- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Café au travail : et si on changeait nos habitudes ?

trop_de_cafe_au_travail

Qui ne s’est jamais rendu à la machine à café pendant sa pause ? Le café au travail est pour beaucoup d’entre nous un bon moyen de relâcher la pression, mais aussi de discuter dans un cadre plus informel avec ses collègues ou son supérieur hiérarchique. Mais si le traditionnel expresso a la dent dure (et qu’il n’est aucunement question de le supprimer), pourquoi ne pas bousculer un tant soit peu notre train-train au boulot en le consommant en alternance avec d’autres boissons chaudes ? Voici quelques pistes de réflexion pour votre prochain brainstorming en entreprise !

La pause-café au travail : une institution !

Véritable instant de détente, la pause-café est presque une religion dans le monde du travail. Loin de nuire à notre productivité, ce moment privilégié est l’occasion de tisser des liens avec ses collègues, de fédérer les équipes et d’instaurer un sentiment de bien-être au sein de l’entreprise.
Un rituel que nous sommes visiblement toujours aussi nombreux à apprécier : d’après un sondage IFOP mené auprès de 1003 salariés en février 2018, 89 % d’entre eux ont déclaré y prendre part régulièrement. 53 % concèdent même en faire plusieurs fois par jour !

Les inconvénients de la machine à café en entreprise

La caféine en excès

Un, deux, trois, nous enchaînons parfois les expressos à un rythme affolant pour tenir le coup. Même s’il offre un coup de boost immédiat et nous aide à rester concentrés, carburer au café toute la journée n’est pas forcément une bonne idée. Sa teneur variable en caféine (record pour un café filtre) peut à haute dose engendrer des désagréments, comme une irritabilité accrue ou une nervosité excessive. Pas le top quand on veut garder la tête froide face à la pile de dossiers à traiter ou pendant un rendez-vous important !

La monotonie des saveurs

Vous les avez toutes testées, les boissons du distributeur automatique : expresso, café long, ristretto, macchiato… Si tous ces boutons nous divertissent au début, on finit par tomber dans une routine monotone à la pause-café. Un peu de renouveau avant une réunion interminable, entre nous, ce ne serait pas de trop !

Un goût pas toujours au rendez-vous

À la machine à café au travail, les propositions sont parfois alléchantes. Mais une fois dans le gobelet, ces boissons toutes prêtes laissent souvent un goût amer. Vous ne sentez même pas la différence entre le café au lait et le cappuccino, qui finissent tous deux noyés dans une mousse de lait insipide. Quant au café court, vous le trouvez parfois plus proche du jus de chaussettes qu’autre chose. On regrette l’époque ancestrale du moulin à café !

Par quoi remplacer son café au travail ?

Boire du café au travail vous ennuie ? Et si vous n’étiez plus obligé de subir le diktat de la machine à café ? Il existe bien d’autres boissons chaudes tout aussi conviviales pour papoter entre collègues pendant la pause ! Il suffit juste de revoir (un peu) son organisation, soit en apportant son thermos sur son lieu de travail, soit en invitant le thé en vrac dans les locaux de son entreprise.

Le maté vert : la boisson anti-coup de pompe

Un emploi du temps chargé s’annonce ? Votre agenda est complet ? Troquez votre café post-repas par une petite tasse de maté vert. Issu du yerba maté, une plante proche du houx originaire d’Amérique du Sud, cette boisson tonique participe à la réduction de la fatigue physique et mentale ainsi qu’à la revigoration du corps. Un vrai coup de fouet pour attaquer votre après-midi marathon ! Agissant de manière quasi-similaire au café, mieux vaut donc ne pas en abuser en se limitant à 500 ml/jour (soit 4 petites tasses).

Du fait de sa richesse en matéine (principe actif identique à la caféine), le maté ne convient pas aux personnes souffrant d’hypertension artérielles ou de troubles cardiaques.

mate_vert_au_bureau

Le thé vert : la pause sérénité

Et si vous remplaciez votre café au travail par un mug de thé vert ? Très prisé par les maîtres yogis, ce breuvage millénaire aiguise les sens tout en vivifiant le corps et l’esprit. Il s’inscrit à la perfection dans une pause relaxation au bureau en milieu de matinée : parfait pour déconnecter son esprit des mails et du téléphone ! Il se laisse aussi déguster à petites gorgées tout au long de votre journée de travail pour conserver un esprit frais et dynamique.

Si vous n’appréciez pas son astringence, essayez les thés verts aromatisés : fruités ou épicés, ils font entrer la gourmandise au bureau.

Les infusions aux fruits : pour les collègues sensibles à la théine

Il faut bien le reconnaître : entre café, thé et maté, on n’abaisse pas vraiment sa consommation de caféine. Que boire au travail quand on souhaite ralentir la cadence des excitants ou qu’on ne tolère pas leurs effets ? Faites une petite place aux infusions aux fruits dans votre open space pour vous réhydrater sans vous énerver !

Votre dernière expérience avec les tisanes s’est révélée médiocre ? Bon nombre d’infusions en sachets se réduisent à de la poussière de plantes et libèrent peu de molécules aromatiques. Optez plutôt pour des infusions biologiques en vrac comportant de généreux morceaux de fruits, garanties sans pesticides ni arômes de synthèse !

Mon Thé Bio vous accompagne aussi au bureau ! Nos thés, tisanes et rooibos biologiques sont toujours prêts à remplir votre thermos. Vous souhaitez offrir à vos collaborateurs un assortiment de thés en vrac pour votre espace café ? Découvrez vite nos abonnements thé pour les entreprises.

infusion_bio_au-travail

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com