- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

C’est quoi une infusion ayurvédique ?

C’est quoi une infusion ayurvédique 

Mais au fait, c’est quoi une infusion ayurvédique ? Né en Inde autour de 2 000 ans av-JC, l’Ayurvéda est une médecine traditionnelle qui se démarque par la pluralité de ses approches. Mettant l’accent sur une alimentation équilibrée, le yoga et la méditation, elle accorde également une place importante aux plantes médicinales et aux épices à travers des tisanes ayurvédiques. Comment choisir l’infusion ayurvédique qui vous convient ? Remontons aux origines de cette discipline pour mieux comprendre.

L’Ayurvéda, une approche holistique millénaire

Tiré des termes sanskrits āyus (vie) et veda (science, connaissance), l’Ayurvéda se traduit comme la « science de la vie ». Puisant ses sources dans les Védas, corpus de textes sacrés indiens rédigés par les sages Rishis, il constitue la première médecine holistique de l’histoire selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque individu est ainsi considéré dans son entièreté comme un tout indissociable, mais aussi dans sa particularité avec ses caractéristiques propres.

Plus qu’une médecine cherchant simplement à guérir le mal, la discipline ayurvédique apparaît comme un véritable mode de vie. À travers des mesures hygiéno-diététiques adaptées à chacun, elle vise à préserver une harmonie totale entre corps et esprit. Elle se voit donc également comme un acte de prévention, chaque personne pouvant ainsi agir activement et favorablement sur sa santé.

Le rôle des plantes dans la médecine ayurvédique

Avec le régime alimentaire et le style de vie, les plantes forment le troisième pilier de la médecine ayurvédique. Dans la pharmacopée indienne, on dénombre ainsi plus de 7 000 espèces végétales exploitées sous forme de tisanes, décoctions ou vins médicinaux.

Par rapport à la phytothérapie traditionnelle toutefois, leur usage se conçoit d’une manière différente : ce sont davantage les propriétés gustatives et énergétiques des végétaux qui définissent réellement leur mode d’action. Qualifiés entre autres de réchauffants, asséchants ou refroidissants, ils ne conviennent pas forcément à toutes les constitutions. Ainsi, deux personnes souffrant d’un même problème ne consommeront pas forcément la même infusion ayurvédique !

À titre d’exemple, voici quelques-unes des plantes et épices régulièrement employées en Ayurvéda :

  • l’aswaghanda, ou « ginseng indien », participe au maintien d’un niveau d’énergie normal et à lutter contre le stress ;
  • le tulsi, ou « basilic sacré », contribue au maintien d’une santé physique et mentale optimale et au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • le neem, ou argousier, participe au maintien d’une fonction digestive normale et à la beauté de la peau ;
  • le shatavari, ou asperge indienne, participe à la protection du système reproductif féminin.
  • le moringa contribue au bon métabolisme du glucose ;
  • le curcuma, ou safran des Indes, participe à la santé respiratoire, hépatique et immunitaire ;
  • le gingembre contribue au tonus et à la vitalité de l’organisme.
  • la cannelle participe à la santé digestive et cardiovasculaire.

C’est quoi une infusion ayurvédique ?

Une infusion ayurvédique est un mélange de fruits, de plantes et/ou d’épices qui vise à restaurer un bien-être physique et mental ou à soutenir un organisme déstabilisé.

Elle peut se consommer soit en entretien pour maintenir durablement son équilibre, ou en cure pour retrouver progressivement le chemin de la paix intérieure.

Comment choisir sa tisane ayurvédique ?

Une infusion ayurvédique ne se choisit pas au hasard. Pour connaître celle qui vous correspond, vous devez d’abord définir quel est votre dosha dominant.

Qu’est-ce qu’un dosha ? Selon les principes ayurvédiques, tout élément de l’univers se compose de 5 grands éléments : l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre. Ceux-ci se combinent plus particulièrement en 3 énergies (doshas) :

  • vata, l’énergie du mouvement, est un mélange d’air et d’éther ;
  • pitta, l’énergie de la transformation, est un mélange de feu et d’eau ;
  • kapha, l’énergie de la cohésion, est un mélange d’eau et de terre.

Ces doshas sont tous présents dans chaque individu, mais dans des proportions différentes qui sont déterminées dès la naissance : il s’agit de la constitution ayurvédique, ou Prakriti. Celle-ci correspond à l’état d’équilibre de la personne dans lequel elle jouit d’un bien-être physique et psychique optimal : elle doit donc chercher à le conserver.

Nous possédons un ou plusieurs doshas prédominants, qui déterminent nos caractéristiques physiques, nos traits de personnalité, nos forces et nos faiblesses. On trouve ainsi des constitutions monodoshiques (vata, pitta, kapha), bidoshiques (vata-pitta, vata-kapha ou pitta-kapha), voire tridoshique (vata-pitta-kapha) lorsque tous les doshas sont présents en proportions égales.

Face aux perturbations de la vie (stress, traumatisme, changement de saison…), notre état énergétique ne correspond plus exactement à notre Prakriti. Certains doshas s’exacerbent au détriment d’autres, ce qui se manifeste de multiples façons selon les constitutions : douleurs, troubles du sommeil, poids instable, irritabilité, anxiété…

Pour tempérer ces excès de dosha, l’Ayurvéda mise en quelque sorte sur le principe des contraires. Par exemple, un tempérament vata se définit par son côté léger, sec, froid, dur, précis, subtil, flottant et clair. En cas de déséquilibre, il risque donc de développer une frilosité excessive, une inquiétude récurrente ou une perte de poids. Il doit donc privilégier des aliments sucrés, lourds et réchauffants qui vont contrebalancer ses attributs.

Composée de gingembre, de réglisse et cannelle, l’infusion ayurvédique vata contribue ainsi à réduire le dosha vata par ses notes piquantes, douces et chaudes. Pour les tisanes ayurvédiques pitta et kapha, le principe reste le même.

Prenez soin de vos doshas avec Mon Thé Bio !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents doshas ? Notre voyage initiatique se poursuit le mois prochain avec l’exploration du créatif vata. En attendant, retrouvez nos autres infusions ayurvédiques comme la tisane du repos ou l’infusion du 3ème chakra, adaptées à toutes les constitutions !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com