- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Comment faire un thé latte ?

comment faire un thé latte

Boisson réconfortante par excellence, le thé latte retrouve avec grand bonheur nos mugs à l’approche de l’hiver. Onctueux, réchauffant et diaboliquement gourmand, il se prête à des déclinaisons toujours plus régressives. Comment faire un thé latte parfait ?

Mon Thé Bio vous chuchote à l’oreille ses petits secrets pour réussir votre thé au lait mieux que personne.

Qu’est-ce qu’un thé latte ?

Le thé latte est un savoureux breuvage qui se décompose en deux parties : une infusion classique de feuilles de thé et une couche de lait. Il se laisse parfois surmonter d’un nuage de mousse pour un rendu plus crémeux.

Bien que son appellation dérive sans doute du célèbre café latte italien, le mariage du thé et du lait ne date pas d’hier. Ses premières traces remonteraient plutôt au VIIe siècle, lorsque les nomades mongols et tibétains, grands consommateurs de produits laitiers, entreprirent d’y glisser quelques feuilles de Camellia sinensis.

Largement remis au goût du jour, le doux thé latte se consomme généralement chaud durant les après-midis cocooning : de quoi garder le moral quand les grands froids sévissent !

Comment faire un thé latte ?

Vous savez déjà comment faire un café latte ? La version thé n’est guère plus compliquée. Voici un petit mémento à suivre étape par étape pour exceller dans la préparation du thé latte maison.

Choisir un mélange aromatique

Comment faire un thé latte qui ait du goût ? En misant sur un thé intense et affirmé. Trop léger ou trop subtil, il verra ses arômes masqués par la richesse du lait. Les thés floraux, comme le thé blanc, y perdront notamment toute leur complexité et leur texture. Doté d’un tempérament iodé, le thé vert Sencha japonais prendra même une saveur déplaisante au contact des boissons laitières ou végétales. Sur quel thé pour latte partir alors pour ne pas se rater ?

Indiscutablement, le thé noir aux épices donne le meilleur de lui-même dans cet exercice. Ses notes chaudes (cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade…) s’accordent à la perfection avec les saveurs lactées. En Inde, cette alliance divine donne le fameux chaï latte, mélange de thé noir Assam, de massala et de sucre. Sa particularité est que le thé infuse le plus souvent directement dans le lait.

Classique des classiques, le thé Earl Grey passe haut la main l’examen des thés lattes grâce à son corps aromatique puissant et charpenté. Du côté de Londres, il ne se sépare d’ailleurs jamais de son nuage de lait à l’heure du tea time.

Avec sa belle teinte verte, le thé matcha possède une connotation végétale singulière. Il se révèle comme jamais dans un lait légèrement sucré qui vient tempérer son amertume.

Laisser infuser les feuilles plus longtemps

Dans ce mélange d’eau et de lait, le thé se fait tout à coup plus timide au palais. Pour faire un thé latte suffisamment parfumé, surdosez la quantité de feuilles. Prolongez également votre infusion habituelle de quelques minutes pour renforcer sa saveur. Le bon ratio ? Comptez une cuillère à thé bombée pour 125 ml d’eau, et laissez infuser durant 5 min dans une eau portée à 90 °C.

Ajouter le lait et le sucrant

Une fois votre infusion prête, filtrez-la et versez-la dans votre mug : l’eau doit arriver à peu près à la moitié. Faites ensuite chauffer le lait de votre choix (animal ou végétal) jusqu’à ce qu’il frémisse pour compléter la boisson.

Concernant le lait, plusieurs options sont possibles. Le lait de vache demi-écrémé, assez neutre, reste une valeur sûre pour tous les accords. Si vous préférez les alternatives végétales, le lait de soja sublime tout particulièrement le thé latte chaï. Pour faire un matcha latte, en revanche, succombez à la délicatesse du lait d’amande. Si vous souhaitez garder la main légère sur le sucrier, penchez pour un lait de riz tout en suavité.

Quid du sucre ? Pour ne pas dénaturer le thé, optez plutôt pour un édulcorant aux saveurs peu marquées. Un simple sucre de canne non raffiné fera parfaitement l’affaire. Autre bon allié pour le latte, le sirop d’agave : sa texture liquide, son goût neutre et son index glycémique bas ont tout pour plaire !

Bonus : préparer une mousse de lait et un topping gourmand

Comment faire un thé latte nirvanesque ? Déposez une somptueuse mousse de lait sur le dessus de votre tasse, que vous aurez préalablement préparée avec un mousseur électrique.

Encore plus irrésistible, parachevez votre œuvre d’une quenelle de crème fouettée, nappée d’un sirop au caramel et jonchée de noix de pécan caramélisées. Un esprit thé latte « comme au Starbucks » à réserver pour les grandes occasions !

Un latte glacé, c’est possible ?

Pour l’été, rien de tel qu’un thé latte froid pour se désaltérer. Mais comment faire un latte glacé au juste ? Facile, puisqu’il est inutile de faire chauffer le lait. Une fois le thé bien infusé, versez la liqueur filtrée obtenue dans un grand verre rempli de glaçons et adjoignez directement votre lait froid. Il n’y a plus qu’à siroter à l’ombre du parasol.

chai-latte-unsplash
Thé chaï latte glacé

Une recette de thé au lait… sans thé

Si le matcha latte séduira les inconditionnels de thé, les intolérants à la théine risquent de se sentir un peu lésés. Pourtant, eux ont aussi droit à leur quart d’heure de délice. Pourquoi ne pas leur proposer alors un rooibos latte à base de thé rouge ou une tisane latte fruitée ? Même les enfants pourront s’en délecter à l’heure du goûter !

Pour retrouver toute la force du thé latte chaï sans excitants, testez vite la recette de l’infusion latte aux épices concoctée spécialement pour vous par Mon Thé Bio :

Ingrédients (pour 1 mug) :

  • 1 sachet de thé chaï latte bio
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait d’amande
  • 1 c. à café de sirop d’agave
  • cannelle moulue

Préparation :

  1. Portez l’eau à ébullition et faites infuser votre mélange durant 6 à 10 min. Filtrez et transvasez dans votre mug. Recouvrez-le d’une soucoupe pour le maintenir au chaud.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le sirop d’agave jusqu’à frémissement. Ôtez du feu, puis versez le lait sucré dans votre décoction.
  3. Saupoudrez le dessus de cannelle moulue.
  4. Dégustez bien chaud.

cahi-latte-bio-unsplash

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com