Comment consommer le curcuma en boisson ? 3 idées healthy
De la soupe au potiron à la quiche aux champignons en passant par la salade de fruits, le curcuma se décline de l’entrée au dessert pour réveiller allègrement nos plats. Mais ce petit condiment asiatique fait bien mieux que colorer nos assiettes en chouchoutant notre corps. Pourquoi donc ne pas l’inviter dans nos décoctions, thés et smoothies pour varier les plaisirs ? Comment consommer le curcuma en boisson et profiter pleinement de cette épice ? Mon Thé Bio enfile son sari et vous emmène sur les traces du dénommé safran de l’Inde.
Un rhizome qui voit la vie en orange
Le curcuma, une racine ? Ne faites plus l’erreur ! Sur le plan botanique, le curcuma est en réalité un rhizome. Il appartient plus précisément à la famille des Zingibéracées. Retrouvé pour la première fois au nord-ouest de l’Inde, sur des poteries datant de 4500 av-JC, il fait encore aujourd’hui les beaux jours de la péninsule sud-asiatique : elle conserve d’ailleurs son statut de premier producteur mondial.
Souvent confondu avec le gingembre, il se distingue par sa vive couleur jaune orangé (dû à la présence de curcumine) et sa saveur non piquante, légèrement musquée. Souvent consommé en poudre, le curcuma frais peut encore se dénicher dans votre épicerie bio préférée : finement haché, il rehaussera à merveille vos plats mijotés aux saveurs orientales.
Très prisée dans l’univers de la gastronomie, cette épice singulière jouit de nombreux bienfaits. Elle tient notamment une place de choix en médecine ayurvédique depuis des millénaires.
Pour bien choisir votre petit rhizome, optez de préférence pour du curcuma bio, dépourvu de résidus de pesticides. Fiez-vous également à sa couleur qui doit rester soutenue : une teinte plus terne marque souvent un début d’oxydation – causant une dégradation de ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles.
Le curcuma en boisson : que des avantages !
Il n’y a pas que dans les cakes et purées de légumes que le curcuma révèle tout son potentiel. En digne condiment couteau suisse, il révolutionne aussi la pause thé en apportant son grain de folie à vos boissons favorites. Pourquoi consommer le curcuma en boisson plutôt que sur vos carottes râpées ? Voici notre plaidoyer de choc !
Pour en mettre davantage au menu
Les Indiens, fervents adeptes de cette épice et convaincus de ses vertus, consomment généralement 1 à 2 g de curcuma par jour, soit l’équivalent… d’une demi-cuillère à café quotidienne. Nous voilà donc bien loin de trois timides pincées dans une vinaigrette !
Et si boire du curcuma le matin était la solution ? Dans une infusion maison au curcuma bio ou dans un smoothie, la dose est bien plus vite atteinte !
Pour optimiser son absorption
Pour que le curcuma exprime pleinement ses pouvoirs, il est recommandé de le coupler avec une pincée de poivre. Quoi de plus simple dans une tisane aux épices corsées, ou dans une réconfortante boisson curcuma gingembre cannelle citron ?
Dernier conseil : comme les huiles essentielles, le safran de l’Inde est davantage miscible dans les corps gras. Il sera donc d’autant mieux assimilé si vous l’associez à une huile végétale ou à du lait de coco. Alors, à quand un délicieux chai latte au curcuma ?
Pour créer des alliances ultra-gourmandes
Même si le curcuma apprécie la solitude, il s’épanouit également lorsqu’il se trouve en bonne compagnie. Pourquoi donc ne pas le sublimer dans un mélange avec plantes, fleurs, et condiments variés pour décupler ses arômes ? Délicat et subtil, il soulignera les parfums de ses autres camarades sans jamais leur faire de l’ombre.
Osez le mariage avec la chaude cannelle, le piquant gingembre ou le puissant clou de girofle pour une tisane au curcuma audacieusement relevée !
Comment consommer le curcuma en boisson ? 3 suggestions saines et gourmandes
Le curcuma en boisson : dans un smoothie bowl aux fruits exotiques pour se dépayser
Pour un réveil dynamique, cap sur le smoothie bowl au petit-déjeuner ! Une boisson plus proche du velouté, infiniment onctueuse, que vous pourrez agrémenter avec le topping de votre choix : graines, granola, rondelles de banane…
La veille, faites infuser 1 cuillère à thé de rooibos nature dans 240 mL d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez, puis placez l’infusion au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, mixez au blender l’infusion au rooibos avec 1 yaourt au lait de coco, 1 banane, ¼ de mangue, quelques dés d’ananas, 1 cuillère à café de curcuma en poudre et une pincée de poivre noir. Versez le smoothie obtenu dans un bol, et parsemez de noix de coco râpée.
Le curcuma en boisson : dans un thé latté gingembre curcuma pour une dose de réconfort
Vous aimez le thé et le café au lait ? Alors vous serez conquis par le thé latté gingembre curcuma !
Faites infuser 1 cuillère à thé de thé noir gingembre citron dans 125 mL d’eau chaude pendant 5 bonnes minutes. Filtrez la décoction obtenue dans une casserole. Versez alors 125 mL de lait de riz et 1 cuillère à café d’huile de coco, puis chauffer le mélange à feu doux. Une fois tiédi, ajoutez 1 cuillère à café de curcuma en poudre et une pincée de poivre noir. Fouettez alors pendant 1 minute pour faire mousser votre boisson, puis éteignez le feu. Versez votre thé latté dans un grand mug, et dégustez bien chaud avec du sucre de coco, du miel… ou tout simplement nature !
Le curcuma en boisson : dans une tisane ayurvédique pour une synergie optimale
Vous êtes constamment sous tension ou un brin émotif ? L’infusion du 3ème chakra bio s’inspire de l’ayurvéda pour vous aider à dénouer vos blocages énergétiques. Outre le curcuma, vous y retrouverez cannelle, gingembre, cardamome, carvi ou encore clou de girofle. Au moins, plus besoin de courir chez l’épicier ni de vous tâcher les doigts : une cuillère à thé, de l’eau, hop, c’est prêt ! Voilà une belle façon de boire du curcuma le soir pour renouer avec apaisement et sérénité.
Consommer le curcuma en boisson avec équilibre et gourmandise ? Facile en suivant les précieux conseils de Mon Thé Bio ! Relevez le défi à votre tour en testant l’une de nos recettes au safran de l’Inde… ou en créant les vôtres. Et comme nous aimons partager avec vous toutes les merveilles de la nature, retrouvez également le curcuma dans notre tisane bien-être ventre zen ou notre thé jolie peau !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Sûrement même !