leur richesse en vitamines, les fruits ont généralement bonne presse… sauf peut-être quand il s’agit de détoxifier le foie. Renfermant en moyenne 12 % de sucres sous forme de fructose, ils sont eux aussi convertis en triglycérides lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité.

Pas question pour autant de vous priver d’un kiwi matinal ou d’un bol de fraises ! Limitez-vous simplement à 2-3 fruits frais entiers par jour. En revanche, fuyez le jus de fruits, faux-ami santé par excellence : privé de ses fibres, il fait grimper la glycémie en flèche.

4-  Faire la part belle aux légumes pour détoxifier son foie naturellement

Et si pour détoxifier son foie sans médicaments, il suffisait de soigner son assiette avec une généreuse portion de légumes ? Avec leur teneur en vitamines et minéraux, ils renferment une mine de nutriments qui protègent le système hépatique. Leur fibres confèrent également une sensation de satiété précoce : une ruse qui évite de se jeter sur des sucreries à l’heure du dessert !

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, réservez-leur une large place au déjeuner et au dîner : ils devraient composer la moitié de l’assiette. Préférez bien sûr des légumes bio pour réduire au maximum les pesticides, tout en privilégiant la fraîcheur et la saisonnalité. Deux chouchous du foie à mettre régulièrement au menu : l’artichaut et le radis noir.

5-  Drainer naturellement son foie avec les plantes

Une tisane pour nettoyer son foie ? Excellente idée ! En complément d’une bonne hygiène de vie, il est intéressant de se tourner vers des plantes pour le foie qui vous aideront à retrouver un peu de confort. Parmi les grandes dépuratives, citons le chardon-marie, le desmodium ou encore le romarin qui participent toutes les trois à une bonne santé hépatique.

Plus connu, le pissenlit mérite aussi toute sa place dans une infusion pour le foie. Abondant dans nos jardins et prairies, il participe au confort de l’estomac et au maintien d’une fonction hépatique normale. Associé au thé vert, au maté (qui contribue au métabolisme des lipides) et à la mauve (qui participe à une bonne digestion), il se glisse d’ailleurs dans notre tisane pour le foie, proposée en cure détox de 28 jours : un mois pour prendre soin de soi en toute sérénité !

6-  Bannir l’alcool pour dépurer le système hépatique

Entre vins et spiritueux, c’est encore le foie qui trinque. Décidément bien polyvalent, ce précieux organe a également la lourde tâche de dégrader et d’éliminer l’alcool de notre organisme. Problème, une consommation excessive ou chronique entraîne une accumulation d’acétaldéhyde, molécule toxique pour les membranes cellulaires, qui entretient de surcroît la surcharge adipeuse du foie.

Pour un sujet sain, Santé publique France recommande ainsi un maximum de 2 verres d’alcool par jour – et pas tous les jours. Si vous souhaitez nettoyer votre foie naturellement et rapidement, revoyez encore ces préconisations à la baisse, en visant si possible le zéro absolu. À l’heure de l’apéritif, pensez notamment aux thés et infusions glacées qui se transforment en de savoureux mocktails !

7-  Pratiquer une activité physique pour relancer le métabolisme

Vous restez des heures devant votre écran au bureau ? Vous n’êtes pas adepte de la salle de gym ? La sédentarité joue pourtant un rôle important dans l’apparition des troubles hépatiques en favorisant la rétention adipeuse au niveau de la ceinture abdominale. Bouger fréquemment freine ainsi l’apparition de maladies métaboliques et aide à détoxifier son foie naturellement.

Pas facile de chausser ses baskets quand on n’a pas l’habitude ! Ne grillez pas les étapes sous peine de vous décourager. Commencez par grignoter quelques pas çà et là :

  • prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ;
  • garez votre voiture un peu plus loin ;
  • déambulez en téléphonant.

Profitez ensuite du week-end pour faire une promenade dans la nature en famille ou de la pause méridienne pour vous dégourdir les jambes. Vous verrez, l’objectif des 30 min de marche quotidienne est finalement vite atteint.

Vous savez désormais comment détoxifier votre foie naturellement. Et si vous alliez plus loin en bichonnant votre corps tout entier ? Craquez par exemple pour le coffret 100 % détox qui associe la cure minceur et la tisane jolie peau !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com