- 40% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE DESTOCK

0 Mon Thé Bio

Ayurvéda : quelle tisane pour le dosha vata ?

Ayurvéda quelle tisane pour vata

Dans un de nos article précédent, nous vous avons présenté les grands principes de l’Ayurvéda et défini l’importance de connaître sa constitution énergétique. Entrons à présent dans le détail des doshas à travers une petite saga en trois épisodes… et démarrons avec vata ! Signifiant littéralement « se déplacer comme le vent », il se définit comme l’énergie du mouvement. Gracieux, aérien et créatif, il est toutefois plus enclin au stress, à la frilosité et aux troubles de l’immunité en cas de déséquilibre. Heureusement, les infusions ayurvédiques vata contribuent à rétablir son harmonie. Quelle tisane pour vata ? Sur quelles plantes et épices miser ? On vous explique tout.

infusion-ayurvédique-vata

Les caractéristiques du dosha vata

Chaque dosha se définit comme une combinaison d’éléments. Pour vata, il s’agit de l’alliance entre air et éther. On comprend donc assez aisément qu’il définit la force du mouvement, aussi bien dans le corps que dans l’esprit.

Il rassemble ainsi les caractéristiques propres à ces éléments qui se manifestent tant au niveau physique que mental. Vata est ainsi qualifié de léger, sec, froid, dur, précis, subtil, flottant et clair. Voici quelques-uns des traits qui régissent son portrait-type :

  • ossature fine et corpulence faible ;
  • peau est plutôt sèche ;
  • sensibilité au froid accrue ;
  • visage est mince, ses traits plutôt anguleux ;
  • appétit relativement réduit et digestion irrégulière ;
  • enthousiaste, créatif et bavard, apprécie les activités artistiques ;
  • change facilement d’avis, son esprit passe d’une pensée à l’autre ;
  • ouvert à de nouvelles idées.

Comment se manifeste un excès de ce dosha ?

Les personnes de constitution vata, plus encore que les autres, sont enclines à développer un excès de vata. Dans ce cas, ses principales qualités s’exacerbent.

Par exemple, un individu vata déséquilibré présente une froideur excessive qui se traduit par une hypersensibilité au froid. D’où son aversion pour les changements brutaux de température – mais aussi par des émotions froides : peur, inquiétude, angoisse… En période de stress intense, il peut également éprouver des troubles du sommeil. Son esprit volatil, qui peine à se fixer sur une idée précise, justifie ses difficultés de concentration.

Très sensible à son alimentation, un vata déstabilisé peut souffrir de troubles de la digestion (ballonnements, constipation…). On peut également constater un amaigrissement ainsi qu’une sécheresse notable de la peau et des muqueuses. Il dispose bien souvent d’une immunité plus faible ou rencontre des problèmes au niveau de la circulation sanguine.

Quelles plantes inviter dans une infusion ayurvédique vata ?

Quelle tisane pour vata privilégier ? Les conseils qui suivent ne remplacent en aucun cas un conseil ayurvédique personnalisé. Rappelons que cette discipline considère avant tout l’individu comme un être particulier et unique dont les caractéristiques propres doivent être prises en compte.

Cela étant, certaines plantes ayurvédiques ont la réputation d’apaiser l’excès de vata. On retrouve notamment :

  • le brahmi : plante employée par les moines yogis pour élever leur esprit. Elle est appréciée par les vatas qui peinent à se focaliser sur un objectif dont le mental est trop encombré ;
  • le tulsi : équilibrant des trois doshas, le basilic sacré contribue à maintenir une bonne résistance au stress ;
  • le shatavari : émollient, il convient particulièrement aux femmes vatas puisqu’il participe au bon équilibre du système reproducteur féminin ;
  • l’ashwagandha : dotée d’une action chauffante, elle est particulièrement intéressante pour les constitutions vata en manque d’énergie.
  • le guduchi : convenant aux trois doshas, il réduit vata lorsqu’il est pris sur le long terme. Il possède une action post-digestive douce.

Dans son alimentation comme dans ses infusions ayurvédiques, le vata doit privilégier des épices chaudes qui vont contrebalancer son côté froid (cannelle, gingembre, curcuma, safran, noix de muscade, cardamome… ) mais aussi des carminatives pour soutenir sa digestion (fenouil, anis, basilic…).

Quelle tisane pour vata ?

Unissant du gingembre, de la cannelle, de la réglisse et de l’anis, la tisane ayurvédique vata a été spécialement élaborée pour maintenir un dosha vata équilibré ou tempérer un excès de vata.

Dépourvue de théine, elle se consomme à toute heure de la journée, par exemple après une séance de yoga ou en soirée juste après le dîner. Essayez-la également au petit déjeuner : elle participe à l’éveil des sens et remplace avantageusement le café – dont l’amertume n’est pas véritablement conseillée au tempérament vata !

Quelques conseils en plus pour rééquilibrer son dosha vata

Il ne suffit bien évidemment pas de boire une tisane vata pour réharmoniser son dosha. Pour des résultats profonds et durables, il convient également de revoir en profondeur son alimentation et son style de vie.

Ainsi, il est généralement recommandé au sujet vata de favoriser les saveurs sucrées, salées et aigres et de réduire les saveurs amères, piquantes et astringentes.

Il lui est également bénéfique de consommer davantage de corps gras (ghee, avocat, oléagineux…) pour compenser sa nature sèche et de fractionner ses repas pour qu’il profite d’une pesanteur suffisante. Il devrait en revanche limiter les crudités, les boissons glacées ainsi que les aliments asséchants et rugueux (pommes de terre, légumineuses, crucifères…) qui aggravent son vata.

Dans son quotidien souvent mouvementé, l’individu vata doit s’accorder du temps pour lui. À travers des massages, du yoga doux ou des exercices de respiration, il pourra ainsi renouer progressivement avec la sérénité et retrouver la stabilité qui lui fait souvent défaut.

Maintenant que vous savez quelle tisane pour vata choisir, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour aborder un autre dosha au caractère tout feu tout flamme : pitta !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Sûrement même !

Ma Terre d’Italie … Sa jolie histoire…

… Un voyage mémorable en Terre d’Italie qui changea le cours de ma vie. Destinazione Italia ​! 2012. Pour emprunter un nouveau tournant professionnel, […]

Lire

En savoir plus sur le thé blanc !

Reconnu pour ses nombreux bienfaits et sa finesse, on vous en dit un peut plus sur ce thé d’exception ! On vous […]

Lire

Thé et jeûne intermittent : mode d’emploi

Pour perdre du poids ou pour chouchouter sa digestion, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Aussi connu sous le […]

Lire

Quelle tisane pour femme enceinte ? | Les bons choix

Vous êtes une future maman, et vous vous demandez quelle tisane boire pendant votre grossesse ? C’est une question qui est […]

Lire

Thé et chocolat : comment les associer ?

Si l’on aime croquer un carré de chocolat avec son expresso, on n’ose pas toujours associer le thé au cacao. Pourtant, ces deux-là s’entendent souvent à merveille…

Lire

Quels sont les bienfaits du miel ?

Très apprécié pour son goût sucré et son arôme sans égal, le miel est utilisé aussi bien pour accompagner certains aliments que pour réaliser des recettes.

Lire
Avis clients monthebio.com