- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Comment Adopter la Slow Life ? 7 Astuces

Comment Adopter la Slow Life  7 Astuces

Dans ce monde trépidant, nous vivons souvent à cent à l’heure. Et si ralentir la cadence était la solution pour savourer pleinement notre existence ? C’est ce postulat que la slow attitude défend. Initié en 1986 par le journaliste gastronomique italien Carlo Petrini à travers la notion de slow food, ce concept s’étend désormais à tous les aspects de la vie : cosmétique, tourisme, éducation… Comment adopter la slow life ? Voici 7 conseils pour lever le pied et renouer avec la simplicité !

Se reconnecter avec la nature

Nous avons tellement l’habitude de l’univers qui nous entoure, que nous n’y prêtons plus guère attention. Depuis combien de temps n’avez-vous pas assisté à un coucher de soleil, écouté le chant des oiseaux, ou respiré à pleins poumons les parfums de la forêt ? Prendre le temps de vivre, c’est d’abord apprécier toutes les merveilles que la Terre nous offre. Se promener après le travail pour relâcher la pression ou profiter de son week-end pour faire une balade à vélo en pleine nature : autant de façons de s’ancrer plus profondément dans l’instant présent.

Mieux s’organiser pour une slow attitude au quotidien

Qui dit slow ne dit pas forcément paresse, bien au contraire ! L’objectif de cette démarche n’est pas de rester à l’arrêt, mais bien de décélérer pour privilégier la qualité à la quantité. Comment adopter la slow life sans se laisser dépasser par des journées bien remplies ? Tout est une question d’organisation. La veille, anticipez votre journée du lendemain en planifiant ce que vous devez accomplir. Une bonne façon de s’épargner un stress inutile ! Évitez également le mode multi-tâches au travail : focalisez-vous uniquement sur une chose à la fois, vous gagnerez en sérénité et en efficacité.

Prendre le temps de cuisiner maison

Historiquement, rappelons-le, la slow attitude a débuté aux fourneaux ! En réaction à la malbouffe et au développement de la restauration rapide, un groupe d’amis italiens instaura la slow food : une autre façon de s’alimenter où le plaisir, l’écogastronomie et la culture du goût prennent une place prépondérante. Pas besoin d’être un chef gastronomique triplement étoilé pour s’adonner à la cuisine slow : des petits plats faits maison simples à réaliser, avec idéalement des produits locaux ou biologiques, et le tour est joué. Le must ? Réaliser le plus souvent possible ces recettes en famille pour créer un véritable instant de partage.

Renouer avec la paix intérieure

Vous meublez le silence avec la télévision ? Ralentir le rythme passe aussi par apprécier de nouveau le calme ambiant. Le système nerveux, moins sollicité, appuie enfin sur pause. Le fait d’évoluer dans un environnement paisible constitue également un formidable outil d’introspection : on reste à l’écoute de ses sensations, on laisse ses idées se délier. Toutefois, rester sans rien faire n’est pas toujours évident, surtout pour les plus hyperactifs d’entre nous ! Dans ce cas, optez pour une transition en douceur, avec la lecture, le coloriage, la peinture ou la pratique du yoga.

Dédier des instants privilégiés à sa famille

À cause d’un rythme de vie trop intense, nous perdons parfois contact avec les gens qui nous entourent… voire qui partagent directement notre toit. Sous le coup de la pression professionnelle, nous sommes moins à l’écoute de l’autre. Nous sommes moins patients quand le petit dernier rechigne à faire ses devoirs. Nous sommes plus irritables quand un grain de sable vient enrayer la machine bien huilée du quotidien. Et si l’on profitait de notre nouvelle philosophie slow pour consacrer plus de temps aux gens que l’on aime ? Bien sûr, il existe des contraintes de temps avec lesquelles nous devons composer. Toutefois, quelques petits changements font toute la différence : un goûter sur l’herbe avec les enfants, un dîner où l’on échange sur sa journée sans écran interposé, une soirée jeux de société, une sortie familiale le week-end… Bref, retrouver le plaisir d’être ensemble !

Lâcher les écrans et les réseaux sociaux

Plus que l’écran plat du salon, les téléphones et les ordinateurs tendent à polluer notre esprit avec des informations parasites. S’ils sont nécessaires au travail, ils tendent à investir aussi notre vie privée de manière insidieuse – tout particulièrement nos repas. Quand chacun regarde ses notifications en mangeant, on se demande s’il ne faudrait pas dresser aussi le couvert pour les smartphones ! Pour rétablir le dialogue (et aussi pour ressentir les signaux de satiété), mieux vaut donc éteindre les portables et les écrans à table.
Attention également aux réseaux sociaux, armes à double tranchant. Voir défiler la vie des autres, via des posts plus époustouflants les uns que les autres, peut procurer un sentiment d’insatisfaction quant à sa propre existence. Comment adopter la slow life dans ces conditions, alors ? En prenant un recul critique, en visant son propre bonheur sans copier celui du voisin… ou peut-être tout simplement en se mettant en mode avion pendant quelques heures.

Boire une tasse de thé vert ou une tisane

Parce que le mouvement slow se déroule aussi pendant la pause, on se ressource avec une tasse de thé vert ou une infusion. Plus qu’une occasion de se désaltérer, ce petit rituel reste un moment privilégié, où l’on s’abandonne totalement à nos sens.
Sencha, Gunpowder ou matcha, à vous de les tester et de trouver celui qui vous sied le mieux. Si vous êtes intolérant à la théine, penchez plutôt pour une infusion aux fruits ou un rooibos bio.
Pour apprécier pleinement votre breuvage, la façon de le déguster est capital. Asseyez-vous confortablement, devant votre fenêtre ou au jardin pour contempler le paysage. Inspirez les effluves boisées, caramélisées ou fruitées qui se dégagent de votre mug. Prenez le temps de savourer chaque gorgée. La vie est belle, non ?

Comment adopter la slow life ? En conclusion

La slow life est mode de vie à part entière, qui nécessite bien sûr de repenser légèrement ses habitudes. Pas besoin pour autant de tout révolutionner ! Procédez plutôt pas à pas : essayez la méditation, octroyez-vous un lunch au parc, préparez un gâteau au chocolat avec votre petit bout de chou… Vous comprendrez vite à quel point ralentir fait du bien.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com